Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen

Cahiers secrets de la Ve République: 1986-1997

Titel: Cahiers secrets de la Ve République: 1986-1997 Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Michèle Cotta
Vom Netzwerk:
dit alors : « On savait qu’on allait faire la guerre ; maintenant, on sait pourquoi ! »
    4 - Abdul Razzak al-Hachimi.
    5 - Plusieurs étapes dans le processus : envoi du Clemenceau en mer Rouge au début de l’été 1990, déploiement de la Force d’action rapide en Arabie saoudite le 14 septembre, après le coup irakien contre l’ambassade de France à Koweït City. En novembre, après l’adoption de la résolution 678 de l’ONU autorisant l’usage de la force contre l’Irak, modification de la stratégie : on passe de la posture défensive à la posture offensive. Enfin, le 8 décembre 1990, accroissement des effectifs combattants à la demande des États-Unis.
    6 - Ce qui sera pourtant le cas.
    7 - Président de la République islamique d’Iran.
    8 - Le texte gouvernemental a obtenu 523 voix ; 43 députés ont voté contre. Jacques Chirac, président du RPR, a voté pour le gouvernement, mais a refusé de « donner son blanc-seing pour l’ensemble de la France dans la crise ».
    9 - Il s’agit de Jean-Luc Mélenchon, Julien Dray et Marie-Noëlle Lienemann.
    10 - La cinq est une chaîne généraliste de télévision privée qui a commencé à émettre en 1986. Elle est détenue jusqu’en 1987 par Silvio Berlusconi et Jérôme Seydoux.
    11 - Le plan de paix proposé par Mikhaïl Gorbatchev prévoit le retrait sans conditions des troupes irakiennes du Koweït en échange de non-saction infligée à Saddam Hussein.
    12 - Albin Michel, 1990.
    13 - Il s’agit de François Lanzenberg et Henri Marque avec lesquels je viens de terminer le documentaire sur le septennat de Valéry Giscard d’Estaing, Le Pouvoir et la Vie .
    14 - Dans l’affaire Urba, l’inspecteur Antoine Gaudino a levé le lièvre de l’affaire des fausses factures du Sud-Est, révélant un lien entre l’attribution de marchés publics et le financement du Parti socialiste. Écarté, muté par l’Intérieur, finalement dessaisi du dossier, il a écrit un livre, devenu rapidement un best-seller, L’Enquête impossible (Albin Michel), basé sur les cahiers Delcroix, du nom de ce militant du PS marseillais qui avait noté avec application dans des cahiers toutes les réunions d’Urba et les sujets qui y avaient été traités.
    15 - Professeur de droit, Jean-Claude Colliard a été directeur adjoint, puis directeur du cabinet de François Mitterrand à la Présidence de la République, avant de devenir directeur de cabinet de Laurent Fabius, président de l’Assemblée nationale.
    16 - François Mitterrand a dit ce jour-là : « Il faut une politique de la ville pour modifier les conditions d’existence de ces banlieues où s’accumulent toutes ces misères, la laideur et le désordre, et où nos jeunes éprouvent les plus grandes difficultés à trouver un emploi... Le devoir de l’État est de parvenir à compenser l’énorme mouvement démographique de la population vers la ville avant que celle-ci ait pu s’organiser. » À noter qu’il n’a pas parlé de l’immigration.
    17 - Il s’agissait d’une réunion du bureau exécutif du PS, à Joué-lès-Tours, où les ministres avaient été conviés à préparer le nouveau projet socialiste.
    18 - Édith Cresson, proche de Mitterrand, avait démissionné en octobre 1990, jugeant que le Premier ministre ne « réagissait qu’aux desiderata de l’opinion » : « J’ai toujours pensé, continuait-elle, que la politique doit guider l’opinion, et non pas la suivre. »
    19 - Ministre de la Santé, Claude Évin est, avec Tony Dreyfus, le ministre le plus proche de Michel Rocard.
    20 - Le 15 mai.
    21 - Respectivement directeur du cabinet de Michel Rocard, rapporteur général du Budget et président de la commission des lois.
    22 - Pour le ministère des Affaires sociales et de l’Immigration.
    23 - L’Industrie, le Commerce extérieur, la Poste, les Télécommunications, le Commerce et l’Artisanat sont rattachés au ministère de l’Économie.
    24 - À cette occasion, Lionel Jospin s’est violemment heurté à Édith Cresson en refusant le ministère des Affaires sociales, qu’il jugeait être un cadeau empoisonné. Il s’est opposé le lendemain à François Mitterrand lui-même lorsque celui-ci a refusé l’entrée de Claude Allègre au gouvernement au poste de secrétaire d’État chargé des Universités.
    25 - Édith Cresson dit à cette occasion : « Pourtant, nous sentons tous que ce que la communauté financière salue du beau nom de

Weitere Kostenlose Bücher