Cahiers secrets de la Ve République: 1986-1997
vertu doit s’allier à l’imagination, au dynamisme et à la volonté d’atteindre nos deux grands objectifs : muscler davantage notre appareil de production et renforcer notre cohésion sociale. Être vertueux, puisque tel est le vocabulaire, n’interdit pas d’être audacieux. »
26 - Journaliste politique à TF1.
27 - Édith Cresson a dit ce jour-là : « J’ai eu l’impression de ne pas entendre Jacques Chirac, mais Jean-Marie Le Pen. »
28 - Phrase exacte de Jacques Chirac : « Le travailleur français qui habite à la Goutte d’or et qui voit sur le palier à côté de son HLM une famille avec un père, trois ou quatre épouses, une vingtaine de gosses, qui touche 50 000 francs de prestations sociales sans travailler, si vous ajoutez à tout cela le bruit et l’odeur, ce travailleur français, il devient fou ! »
29 - « Le peuple a une langue vivante, a dit François Mitterrand, et Mme Cresson, elle, a une langue vivante. Il est important que le Premier ministre soit une femme de courage, pratique, ayant le sens du concret, du bon sens, de l’énergie et de l’action. » Il a ajouté avec un plaisir manifeste : « Mme Cresson dérange. Il y a pas mal de gens qui sont contre, et moi, je suis pour ! »
30 - L’entretien a été réalisé le 19 août au soir : selon une formule inaugurée par le Président pendant la guerre du Golfe, il a répondu aux questions de 4 journalistes des chaînes télévisées : Dominique Bromberger pour TF1, Gilles Schneider pour la cinq, Georges Bortoli pour Antenne 2 et Paul Amar pour FR3.
31 - Dans ses Mémoires, faisant allusion au putsch d’août 1991, Gorbatchev a écrit amèrement : « François Mitterrand devait m’appeler (à Poros, pendant sa brève détention), il ne l’a pas fait. »
32 - Rival déclaré de Mikhaïl Gorbatchev, président de l’Union soviétique, Boris Eltsine est à l’époque président de la République fédérative de Russie.
33 - Le 16 mars 1981, au cours de l’émission « Cartes sur tables », François Mitterrand a ironisé sur la visite faite par Valéry Giscard d’Estaing à Leonid Brejnev au moment de l’invasion de l’Afghanistan par les soviétiques au mois de mai précédent. Il a dit : « Le sort de la paix est en jeu, et tout à coup, arrive le petit facteur, le petit télégraphiste, c’est Valéry Giscard d’Estaing. »
34 - Élu du Tarn-et-Garonne, Jean-Michel Baylet est alors ministre du Tourisme dans le gouvernement Cresson.
35 - Dans l’ouvrage écrit en 1967 sous le pseudonyme de Jacques Mandrin avec Alain Gomez et Didier Motchane : L’Énarchie ou les mandarins de la société bourgeoise , La Table ronde.
36 - « Médiations » est une émission de TF1 animée de 1988 à 1992 par François de Closets.
37 - Laurent Fabius est président de l’Assemblée nationale de 1988 à 1992.
38 - L’article 49.3 de la Constitution autorise le Premier ministre à engager la responsabilité de son gouvernement sur un texte de loi. Les députés peuvent, en ce cas, déposer une motion de censure contre le Premier ministre. Le texte est considéré comme adopté si la motion de censure n’est pas déposée ou si elle n’est pas acceptée.
39 - Le 1 er décembre. Jacques Delors est alors président de la Commission européenne.
40 - Alain Carignon a été député de l’Isère de juin à novembre 1988. Il a démissionné à cette date pour se consacrer à la mairie de Grenoble.
41 - Il y était secrétaire d’État à l’Environnement.
42 - Edgar Faure est mort en mars 1988.
43 - Où sont représentées la plupart des œuvres lyriques du festival d’Aix-en-Provence.
44 - Éditorial du bulletin rocardien Convaincre .
45 - Président du groupe parlementaire socialiste.
46 - Il le restera jusqu’en 1998.
47 - Élisabeth Guigou a remplacé à ce poste Édith Cresson lorsque celle-ci démissionna en octobre 1990.
48 - Pierre-André Wiltzer est député UDF de l’Essonne depuis 1988.
1992
1 er janvier
Hier soir, à 20 heures, vœux de Mitterrand aux Français.
Toute l’histoire de l’année évoquée en quelques minutes : la guerre du Golfe, l’écroulement de l’Empire soviétique, la guerre en Yougoslavie entre peuples « hier encore associés sous un même drapeau », la multiplication des revendications nationalistes en Europe centrale, avec la crainte d’une contagion à l’Est et l’espoir que « le droit à l’indépendance ne se
Weitere Kostenlose Bücher