Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Chronique de mon erreur judiciaire

Chronique de mon erreur judiciaire

Titel: Chronique de mon erreur judiciaire Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Alain Marécaux
Vom Netzwerk:
mon innocence dans les toilettes des « pas perdus » ! Pour lui, je dois prendre mes responsabilités sur la foi de mon serment d’officier ministériel. Ce qui reviendrait, pour moi, à accepter de mentir pour paraître honnête. Je ne peux, ni ne veux m’y résoudre.

Chapitre 48

Le procès, Acte V, scène 4
ou
Le réquisitoire
    Gérald Lesigne parle durant trois heures. Trois longues heures d’un réquisitoire monocorde et monotone, qui n’épargne personne… à l’exception de la justice. Après tout, cet avocat général ne dépend-il pas directement du garde des Sceaux, sans doute désireux d’éviter un naufrage total de ce procès catastrophe ? N’est-il pas le père adoptif de ce dossier d’assises ? En somme, il va tout mettre en œuvre pour tenter de sauver les apparences d’une justice bien menée, équitable et bien rendue (sic).
    *
    D’emblée il consent qu’un enfant puisse mentir comme un adulte ou déformer des images en toute bonne foi. Et insiste sur la nécessité d’entendre cette parole avec des réserves, moindres toutefois quand les dires de l’enfant sont appuyés par ceux d’adultes. Il admet par ailleurs que l’assistante maternelle de Dave a été maladroite en lui tendant des « perches » l’ayant poussé à conforter ses déclarations – point important pour Odile et moi puisque c’est elle qui nous a mis en cause.
    L’avocat général s’interroge encore sur le travail des experts « incapables d’alerter l’autorité judiciaire sur la fragilité des discours d’enfants » et précise qu’une réflexion nationale sera conduite sur la manière dont les paroles d’enfants doivent être recueillies. En fait, à ses yeux, l’enjeu majeur de ce procès tient aux mesures de détention provisoire qui, sur demande du juge d’instruction, ont été ordonnées par le juge des libertés et de la détention, puis confirmées par la cour d’appel. « La liberté est sacrée et la condamnation d’un innocent est le plus grand crime livré à la justice », assène-t-il. Surtout quand de telles mesures ont été décidées à cause d’un couple de « prédateurs » comme les Delay, ayant bâti selon lui une petite entreprise pour « vendre leurs quatre fils aux habitants du quartier ».
    *
    Après la suspension de séance, je deviens son premier sujet de réflexion. Rappelant que j’ai été appelé dans le procès suite aux délations de Dave Delay, camarade d’école de mon fils Sébastien, donc que je ne relève pas de l’affaire d’Outreau, Gerald Lesigne affirme qu’il peut m’être reproché des actes « inconvenants » envers mon fils. Pour lui, malgré la disculpation de Sébastien, mes propres protestations d’innocence, les avis d’experts en ma faveur, je suis dans une situation déviante envers un enfant dont j’avais la responsabilité. Et, dès lors, il demande à la cour de prononcer contre moi une condamnation à une peine modérée.
    Au final, l’avocat général requiert dix condamnations et sept acquittements.
    Dix-huit ans de prison ferme contre Thierry Delay pour le viol de cinq enfants, dont ses quatre fils. Alors qu’il était accusé du viol de quinze enfants dont deux avec tortures et actes de barbarie.
    Dix-huit ans de prison ferme contre Myriam Delay Badaoui pour le viol de six enfants, dont ses quatre fils. Elle était accusée du viol de dix enfants.
    Sept ans d’emprisonnement contre David Delplanque pour viols aggravés, agressions sexuelles et corruption sur cinq enfants, puis cinq ans pour Aurélie Grenon à cause d’agressions sexuelles aggravées et de corruption sur mineurs.
    Il demande encore six ans contre Franck Lavier pour atteintes sexuelles, ainsi que deux ans avec sursis contre son épouse Sandrine pour corruption sur mineurs ; quatre ans de prison ferme contre le prêtre-ouvrier Dominique Wiel pour viols de trois enfants et agressions sexuelles sur deux autres ; deux ans de prison ferme contre Thierry Dausque ; dix-huit mois de prison contre le fils Daniel Legrand pour agressions sexuelles.
    Et, enfin, hélas : dix-huit mois de prison avec sursis contre moi pour agressions sexuelles sur Sébastien.
    Des acquittements ont été en revanche demandés pour la boulangère Roselyne Godard, pour son ex-mari Christian, pour Odile, le chauffeur de taxi Pierre Martel, Daniel Legrand père, Karine Duchochois et David Brunet.
    *
    Le couperet est tombé. Au pire, je n’ai plus qu’à me préparer.

Weitere Kostenlose Bücher