Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Et Dieu donnera la victoire

Et Dieu donnera la victoire

Titel: Et Dieu donnera la victoire Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Michel Peyramaure
Vom Netzwerk:
oeil les Anglais lever le sièger d’Orléans.
    – À l’heure qu’il est, ajouta Regnault, notre pucelle, qui se prénomme Jeanne, doit être en route pour Chinon. Le dauphin a décidé de la recevoir. Ensuite, si elle parvient à le convaincre, elle prendra la tête d’une armée pour se rendre à Orléans. Avec l’aide de Dieu...
    Dunois demeurait sceptique : cette histoire avait toute l’apparence d’une fable destinée à jeter de la poudre aux yeux des Anglais et à remonter le moral des Français.
    – Une pucelle... soupira-t-il. Une pucelle à la tête d’une armée... A-t-on jamais vu cela ? Cette Jeanne, sait-elle monter à cheval et a-t-elle l’habitude des armes ?
    – Elle ne sait rien de ce que vous dites. C’est une simple bergère de Domrémy, mais elle semble possédée par une foi capable de renverser les montagnes. Alors, si elle est agréée par le dauphin, vous devrez vous-même l’écouter et tenir compte de ses avis, homme de peu de foi...

Vaucouleurs-Chinon, printemps 1429
    L’annonce du départ prochain de Jeanne avait fait le tour de la ville et suscité une intense curiosité dans la population. Les commères battaient le pavé devant la maison des Le Royer, si bien que Jeanne, de retour de la citadelle, devait emprunter des traverses pour entrer sans être importunée.
    Elle trouva un matin Colet de Vienne entièrement nu, allongé à plat ventre, une garce, à genoux sur ses cuisses velues, en train de le masser et d’oindre de graisse ses fesses meurtries par la selle. Il la retint comme elle s’apprêtait, par pudeur, à se retirer.
    – Tu en verras bien d’autres ! dit-il en riant. Je t’apporte une nouvelle qui te fera plaisir : nous quitterons Vaucouleurs le 13 février, jour anniversaire du dauphin. D’ici là, il faudra te faire confectionner une tenue compatible avec ton nouvel état. Tu ne peux entreprendre cette longue randonnée habillée en fille, avec ces cheveux longs. On ne part pas pour la guerre comme on se rend au marché ou au bal.
    Il ajouta, du ton le plus naturel :
    – De plus, pour nous assurer qu’il n’y a rien en toi de diabolique, Robert de Baudricourt a décidé de te faire exorciser.
    Lorsque Colet lui eut appris en quoi consistait cette épreuve, elle se sentit pétrifiée comme la femme de Loth mais réagit avec vivacité : si l’on avait perdu confiance en elle et en ses voix, elle renoncerait à sa mission ou partirait seule !
    – Tu devras en passer par là, que tu le veuilles ou non ! dit Colet. De toute manière, il est trop tard pour changer d’avis. L’abbé Fournier vient d’arriver. Prépare-toi à le recevoir en évitant de l’insulter. C’est un brave homme de curé, et il renifle l’odeur du diable à dix lieues à la ronde. D’ailleurs, tu l’as déjà rencontré et tu as dû te confesser à lui.
    Sec comme un sarment, droit comme un piquet de vigne, l’abbé Fournier était doté d’un regard en forme de vrille rougie au feu. En abordant Jeanne en dehors d’un lieu saint, il ne paraissait pas décidé à composer. Il se planta devant elle, l’étole pendant sur la poitrine, le crucifix au poing, lui demanda si elle croyait en Dieu du fond de l’âme et lui posa toutes sortes de questions relatives à la pratique de la foi.
    – Vous savez tout de moi, dit-elle. Alors, pourquoi cet interrogatoire ?
    – Je ne sais de toi, ma fille, répondit le prêtre, que ce que tu as bien voulu m’en révéler. Il faut m’en dire plus. J’en ai connu, des filles et des femmes dissimulatrices, hystériques qui tentaient de m’abuser sous des apparences d’innocence !
    – Si c’est ce que vous pensez de moi, s’écria-t-elle, passez outre et ne m’importunez plus !
    – Reste, cria-t-il, je t’en conjure, et regarde-moi bien dans les yeux ! Satan, si tu habites cette créature, si tu inspires ses pensées et ses actes, retire-toi sur-le-champ !
    Il brandit son crucifix, s’avança vers elle d’un air menaçant en s’écriant :
    – Vade retro, Satana ! Grand putassier, sors du coeur, de la tête, du ventre de cette innocente que tu as séduite !
    Il s’était approché d’elle et lui soufflait au visage, avec ses imprécations, une haleine fétide qui la fit reculer. Elle lui jeta :
    – Qu’est-ce que tu attends, curé ? qu’une couleuvre ou un crapaud me sorte du fondement ? Il n’y a pas plus de diablerie en moi que de vin dans ton eau bénite ! En nom Dieu, cesse ces momeries !
    La voix du prêtre se

Weitere Kostenlose Bücher