Histoire du Japon
pendant des années après Sekigahara, il consacra son principal effort à étayer sa position en plaçant soigneusement ses vassaux, en réparant des forteresses, et surtout en accroissant ses revenus et ses biens. Il s’occupa de développer les industries
du pays et le commerce extérieur. C’était un temps où les négociants espagnols, hollandais et anglais commençaient à manifester le désir de commercer avec le Japon, et ils étaient encouragés par Ieyasu, qui était impressionné par l’importance du commerce maritime et souhaitait promouvoir la construction navale dans son pays.
En 1603, avant d’aller faire un séjour à Edo, il avait attribué à Hideyori des fiefs d’une valeur totale d’environ 650000 koku, somme plutôt modeste pour un personnage aussi important. Auparavant, il avait placé de puissantes garnisons dans les forteresses dominant Kyoto. Il s’était donné beaucoup de mal pour convaincre le Trône de ses bons sentiments, et sur le site qu’occupait jadis la forteresse de Nobunaga à Kyoto, il avait fait construire le château de Nijô, qui devait être le quartier général du shoshi-dai, le député du shogun dans la capitale, dont la fonction principale était de servir d’intermédiaire entre la cour et le shogun et, en même temps, de surveiller les daimyô des provinces occidentales.
Après 1603, l’influence de Ieyasu augmenta rapidement, et la position de Hideyori se trouva affaiblie par la mort de fidèles partisans comme Asano Nagamasa, Katô Kiyomasa et Maeda Toshinaga. En 1611, il commença à exercer certaines pressions sur Hideyori, et dès 1614, il était décidé à détruire la maison des Toyotomi. S’il n’avait plus pour le soutenir ses anciens partisans, Hideyori recevait des offres d’aide militaire d’un nouveau genre. Des guerriers sans maître – des rônin, comme on les appelait – affluaient par milliers à Osaka de toutes les régions du Japon et pénétraient dans le château à titre de défenseurs. Pour la plupart, ces hommes étaient des guerriers qui avaient perdu leurs biens ou leur emploi du fait de la redistribution des fiefs à laquelle Ieyasu avait procédé.
Ce défi enchanta Ieyasu, qui n’attendait qu’une excuse pour attaquer Hideyori. A la fin de 1614, une armée de 70000 hommes investit le château sous le commandement de Hidetada. Il y avait eu des combats d’avant-postes et diverses escarmouches au cours du mois de novembre, mais les troupes de Hidetada n’arrivèrent au château que le 10 décembre. Quoique les attaquants, renforcés par les contingents envoyés par les grands vassaux de Ieyasu, fussent beaucoup plus nombreux que la garnison, d’environ 90000 hommes, ils ne firent pratiquement aucun progrès durant la première partie de janvier mais subirent au contraire différents revers. Ils continuèrent pourtant d’attaquer avec toute la prudence conseillée par Ieyasu, qui voulait éviter un siège coûteux pour une forteresse aussi imprenable. Il savait que le seul point faible de celle-ci était la désunion parmi ses occupants, et il ne tarda pas à présenter des propositions de paix. Elles furent acceptées, mais Ieyasu trahit, sinon les termes, du moins l’esprit de l’accord. Bien que ce qu’on appelle le « siège d’hiver » ( fuyu no fin) prît ainsi fin le 21 janvier 1615, Hidetada se mit à l’œuvre dès le lendemain, abattant les remparts et comblant le fossé extérieur. Il entreprit ensuite de combler aussi le fossé intérieur, de sorte que le 16 février le cercle extérieur des défenses avait été complètement détruit. Après quoi il retourna à Fushimi.
En mai, le siège reprit. Ieyasu avait promis de ne pas toucher à Hideyori, mais après ses mensonges précédents, on ne le crut évidemment pas. Au « siège d’été » » ( natsu no in), d’innombrables hommes vinrent encercler le château. Les défenseurs pouvaient être une centaine de milliers, et les assaillants deux fois plus nombreux. Des combats désespérés se succédèrent jour après jour jusqu’au 2 juin, où les défenseurs résolurent de livrer une bataille
rangée à l’extérieur des fortifications. Celle-ci débuta le lendemain et dura jusque tard dans l’après-midi, où les troupes de Tokugawa envahirent les défenses intérieures du château.
Ce soir-là, la femme de Hideyori (qui était la fille de Hidetada) envoya un message demandant à Hidetada et à Ieyasu d’épargner son mari et sa
Weitere Kostenlose Bücher