La mort bleue
dans les bureaux, les usines et les manufactures, les femmes négligeaient les corsets, les jupes tombant si bas quâelles risquaient de sâaccrocher partout, les fourreaux forçant à marcher à petits pas, pour adopter des vêtements plus pratiques.
Marie trouvait cela fort judicieux, elle aurait aimé débarrasser le commerce de toutes les choses dâun autre âge lâencombrant encore. Toutefois, une pareille initiative risquait de dégarnir des étagères pour les laisser vides. Trop dâateliers de confection se convertissaient à la production de guerre, les fournisseurs lui faisaient souvent défaut. Depuis bientôt quatre ans, la soie couvrait plus souvent les ailes des avions que le corps des belles.
â Chaque année, les robes sont plus courtes dâun pouce ou deux, maugréait une cliente sâapprochant du comptoir en compagnie de Thalie. En 1925, elles découvriront les genoux.
â La guerre se terminera bientôt, nous aurons un peu plus de tissu pour nous couvrir.
â Dieu vous entende. à votre âge, même les genoux sont jolis, alors quâau mienâ¦
La quadragénaire préféra ne pas commenter plus avant sa déchéance physique. Elle paya sa robe et quitta les lieux.
â Câest tout de même curieux, le High School vous donne un congé dâexamen le jeudi⦠commenta Françoise, surprise de cette attention.
â Pour nous en asséner un samedi matin, rétorqua Thalie. Dâalgèbre en plus! Mais cela nous donnera la chance de nous enregistrer tout à lâheure⦠si maman accepte de nous libérer.
Elle plaidait sa cause avec ses grands yeux dâun bleu très sombre.
â Vous pouvez y aller maintenant.
â Toutes ces clientes⦠commença Françoise.
â Ferons un peu plus longuement la file devant la caisse, si je suis la seule à pouvoir la faire fonctionner. Mais revenez ici tout de suite après, car je tiens à y aller moi aussi. Pas de café dans le restaurant dâà côté ou de promenade dans le parc Montmorency.
Câétait là les formes de délinquance les plus fréquentes chez les deux jeunes femmes. Thalie ignora le sous-entendu pour commenter :
â Tu as été séduite par lâexemple du cardinal Bégin, tu ne veux pas tarder à faire ton devoir.
Le prélat avait été le premier Québécois à sâenregistrer, afin de donner lâexemple. De nombreux Canadiens anglais accusaient le clergé catholique de miner lâeffort de guerre; sa bonne volonté devait les rassurer.
â Bien au contraire, notre cher cardinal serait en complet désaccord avec ma motivation : je ne risquerai certainement pas de sacrifier mon droit de vote en négligeant de me plier à cette formalité.
En plus dâune amende et dâun emprisonnement, les personnes omettant de se conformer à cette exigence seraient privées de leur participation au suffrage. Le privilège longuement attendu demeurait si récent quâelle ne voulait pas le perdre.
â Allez, cessez de babiller, et surtout, revenez très vite.
Les deux jeunes femmes récupérèrent leur chapeau et leurs gants de dentelle dans la salle de repos située au fond du commerce et, rieuses, saluèrent la propriétaire des lieux dâun geste des doigts en sortant. Sur le trottoir de la rue de la Fabrique, Françoise observa :
â Les journaux parlent de conscription du travail. Serons-nous obligées dâaller dans les usines de guerre?
â Nous deux? Nous sommes des vendeuses de rubans, nous serions déjà une nuisance dans un atelier de couture ou une usine de chaussures. Alors, imagine-nous en train de fabriquer des fusils Ross sur les plaines dâAbraham.
â Ce modèle nâest plus utilisé par lâarmée.
Françoise demeurait bien informée de tous les petits et les grands drames de la guerre. Des soldats canadiens étaient morts dans les tranchées à cause de ces carabines sujettes à sâenrayer. Après un scandale politique à lâodeur sulfureuse, ils utilisaient maintenant des armes Lee-Enfield. Elle continua :
â Alors, à quoi sert toute cette nouvelle agitation? Même Amélie à peine sortie du couvent devra remplir sa fiche.
â Je suppose que des travailleurs présentant des
Weitere Kostenlose Bücher