La mort bleue
qualifications particulières pourront être retirés dâun emploi peu utile et orientés vers une occupation ayant une valeur stratégique. Bien sûr, si la guerre sâéternisait, nous pourrions être affectées à la production militaire, cela arrive en Europe, Mais une pareille éventualité est peu probable au Canada.
â ⦠Je souhaite que tu aies raison, murmura Françoise.
Au front depuis presque un an, Mathieu occupait les pensées de ses proches à chaque instant. Son absence elle-même le rendait terriblement présent dans leur vie.
â Alors, nous nous livrons à un exercice inutile, conclut Thalie. Le gouvernement nâa pas de véritable motif de vouloir faire lâinventaire complet de la force de travail du Canada. Imagine la perte de temps : toutes les personnes, hommes et femmes de plus de seize ans, doivent se présenter à un bureau dâenregistrement afin de remplir une petite fiche.
Les deux jeunes femmes, bras dessus, bras dessous, sâengagèrent prudemment dans la rue de la Fabrique, laissèrent passer un tramway et plusieurs voitures avant dâatteindre les abords de lâhôtel de ville. Une file de personnes peu satisfaites de se soumettre à cette exigence sâallongeait jusque dans lâescalier conduisant à lâentrée principale de lâédifice. Autour dâeux, les gens discutaient de la contrainte en des termes fort dramatiques, comme dâune mesure complémentaire de la conscription pour le service outremer.
â Tu crois que câest vrai? questionna Françoise en parlant à lâoreille de sa compagne. Cela ne servirait-il quâà obtenir le nom des hommes à appeler lors dâune prochaine étape?
â Ils ont déjà les noms de ces hommes. Câest le tien et le mien quâils obtiennent aujourdâhui.
Trente minutes plus tard, côte à côte devant le registraire, elles remplirent une fiche en y mettant leur nom, leur adresse, leurs qualifications et leur occupation.
â Tu vois, en exigeant cela de nous, commenta Thalie, le gouvernement nous considère pour la première fois comme des citoyennes. Il nous prête une autre utilité quâentretenir une maison et torcher des bébés.
â ⦠Tu mets quoi, comme occupation?
â Ãtudiante.
â Bien sûr, où ai-je la tête? Pour toi, câest facile. Ce qui me vient tout de suite à lâesprit, câest : « fille du député de Rivière-du-Loup ».
Sa compagne songea que la plupart des femmes les plus jeunes devaient se représenter comme la fille de leur père, et les plus âgées comme les épouses de leur mari. Cette réflexion la troubla profondément. Elle répondit, après un moment de réflexion :
â Mais maintenant, tu es dâabord une vendeuse au service de ma mère. Ce nâest sans doute pas plus noble, mais câest plus exact.
Quand elles revinrent au magasin, Marie enfila ses gants pour aller accomplir son devoir civique. Thalie ressentit une certaine fierté à lâidée que sa mère écrirait « commerçante » sans la moindre hésitation.
* * *
Le lendemain marquait le début officiel de lâété. En fin dâaprès-midi, Thomas Picard descendit sur le quai de la gare de Québec, tendit la main afin dâaider sa femme à le suivre. Ãdouard, venu les chercher avec la voiture, remarqua que son père semblait avoir perdu quelques livres. Il portait fort bien un costume de lin très pâle tout neuf, un chapeau de paille incliné sur lâÅil. Ãlisabeth, de son côté, incarnait parfaitement la femme élégante, séduisante, sûre dâelle-même. Lâapproche de la quarantaine ajoutait un peu de rondeur à son corps et à son visage, sans rien lui enlever de sa beauté.
â Vous paraissez tous les deux dans une forme splendide, déclara le jeune homme en prenant leur valise.
â Tu veux dire splendide pour un préretraité, grommela son père.
â Dans ton cas, peut-être. Mais maman éclipse encore toutes les femmes de son âge, de même que les plus âgées et les plus jeunes aussi.
Ãlizabeth frappa du bout des doigts la poitrine de son fils en disant :
â Jâespère que tu ne répètes pas ce genre de sottise
Weitere Kostenlose Bücher