Le clan de l'ours des cavernes
abri de la Face Sud.
L'abri supérieur, plus petit, qui dominait une grande partie de la vallée, servait de poste d'observation et on l'appelait le Guet de la Face Sud, ou simplement le Guet. Le niveau inférieur,
1! :
S+ _---_ 1_~ z = = =c!"
notamment les pignes ramassées au Camp d'Eté. D'autres abris appartenant à
la Face Sud avaient un nom en propre tel que Long Rocher, Rive Profonde, ou Bonne Source, en référence à une source jaillissant à proximité.
- Même l'abri o˘ l'on garde la nourriture porte un nom, dit-il. On l'appelle le Rocher Nu. Les vieux racontent une histoire qu'ils ont entendue quand ils étaient jeunes. Elle parle d'un hiver très ‚pre, suivi d'un printemps froid et pluvieux, et de l'épuisement de toutes les réserves : l'abri inférieur devint le Rocher Nu. Ils seraient tous morts de faim si une fillette n'avait trouvé par hasard l'endroit o˘ les écureuils cachaient des pignes dans l'abri. C'est étonnant ce que ces petites bêtes friandes de graines peuvent amasser.
" quand le temps redevint enfin propice aux chasseurs, les cerfs et les chevaux qu'ils réussirent à tuer souffraient de la faim, eux aussi, poursuivit Jondalar. La viande était maigre, dure, et il fallut attendre longtemps les premières pousses et racines du printemps. A l'automne suivant, toute la communauté ramassa une plus grande quantité de pignes pour se protéger de futurs hivers rigoureux, et c'est ainsi que naquit la tradition de les récolter.
Les jeunes gens qui avaient protégé la viande en soulevant les perches au franchissement des rivières se rapprochèrent pour entendre Jondalar parler de leurs voisins du Nord. Ils n'en savaient pas autant que lui à leur sujet et l'écoutaient avec intérêt.
Après avoir parcouru deux kilomètres environ et traversé la Rivière, ils découvrirent la Partie Sud de la Vingt-Neuvième Caverne des Zelandonii, la plus imposante, la plus insolite falaise de la région. Bien que les sites exposés au nord fussent rarement utilisés comme abri, celui-ci, situé du côté sud de la Rivière, était trop tentant pour qu'on le laiss‚t inhabité.
La falaise, longue de huit cents mètres, s'élevait à deux cent cinquante pieds au-dessus de la Rivière en cinq niveaux et présentait près d'une centaine de cavités et de grottes en plus des surplombs et des terrasses.
Chacune de ces terrasses donnant sur la vallée, il était inutile d'utiliser un abri particulier comme poste d'observation. La falaise offrait une vue unique : d'une partie d'une terrasse inférieure se projetant au-dessus de la rivière, on pouvait contempler son reflet dans l'eau tranquille.
- Du coup, l'endroit ne tire pas son nom de ses dimensions, comme on pourrait s'y attendre, mais de cette vue inhabituelle, dit Jondalar. On l'appelle le Rocher aux Reflets.
La falaise était d'une telle longueur que la plupart des abris potentiels n'étaient même pas occupés : elle aurait été plus peuplée qu'un terrier de marmottes si toutes les grottes avaient été habitées. Les ressources naturelles des environs n'auraient pas suffi à nourrir une population aussi nombreuse, qui aurait décimé les troupeaux et dénudé la terre de sa végétation. L'énorme falaise était un lieu exceptionnel, et ceux qui y vivaient savaient que sa seule vue laissait bouche bée les étrangers et ceux qui la visitaient pour la première
r . _
Elle sidère même encore ceux qui la connaissent déjà, songea Jondalar en contemplant l'extraordinaire formation rocheuse. La Neuvième Caverne, avec son magnifique surplomb abritant une terrasse spacieuse et confortable, était certes remarquable, elle aussi, et, à de nombreux égards, plus habitable - son exposition plein sud constituait un immense avantage - mais il devait reconnaître que la falaise qui se dressait devant lui était impressionnante.
Les Zelandonii se tenant sur la terrasse la plus basse étaient eux aussi impressionnés, semblait-il, par ceux qui s'approchaient de leur abri. Le geste de bienvenue de la femme qui s'avança devant les autres était un peu hésitant. Elle avait entendu parler du retour du second fils de Marthona, le voyageur, et de l'étrangère qu'il avait ramenée. Elle avait même entendu dire qu'ils avaient avec eux un loup et des chevaux, mais le voir de ses yeux, c'était autre chose. Voir deux chevaux marcher calmement parmi les membres de la Neuvième Caverne, derrière un loup - un loup énorme -, une grande femme
Weitere Kostenlose Bücher