Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le clan de l'ours des cavernes

Le clan de l'ours des cavernes

Titel: Le clan de l'ours des cavernes Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: J. M. Auel
Vom Netzwerk:
caresses elle aussi. Ils ont mangé dans ma main, dans mes deux mains. Ayla a dit qu'il fallait donner à manger aux deux en même temps, pour qu'ils ne soient pas jaloux.
    A proximité du camp, Mardena ralentit et fronça les sourcils en voyant des gens bavarder et sourire le long de la fosse du foyer. Ils étaient très nombreux. Peut-être s'était-elle trompée, peut-être qu'on ne les attendait pas.
    - Ah, vous voilà !
    Les deux femmes et l'enfant tournèrent la tête, découvrirent une jeune fille grande et jolie.
    - Vous ne vous souvenez sans doute pas de moi. Je suis Folara, fille de Marthona.
    - Oui, tu lui ressembles, dit la grand-mère.
    - Je dois vous saluer selon les rites, puisque je suis la première à vous accueillir.
    Folara tendit les bras vers la femme ‚gée, qui s'avança et lui prit les deux mains.
    - Je suis Folara de la Neuvième Caverne des Zelandonii, fille de Marthona, ancienne Femme qui Ordonne de la Neuvième Caverne des Zelandonii, fille du foyer de Willamar, Maître du Troc des Zelandonii, sour de Joharran, Homme qui Ordonne de la Neuvième Caverne des Zelandonii, sour de Jondalar de la Neuvième Caverne des Zelandonii, Maître Tailleur de silex, Voyageur de Retour, qui sera bientôt uni à Ayla, de la Neuvième Caverne des Zelandonii.
    Elle a un tas de noms et de liens elle aussi, mais celui que je préfère, c'est Amie des chevaux et de Loup. Au nom de Doni, la Grande Terre Mère, je te souhaite la bienvenue au camp de la Neuvième Caverne.
    - Au nom de Doni, je te salue, Folara de la Neuvième Caverne des Zelandonii. Je suis Denoda, de la Dix-Neuvième Caverne des Zelandonii, mère de Mardena de la Dix-Neuvième Caverne, grand-mère de Lanidar de la Dix-Neuvième Caverne, autrefois unie à...
    Folara a beaucoup de noms et de liens importants, songeait Mardena tandis que sa mère poursuivait sa récitation. Elle ne s'est pas encore unie, je me demande quel est son signe de parenté. Comme si sa mère avait lu dans ses pensées, elle fit suivre l'énumération de
    - Willamar, l'homme de ton foyer, a bien été autrefois de la Dix-Neuvième Caverne ? Je crois que nous partageons le même signe de parenté. Je suis du Bison.
    - Oui, il est du Bison. Mère est du Cheval, et moi aussi, bien s˚r.
    Plusieurs personnes s'étaient approchées pendant les présentations. Ayla s'avança, salua Mardena et Lanidar, puis Willamar souhaita la bienvenue à
    Denoda au nom de toute la Neuvième Caverne. L'énumération des noms et liens pouvait prendre toute la journée si quelqu'un ne l'abrégeait pas.
    - Je me souviens de toi, Denoda, dit-il. Tu étais une amie de ma sour aînée, n'est-ce pas ?
    - Oui, répondit-elle en souriant. Tu l'as revue ? Depuis qu'elle est partie vivre si loin, nous nous sommes perdues de vue.
    - Je rends quelquefois visite à sa Caverne lorsque je vais sur la côte des Grandes Eaux de l'Ouest, pour chercher du sel. Elle est grand-mère, sa fille a trois enfants. Et la compagne de son fils a un garçon. Un mouvement autour des jambes d'Ayla attira l'attention de Mardena.
    - Le loup ! fit-elle, criant presque dans sa fayeur.
    - Il ne te fera pas mal, mère, assura Lanidar, tentant de la calmer. Ayla se pencha, passa un bras autour de l'animal.
    - Non, il ne te fera aucun mal, je te le promets, dit-elle à la femme aux yeux écarquillés par la peur.
    Marthona s'avança, salua Denoda de manière beaucoup moins protocolaire et ajouta :

    - Ce loup vit avec nous dans notre hutte. Il aime qu'on le salue, lui aussi. Veux-tu faire sa connaissance, Denoda ?
    Elle avait remarqué que la vieille femme montrait plus de curiosité que de crainte. Elle lui prit la main, lui fit faire un pas vers Ayla et Loup.

- Ayla, présente-le donc à nos invitées.
    - Les loups ont de bons yeux, mais ils apprennent à reconnaître les gens avec leur nez. Si tu le laisses renifler ta main, il se souviendra de toi plus tard. C'est une présentation rituelle pour lui, expliqua la compagne de Jondalar.
    Denoda tendit la main, laissa le fauve la flairer.
    - Si tu veux faire sa connaissance, caresse-lui la tête ou gratte-le derrière l'oreille, poursuivit Ayla. Il aime ça.
    quand la vieille femme lui caressa légèrement la tête, Loup leva les yeux vers elle, la gueule ouverte, la langue pendant sur le côté. Elle sourit, se tourna vers sa fille.
    - Viens, Mardena. Fais sa connaissance, toi aussi. Rares sont les gens qui ont rencontré un loup et ont pu en parler après.
    - Je suis obligée ? fit

Weitere Kostenlose Bücher