Taï-pan
changé ?
— Mais naturellement, je la surveille. Tu es bête, tiens. Vous êtes tous les mêmes, les hommes. Fais ci, et fais ça, et des menaces et tout quand une fille est tout simplement en train de devenir une jeune fille à marier. Et je te remercierais de pas jurer comme ça, monsieur Brock. C’est pas bien.
— Alors n’en parlons plus, nom de Dieu, n’en parlons plus. »
Liza sourit avec satisfaction. Allons, voyons, qui ce sera, donc ? Pas ce Nagrek Thumb, bon Dieu ! Qui ? Le jeune Sinclair ? Pas d’argent, et trop fier et bigot. Mais franc comme l’or, solide, et avec un avenir, pas de doute, et dans le conseil de ce foutu Longstaff. Rien ne vaut un fils de pasteur dans la famille. Possible. L’Américain, Jefferson Cooper ? Mieux. Assez riche. Assez puissant. Mais un sale foutu étranger qui nous déteste, nous autres Anglais. Quand même, Brock et Cooper-Tillman réunis ce serait un joli couteau dans le ventre de la Noble Maison. Gorth serait bien, mais c’est son demi-frère, alors c’est exclu. Dommage.
Elle envisagea les nombreux partis possibles. L’homme devait avoir de la fortune, du pouvoir et de l’avenir. Et une volonté de fer et un bras solide pour la dresser. Oui, songea Liza. Cette fille aura besoin d’une bonne raclée de temps en temps. Pas facile à dresser, non plus, avec son caractère. Longstaff serait parfait. Mais il est marié, encore que sa femme soit malade et à Londres, alors nous devrions peut-être attendre.
La liste se réduisit finalement à deux noms. Mais lequel des deux ?
« Tyler ?
— Pour l’amour de Dieu, tu peux pas laisser un pauvre homme dormir ? Qu’est-ce qu’il y a encore ?
— Qu’est-ce que ce démon fera à Culum ?
— Sais pas. Le tuera, peut-être. Sais pas. Il fera quelque chose de terrible, c’est certain.
— Culum est un gamin assez crâne, de lui avoir tenu tête comme ça. »
Brock se mit à rire.
« J’aurais voulu que tu voies la tête de Dirk. Ce salaud était secoué. Bougrement secoué.
— Le gamin a été rudement malin de donner la terre à l’Église. Il a sauvé son papa. Et toi avec.
— Ridicule, femme. Pas moi, bon Dieu. Dirk la voulait, cette colline, à en mourir. Il aurait monté et monté ses enchères et moi je me serais arrêté quand le prix l’aurait étouffé. Sans le petit morveux, Dirk serait sur les genoux à l’heure qu’il est. Ruiné.
— Ou bien toi. Pareil.
— Non. Il voulait cette colline.
— Il veut encore plus t’écraser.
— Non. Tu te trompes. Dors.
— Qu’est-ce qu’il va faire à Culum ?
— Sais pas. C’est un vindicatif, celui-là. Il y a de la haine entre eux, à présent. J’ai jamais vu Dirk aussi furieux. Une querelle entre lui et son garçon pourrait nous profiter. »
Pendant quelques instants, la peur étreignit Liza. La peur pour son homme. La peur de la violence, entre Struan et lui. Une inimitié qui ne s’éteindrait qu’à la mort de l’un d’eux. Ou de tous les deux. Doux Seigneur qui es au ciel, pria-t-elle pour la millionième fois, fais qu’ils fassent leur paix. Et puis la peur la quitta et elle se dit ce qu’elle disait toujours « Ce qui sera sera ». Et cela lui rappela Hamlet , et Will Shakespeare qui était sa passion.
« Pourquoi ne pas construire un théâtre, Tyler ? À Hong Kong. Nous allons y rester, maintenant, pas vrai ?
— Ouais », répondit Brock.
Sa bonne humeur revint et il oublia Struan.
« Ça, c’est une bonne idée, Liza. Avant que ce salaud y pense. Ouais, j’en parlerai demain à Skinner. J’ouvrirai la souscription. Et nous ferons venir une troupe d’acteurs. Nous ferons jouer une pièce pour Noël. Cherche laquelle. »
Liza tint sa langue. Elle aurait suggéré Roméo et Juliette , ce qui aurait été stupide car son mari aurait immédiatement deviné ses intentions. Oui. Tess est la clef des Brock et des Struan. Mais le mariage ne se terminera pas en tragédie. Pas comme ces Montagu et Capulet.
« Si Gorth t’avait fait ça, qu’il t’avait pris la colline, qu’est-ce que t’aurais fait ?
— Sais pas, mon cœur. Je suis content que ça soit pas Gorth. Allez, dormons, maintenant. »
Liza Brock laissa errer ses pensées. Voyons, lequel des deux serait le mieux ? Le mieux pour eux et le meilleur pour Tess ? Culum Struan ? Ou Dirk Struan ?
Le brouillard enveloppait lentement les navires paisiblement mouillés. Avec les écharpes de brume, une ombre de
Weitere Kostenlose Bücher