Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Une histoire du Canada

Une histoire du Canada

Titel: Une histoire du Canada Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Robert Bothwell
Vom Netzwerk:
circonscription, et doit attendre que ses alliés de la saskatchewan lui offrent un siège sûr. À
    ce moment précis, un scandale éclate au ministère des douanes et accises et les révélations s’avèrent trop compromettantes pour les partis secondaires.
    ils laissent tomber King, qui se hâte de demander au gouverneur général Lord Byng de dissoudre le Parlement.
    Lord Byng refuse, sans vraiment comprendre ce qu’il fait. King démissionne et Byng demande à Meighen de former un gouvernement.
    Le problème sur le plan politique réside dans le fait que, bien que les progressistes et les députés travaillistes aient pu être prêts à voter contre King, ils ne sont pas disposés à voter pour Meighen33. Par conséquent, Meighen est défait à la Chambre des communes et, à sa demande, Byng accepte de dissoudre le Parlement.
    King n’hésite pas à saisir la chance de sa vie. La question des élections est simplifiée du fait que Byng a accordé à Meighen la dissolution qu’il avait refusée à King. L’affrontement, qui met en jeu le Peuple et les Pairs, s’avère des plus inégal. King, qui représente le Peuple, gagne et Meighen, qui porte le chapeau des Pairs, subit la défaite. Byng ne tarde pas à partir et Meighen à quitter la direction du Parti conservateur.
    en 1927, Mackenzie King préside le jubilé de diamant de la Confédération (le cinquantième anniversaire tombait en réalité en 1917 mais l’année n’a pas été jugée propice à la célébration). tout le monde est présent, du moins ceux qui comptent. albert-édouard, le fascinant Prince de Galles, vient de la Grande-Bretagne et peut ensuite se rendre à son ranch en alberta.
    Le premier ministre stanley Baldwin est également présent ; il s’agit de la première fois qu’un premier ministre au pouvoir visite le Canada, surnommé
    « la Grande-Bretagne de l’Ouest » par un poète canadien enthousiaste. Les 11•Briserlemoule,1914–1930
    289
    chorales chantent, les canons tonnent, les fanfares jouent et, d’un océan à l’autre, la radio transmet cette effervescence. Mackenzie King, qui prévoit 250 000 dollars pour l’événement, un montant très élevé, aide à préparer la cérémonie, y introduisant sa touche presbytérienne (à la surprise de King, les catholiques sont offensés par la brochure des célébrations).
    DipLOmATiE inTéRiEURE ET ExTéRiEURE
    de profession, King est médiateur des relations de travail. La conciliation est naturelle pour lui, tout comme le compromis et les demi-mesures. « ne fais pas à moitié ce qui peut être fait au quart » écrit un poète canadien à propos du premier ministre. il s’agit d’un jugement perspicace avec lequel King peut même avoir été d’accord. il considérerait que des quarts de mesure contribuent à son succès en augmentant le niveau minimum de satisfaction pour la quantité maximum d’intérêts d’un bout à l’autre de son pays très diversifié.
    sa tâche la plus importante consiste à trouver des moyens de se concilier le Canada français, en particulier le Québec où vivent 90 pour cent des Canadiens français qui, pour leur part, forment 80 pour cent de la population de cette province. il rêve souvent de sir Wilfrid Laurier, qui lui reproche périodiquement de ne pas apprendre le français. King choisit la deuxième meilleure option : il s’adjoint dès le début un lieutenant québécois influent possédant les aptitudes requises, ernest Lapointe. Lapointe fait le pont entre l’allégeance catholique des Québécois français et le libéralisme – suffisamment catholique pour satisfaire la majorité du clergé et assez libéral pour marcher de pair avec les courants politiques actuels.
    assurément, en ce qui concerne la plupart des questions, Lapointe est plus libéral que Louis-alexandre taschereau, le premier ministre libéral du Québec, d’esprit très conservateur. Lapointe possède un caractère politique plus pertinent et plus naturel que taschereau, dernier représentant d’une dynastie provinciale libérale d’abord élu en 1897 puis premier ministre de 1920 à 1936. au Québec, les jeunes libéraux possédant la fibre sociale se tournent d’abord vers lui, puis vers Mackenzie King. Le mot d’ordre est : « rouge à Québec, rouge à Ottawa ». Forts, les libéraux ont l’avantage supplémentaire d’une opposition conservatrice discréditée par le souvenir de la conscription. La conscription confère un avantage

Weitere Kostenlose Bücher