Une histoire du Canada
sur le plan des renforts, il 326
UnE HIsTOIRE dU Canada
s’en présente maintenant une, juste au moment où l’armée marche vers une nouvelle série de combats, ouvrant la voie d’accès au grand port belge d’anvers, qui permettra de ravitailler facilement les armées alliées. C’est alors que le ministre de la défense, J.L. ralston, se rend visiter les troupes et, bouleversé par ce qu’il découvre, revient au Canada pour dire à ses collègues qu’il faut appliquer la conscription, et tout de suite, si l’on veut que l’armée puisse mener des actions efficaces. Ce n’est pas uniquement une question d’efficacité ; l’honneur est aussi en jeu.
Ce sont là de mauvaises nouvelles pour Mackenzie King. Le premier ministre louvoie. il congédie ralston pour le remplacer par le général auquel ralston a retiré le commandement de l’armée en europe.
Ce général, a.G.L. Mcnaughton, promet de s’assurer des renforts nécessaires en faisant appel aux conscrits dans leurs camps situés dans les montagnes pluvieuses et froides de la Colombie-Britannique et autres endroits désagréables dans tout le pays. ils refusent cependant et King n’a d’autre choix, après s’être assuré de l’appui de saint-Laurent et accepté la démission d’un autre ministre en provenance du Québec, que de dire à son cabinet qu’il finira par avoir recours à la conscription. Cela peut sembler manquer de dignité mais, derrière la manœuvre désespérée de King, on reconnaît le germe de la survie en politique.
Grâce au sens du moment propice de King et à sa parfaite maîtrise des luttes politiques, son gouvernement et lui-même gagnent du temps.
ils ont aussi de la chance car la guerre ne durera plus très longtemps.
Les allemands capitulent au mois de mai 1945. À ce moment, l’armée canadienne se bat aux Pays-Bas, de sorte que ce sont des Canadiens qui ont la satisfaction d’accepter la capitulation de l’armée allemande et de libérer la Hollande.
au moment où survient la capitulation allemande, le Canada est en campagne électorale en vue d’élections générales. King se présente comme un vétéran des affaires internationales dont l’expérience et les talents sont indispensables en prévision de la paix qui ne saurait tarder. au Québec, on se souvient de lui comme d’un opposant à la conscription finalement obligé de s’incliner. King n’a pas nécessairement tenu sa promesse de ne pas imposer la conscription mais, aux yeux du Québec, c’est l’homme dont on ne peut se passer. King conserve le pouvoir, avec une faible majorité, grâce aux votes exprimés par les Québécois mais, tout compte fait, il ne se débrouille pas trop mal dans le reste du pays même si, pour la troisième fois, il perd son siège. désormais, une occasion se présente à lui, une troisième vie politique, si l’on peut dire.
12•mondeshosTiles,1930–1945
327
cOmBATS DE L’ARméE cAnADiEnnE En EUROpE,
SEcOnDE GUERRE mOnDiALE
Mouvements
pAYs-BAs
roYAUME-UNi
des troupes canadiennes
escaut
Frontières internationales
anvers
de 1939 indiquées
Calais
poLoGNE
Boulogne
R
dieppe
h
BELGiQUE
in
normandie
LUx.
ALLEMAGNE
Paris
sLoVAQUiE
sUissE
HoNGriE
FrANCE
iTALiE
YoUGosLAViE
ravenne
Ortona
rome
EspAGNE
TUNisiE
siCiLE
0
250 kilomètres
ALGériE
328
UnE HIsTOIRE dU Canada
LA TROiSièmE ARméE En impORTAncE
Le rôle joué par le Canada pendant la seconde Guerre mondiale est remarquable. tout d’abord, le pays parvient à survivre et gagne en richesse et en stabilité entre le début et la fin des combats. Pour l’essentiel, il s’agit là d’un exploit politique, attribuable à son expérience – aux enseignements tirés de la Grande Guerre – ainsi qu’aux circonstances et à sa personnalité.
La stabilité sur le plan politique permet de réduire la portée et l’importance des dissensions politiques internes.
Fait tout aussi important, le Canada déploie des forces armées et produit des munitions et autres approvisionnements en quantités stupéfiantes étant donné sa population. Les 11,5 millions de Canadiens, selon le recensement de 1941, donnent 1,1 million d’enrôlements dans les forces armées, bien que tous ne fassent pas leur service militaire simultanément.
au plus fort des combats, l’armée de terre compte 500 000 soldats dont 15 000 femmes ; l’aviation un peu moins de 100 000 ; et la marine, environ 200 000. Ce sont là des chiffres
Weitere Kostenlose Bücher