Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Une histoire du Canada

Une histoire du Canada

Titel: Une histoire du Canada Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Robert Bothwell
Vom Netzwerk:
permet de penser que les idées de trudeau sur la Constitution sont contradictoires ou que sa conduite est nécessairement opportuniste et sans scrupules ; cela indique plutôt la place qu’il accorde à un processus de négociation et de compromis. Ce processus prend fin avec les élections de 1980. trudeau s’est aperçu que le transfert d’une grande part des pouvoirs aux provinces ne fait que stimuler l’appétit provincial pour plus de pouvoirs et d’argent, chaque règlement successif constituant un tremplin vers une autre série de demandes plus élevées. Convaincu que les concessions aux provinces ne peuvent qu’apporter des ennuis, trudeau revient au statu quo en ce qui concerne la distribution des pouvoirs lors des négociations constitutionnelles définitives de 1980–1982.
     

    428
    UnE HIsTOIRE dU Canada
    après le triomphe constitutionnel de 1982, trudeau et les libéraux ne prospèrent pas. en 1984, trudeau se retire et son parti subit une cuisante défaite lors des élections de septembre 1984. au Québec, seulement 17
    sièges subsistent des 74 sièges libéraux des élections de 1980. il s’agit en quelque sorte d’un jugement porté sur le rendement de trudeau, mais en général, les élections ne se jouent pas autour d’une seule question. Les résultats des libéraux sont encore pires au Canada qu’au Québec – en particulier en Ontario, où le pourcentage du vote national est encore plus faible. il y a eu l’inflation, la hausse vertigineuse des taux d’intérêt et la pire récession depuis la deuxième Guerre mondiale. Le gouvernement a provoqué l’alberta, le secteur des affaires et la droite traditionnelle.
    On se souviendra de trudeau pour bien des raisons. « il nous hante encore », écrivent deux de ses biographes en 199049. Comme son héros fictif, Cyrano de Bergerac, le panache de trudeau, son magnétisme glacial, le définit dans la mémoire des gens. La Charte des droits devient partie intégrante de la façon dont les Canadiens se définissent. en 2003, trois ans après son décès, un sondage le caractérisera comme étant « transformationnel » ; dans la langue opaque des sciences sociales, il s’agit d’un grand compliment50. il s’incruste dans la mémoire collective ; sa mort et ses funérailles susciteront des émotions, positives pour la plupart51.
    et pourtant, comme le fera remarquer James Marsh, à la mort de trudeau, on pourra lire en gros titre de La Presse, le plus grand journal du Québec, « Le héros du Canada anglais52 ». La réputation de trudeau dans sa propre province a toujours été pleine de contradictions. Le premier ministre canadien-français le plus longtemps au pouvoir, l’homme qui remporte une victoire écrasante dans la province en 1980 et qui bat son populaire premier ministre lors du référendum est d’abord jugé inéligible dans les circonscriptions francophones et est exilé dans la circonscription de Mont-royal, le siège anglais le plus sûr du Québec, où il reste de 1965
    à 1984.
    trudeau nage consciemment – certains diront sciemment – à contre-courant, en particulier au Québec. intellectuel, il se retrouve généralement minoritaire parmi les intellectuels – autant au Canada français qu’au Canada anglais. tandis que les intellectuels francophones se rangent du côté du nationalisme, puis du séparatisme dans les années 1960, trudeau prend la direction opposée. Cela explique peut-être la puissance et la fragilité de sa réussite ou pourquoi l’infortuné rené Lévesque reste un personnage plus populaire et plus évocateur au Québec.
     

    16

Marasme et explosion
    dans les années 1980
    Le sommet de la chanson : encadrés par deux artistes, Brian Mulroney, Mila Mulroney, ronald reagan et nancy reagan chantent
    « When Irish Eyes Are Smiling » à Québec, le 17 mars 1985.

429
    Lesannées1980 commencent par la nouvelle sensationnelle de la ré-
    élection de trudeau en février 1980 et se poursuivent par des geignements, alors que l’économie sombre dans la pire récession depuis la deuxième Guerre mondiale. si l’on se souviendra de trudeau en raison de sa confrontation avec le Québec et de sa réforme de la Constitution canadienne, d’autres faits tout aussi troublants à l’époque sont la hausse du chômage et la flambée des taux d’intérêt.
    Ce n’est ni trudeau ni son gouvernement qui provoque la récession.
    L’économie canadienne suit celle des autres pays occidentaux et les

Weitere Kostenlose Bücher