Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Une histoire du Canada

Une histoire du Canada

Titel: Une histoire du Canada Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Robert Bothwell
Vom Netzwerk:
ressam, qui voyage avec un passeport canadien au nom de « Benn noris ». Comme « noris » semble nerveux, des agents des douanes fouillent 457
     
    458
    UnE HIsTOIRE dU Canada
    sa voiture ; ils l’arrêtent alors qu’il tente de prendre la fuite. sa voiture est remplie d’explosifs ; sa destination était l’aéroport international de Los angeles, qu’il se proposait de faire sauter à l’heure du passage au nouveau millénaire, le 31 décembre 1999 à minuit.
    dans le contexte des relations canado-américaines, l’arrestation de ressam constitue un élément nouveau et important. Pour les états-Unis, le Canada représente ou pourrait représenter une source d’insécurité. Comme les états-Unis, le Canada accueille chaque année des immigrants par centaines de milliers. Cette année-là, en 1999, plus de 189 000 immigrants déclarés sont venus s’installer au Canada ; la plupart des années, ils sont plus de 200 000. en 1999, quelque 12,8 pour cent des immigrants sont considérés comme des « réfugiés » revendiquant le droit de demeurer au Canada par crainte d’être persécutés dans leur pays d’origine ou de citoyenneté3.
    d’origine algérienne, ressam prétend être réfugié quoiqu’il soit manifeste que ses activités au Canada après son arrivée en font un hors-la-loi4. Comme c’est souvent le cas en raison de manques de fonds et de soutien, cependant, les services d’immigration ne peuvent suivre la trace des immigrants, légaux et illégaux, à l’intérieur du pays. ressam, par exemple, était sous mandat d’arrêt. il s’est même rendu en afghanistan suivre la formation théorique et pratique du jihad , la guerre sainte, avant de rentrer au Canada avec pour mission une attaque contre les états-Unis (et 12 000 dollars en poche). La police n’a toutefois pas été en mesure de le retrouver.
    ressam subit un long interrogatoire des autorités américaines pendant que la police canadienne enquête sur ses activités au Canada. il semble qu’il soit membre d’une mystérieuse organisation terroriste appelée al-Quaida, qui, quelques années plus tôt, a déclaré la guerre aux états-Unis.
    Certains renseignements concernant ressam figurent dans un rapport remis au président George W. Bush en août 2001 intitulé « Bin Laden Determined to Strike in the U.S. » (Ben Laden déterminé à frapper aux états-Unis).

LE mULTicULTURALiSmE
    Le Canada qui se trouve au nord des états-Unis en 2000 est bien différent de celui de 1960. La population canadienne a bien sûr grandi, passant de quatorze millions de personnes au milieu du siècle à plus du double cinquante ans plus tard pour atteindre trente millions au recensement de 2001. Une grande partie de cette hausse est attribuable au baby boom,
    « l’augmentation naturelle » obtenue en déduisant le nombre de décès de celui des naissances. Les gens vivent aussi plus longtemps : l’espérance de vie d’un enfant né en 2001 est de onze années plus longue que celle d’un enfant né en 19515. La « minorité visible » canadienne qui connaît la 17•nouveaumillénaire,nouvelunivers

459
    croissance la plus fulgurante est celle des têtes grises, le nombre des gens du troisième âge augmentant de façon soutenue.
    il faut toutefois ajouter que le nombre de résidants canadiens nés en asie du sud, en extrême-Orient, en afrique, dans les antilles et en amérique latine croît fortement. Pendant les années 1990, le nombre total d’immigrants, 2,2 millions, est le plus élevé de tout le vingtième siècle, bien qu’en proportion de la population, l’immigration ait été plus forte entre 1901 et 1910. L’équilibre des religions change lui aussi. Les catholiques romains sont les plus nombreux, comme c’est le cas depuis de nombreuses années : ils représentent 43 pour cent de la population. Le groupe religieux suivant est celui des « aucune religion », avec 16 pour cent, les diverses sectes protestantes se retrouvant plus bas dans la liste, l’église Unie du Canada d’abord (avec 9,6 pour cent), suivie des anglicans (avec 6,9 pour cent) ; deux pour cent de la population se déclarent musulmans et 1,1 pour cent, juifs6.
    C’est dans les plus grandes villes, toronto, vancouver et Montréal, que les effets de l’immigration sont les plus visibles bien qu’aucune collectivité de quelque taille qu’elle soit n’y échappe. des politiciens, indo-canadiens, sino-canadiens et, plus tard, latino-canadiens

Weitere Kostenlose Bücher