Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Une histoire du Canada

Une histoire du Canada

Titel: Une histoire du Canada Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Robert Bothwell
Vom Netzwerk:
Unies et du maintien de la paix24. si, à une certaine époque, on ne pouvait concevoir un exercice important de maintien de la paix sans la participation du Canada, pendant les années 1990, ce dernier s’efforce péniblement de soutenir le rythme. vu les réductions dans les Forces armées et les économies de bouts de chandelles prônées par les politiques qui touchent le service extérieur comme n’importe quel autre secteur gouvernemental, la qualité du service extérieur en souffre25.
    Chrétien ne fait pas montre d’un intérêt particulier ni soutenu envers les affaires étrangères. il a un degré de sensibilité normal pour un homme politique envers les grands événements à l’étranger mais ne cherche généralement pas à se faire remarquer sur la scène internationale.
    d’autre part, sa conviction profonde est que les échanges commerciaux constituent un élément essentiel du rétablissement et de l’augmentation de la prospérité au Canada. il les perçoit aussi comme une façon de renforcer l’unité nationale, car qui pourrait se permettre de s’opposer aux échanges commerciaux ou de paraître indifférent au bien-être économique des électeurs ? en tant que premier ministre, Chrétien organise et dirige donc régulièrement des missions commerciales d’« équipe Canada » à l’étranger.
    Pour ces missions, on fait les choses en grand : tous les premiers ministres ou la plupart d’entre eux, des hauts fonctionnaires et des gens d’affaires de premier plan sont entassés dans des avions et envoyés vers le pays choisi : la Chine, par exemple, où Chrétien espère non seulement accroître les exportations mais vendre des réacteurs nucléaires CandU conçus et fabriqués au Canada.
    Le souci qu’a Chrétien des avantages commerciaux et économiques débouche sur des compromis dans l’approche canadienne de la politique étrangère. sous Mulroney, les droits de la personne étaient au cœur de la politique canadienne et, avec son ministre des affaires étrangères Joe Clark, Mulroney s’en est tenu à cette politique en dépit du risque d’offenser certains alliés du Canada, les Britanniques dans le cas de l’afrique du sud et les états-Unis dans celui de l’amérique centrale.

472
UnE HIsTOIRE dU Canada
    Chrétien n’a pas cette suite dans les idées. L’importance économique de la Chine prend le pas sur son dossier d’oppression en matière de droits de la personne. Pour être juste, comme la plupart des alliés du Canada, notamment et surtout les états-Unis, le gouvernement Mulroney a déjà fermé les yeux sur les excès intérieurs du gouvernement dictatorial chinois. équipe Canada est bienvenue à Pékin ; l’avantage économique, par opposition au spectacle auquel il donne lieu, demeure une question de spéculation.
    tous les spectacles ne sont pas toujours parfaitement sûrs. étant l’hôte d’un sommet des puissances de l’asie-Pacifique à vancouver en 1997, le gouvernement canadien se retrouve du mauvais côté d’une controverse publique, réprimant d’une main de fer des manifestations d’intense indignation envers la présence du dictateur indonésien suharto. Le bureau du premier ministre accepte la blâme et l’étoile de Chrétien s’en trouve pâlie.
    Les activités de maintien de la paix ne donnent pas non plus de résultats fiables. Quand la paix a été rompue dans le désert du sinaï en 1967, les responsables du maintien de la paix se sont montrés impuissants à agir. Leur présence était symbolique et, en général, ils n’étaient pas suffisamment nombreux ni ne disposaient d’un équipement suffisant pour imposer la paix disparue. Le Canada prend part à un certain nombre de missions de maintien de la paix des nations Unies au cours des années 1990, en Bosnie, en Croatie, en somalie, au rwanda et en Haïti, entre autres. Parmi celles-ci, les missions en Bosnie, en Croatie et en somalie sont déjà en cours quand Chrétien prend le pouvoir.
    en Bosnie, en raison d’un mandat mal défini de l’OnU et des politiques incohérentes et évasives des principaux alliés du Canada, une guerre civile entre serbes bosniaques, Musulmans et Croates traîne en longueur. Les soldats canadiens et ceux d’autres pays de l’OnU se trouvent pris entre deux feux sans avoir ni la force ni l’autorité suffisantes pour imposer la paix aux combattants locaux. au mieux, la présence des casques bleus empêche une victoire serbe, sans

Weitere Kostenlose Bücher