Délivrez-nous du mal
mentales !
— Toute l’aventure des enlèvements d’enfants a débuté le jour où Althoras, l’homme du Convent dans le Sud de la France, chef de la milice des hommes en noir, découvrit en la fille de son successeur Isarn des dons de stigmatisée. Il fit venir l’abbé Profuturus pour l’ausculter. Ce dernier, ébahi par les vertus du sang versé par Agnès, trouvant enfin le sang universel évoqué dans les textes de Salomon, se lança dans son incroyable projet de résurrection. De son côté, Artémidore y voyait l’aboutissement de l’esprit du Convent et de décennies de travaux scientifiques interdits par l’Église. On se mit à chasser les enfants miraculeux du monde. Profuturus, exalté, ne recula devant aucune dépense, multipliant les ravissements, au risque de compromettre le Convent. Lorsque Artémidore le comprit, il était déjà trop tard.
D’un mal, il voulut faire un bien et ordonna la purge.
Matthieu continua :
— Si je n’avais pas survécu, moi, Bénédict Gui, le triomphe du chancelier et des siens serait aujourd’hui complet et durable ! Ils se seraient débarrassés de leurs ennemis et pourraient poursuivre leurs sombres desseins à l’abri de tous.
Bénédict expliqua que ni Artémidore, ni Profuturus n’avaient pensé tomber sur un enfant aussi exceptionnel que le petit Perrot. Il avait découvert, grâce aux documents de Moccha sur Cantimpré préservés par son fidèle moine, que des écrits des Pères de l’Église grecs stipulaient que la Rédemption était un processus perpétuel et que le Sauveur s’incarnait parmi les hommes à chaque génération , mais qu’il refusait de se révéler, renonçant à sa Mission, ou qu’il était trahi et massacré en silence avant que de se faire connaître.
À chaque incarnation, d’autres personnes douées se multipliaient autour de lui, afin de le guider et de le protéger . Moccha avait compris que c’était exactement ce qui s’était passé à Cantimpré et dans toute la région avec cette prolifération d’enfants miraculeux. Perrot était un Sauveur.
— Où se trouve-t-il ? demanda Nicolas IV.
— Nul ne sait s’il a survécu à l’incendie du monastère…
Après un long moment de silence, le pape fit une réponse dans laquelle, prenant les représentants royaux à témoins, il jura d’éradiquer les derniers membres du Convent en liberté et de pardonner à ceux qui avaient voulu y échapper.
Il félicita Bénédict Gui.
Toutefois ce dernier, pendant le discours du pape, observa de son seul œil valide le visage d’Artémidore de Broca et s’aperçut que le vieux chancelier ne quittait pas cet air de triomphe qui lui était propre ; comme s’il récusait le succès de son plaidoyer.
Bénédict prit son abaque composé de lettrines, à l’aide desquelles il écrivit quelques phrases.
En fin d’audience, Matthieu reprit la parole pour lire le nouveau message de Gui :
— Le chancelier s’imagine peut-être que le Convent de Megiddo lui survivra. Que son Œuvre est à terre, mais qu’elle n’est pas morte. Qu’il sache alors que Bénédict Gui a aussi retrouvé la trace d’Arthuis de Beaune et des éminents savants qui ont quitté le monastère avant sa destruction. À l’heure où nous parlons, ils ont déjà été arrêtés dans leur nouveau refuge de Corfou…
Bénédict Gui fit alors un effort immense pour laisser transparaître un sourire.
Artémidore de Broca pâlit.
Pour l’instant, Bénédict Gui avait emporté la partie.
C HAPITRE 0 3
Six mois plus tard, la petite boutique de la via delli Giudei avait été rebâtie à l’identique grâce aux fonds du père d’Aurélia et à l’entraide des habitants du quartier.
On célébra une fête le jour où fut de nouveau suspendue l’enseigne de Bénédict Gui, refaite à neuf.
L’ensemble de ses amis étaient présents, dont Conti Salvestro qui avait garni de livres la nouvelle maison vide. Le cardinal déchu Cecchilelli participait aussi ; le scandale du Convent de Megiddo avait lavé son nom à l’égard de l’atelier de fausse monnaie.
Tout le monde se réjouissait du retour de Bénédict Gui. La cadette de Porticcio se sacrifia pour assister nuit et jour le pauvre infirme. Matthieu, Viola, pas un ne manquait.
Et puis un beau matin, alors que Bénédict s’installait avec sa chaise roulante devant sa table de travail, il aperçut confusément une petite silhouette qui attendait au-dehors, de l’autre
Weitere Kostenlose Bücher