Gilles de Rais
Annexes
Documents inédits
Nous devons la publication de ces deux documents à Monsieur Michel Oleffe, collectionneur. Ce grand connaisseur de Huysmans nous a par ailleurs éclairé sur des éléments s'y rapportant. Qu'il en soit ici vivement remercié.
Le premier document, non daté, est un feuillet manuscrit collé à un exemplaire de Gilles de Rais, La Magie en Poitou, et signé de Lucien Descaves a , qui s'adresse à un certain Gaillandre ou Gaillarde. Le problème de « l'édition originale du Gilles de Rais » est ici soulevé à cause de l'existence des deux plaquettes de 1897 et 1899 qui portent un nom différent (La Sorcellerie en Poitou et La Magie en Poitou).
Le second document est une lettre de Huysmans datée du 11 avril 1900, adressée à Monsieur Bodin, libraire au 43, quai des Grands Augustins, à Paris. Huysmans réside alors à la Maison Notre-Dame qu'il a fait construire à proximité de l'abbaye de Ligugé.
Tout me porte à croire que l'édition originale du Gilles de Rais par Huysmans est celle dont la couverture indique : La Magie en Poitou, Ligugé 1899.
C'est, en tout cas, celle que Huysmans me remit à moi-même (Ex. 80).
Cette édition fut composée et tirée à l'Imprimerie de l'abbaye, que dirigeait un Bénédictin, le P. Blaté, jeune, très intelligent et très habile.
J'allais le voir avec Huysmans lorsque je rendais visite à celui-ci. L'Imprimerie de Saint-Martin donnait sur la voie ferrée et je me rappelle qu'on voyait venir les trains comme s'ils allaient traverser l'atelier. J'ai retrouvé cette impression depuis, au cinématographe.
Lucien Descaves
Ligugé, Maison Notre-Dame, 11 avril 1900
Monsieur,
La Magie en Poitou dont vous me parlez n'a pas été mise dans le commerce. C'est, en somme, une réduction arrangée de Là-bas. J'en ai quelques exemplaires que je vous changerai, si vous le désirez, contre d'autres livres. Au reste, M. Leclaire b part à la fin de la semaine pour Paris et vous verra pour s'entendre, si cela vous convient, avec vous.
Recevez, je vous prie, Monsieur, l'assurance de mes meilleurs sentiments.
G. Huysmans
Huysmans dans son intérieur devant un crucifix.
a Lucien Descaves (1861-1949), écrivain naturaliste, signataire du Manifeste des Cinq contre Zola en 1887, membre fondateur de l'Académie Goncourt et premier président de la Société J.-K. Huysmans. Exécuteur testamentaire de Huysmans, il lui a consacré un livre, Les Dernières Années de J.-K. Huysmans (1941).
b Depuis 1899, M. et Mme Léon Leclaire résident à la Maison Notre-Dame en compagnie de leur ami Huysmans.
Vie de Joris-Karl Huysmans
1848. Charles-Marie-Georges Huysmans naît le 5 février à Paris, rue Suger. Il est le fils de Godfried Huysmans, peintre et dessinateur hollandais, naturalisé français en avril, et de Maldiva Badin.
1856. Mort du père de Huysmans, le 24 juin. Sa veuve s'installe au 11, rue de Sèvres. Huysmans entre comme pensionnaire à l'Institution Hortus.
1857. Malvina se remarie avec Jules Og. Ils auront deux filles, Juliette et Blanche.
1862. Le jeune Huysmans entre au lycée Saint-Louis.
1866. Il obtient la première partie de son baccalauréat et, le 1 er avril, est engagé comme employé de sixième classe au ministère de l'Intérieur. En octobre, il s'inscrit à la faculté de Droit et de Lettres.
1867. Huysmans publie son premier texte dans la Revue mensuelle.
Mort de Jules Og le 8 septembre. Huysmans obtient son premier examen de droit, mais arrête ses études.
1870. En mars, Huysmans est enrôlé dans le sixième bataillon de la Garde nationale de la Seine, puis rappelé en juillet. Malade, il finit par rentrer à Paris assiégé par l'armée prussienne. En novembre, il est affecté au ministère de la Guerre comme commis aux écritures. Pendant la Commune, il suit le ministère à Versailles.
1871. Il revient à Paris et s'installe rue du Cherche-Midi.
1872. Il fait la connaissance d'Anna Meunier, qui va devenir sa maîtresse.
1874. Publication à compte d'auteur du Drageoir à épices, recueil de poèmes en prose signé Jorris-Karl Huysmans et réédité l'année suivante sous le titre Le Drageoir aux épices. Joris remplacera ensuite Jorris.
1876. Son premier roman, Marthe, histoire d'unefille, est publié à Bruxelles.
Après la mort de sa mère le 4 mai, il devient le responsable civil de ses deux demi-soeurs. Première rencontre avec Émile Zola, autour duquel s'est formé un petit groupe dont il fait vite partie. Il
Weitere Kostenlose Bücher