L’armée du roi de France
ecclésiastique de Sens, de 1151 à 1346 , Paris, Imprimerie administrative centrale, 1935.
Abel Lefranc, Histoire de la ville de Noyon et de ses institutions jusqu’à la fin du XIII e siècle , Paris, F. Vieweg, 1887 ( Bibliothèque de l’École pratique des hautes études. Sciences philologiques et historiques , fasc. 75).
Françoise Lehoux, Le Bourg Saint-Germain-des-Prés depuis ses origines jusqu’à la fin de la guerre de Cent Ans , Paris, chez l’auteur, 1951.
Remerciements
La matière de ce livre est tirée d’une thèse de doctorat soutenue le 12 décembre 2004 à l’université Paris-Sorbonne. Les cinq tomes en sont librement consultables dans les bibliothèques universitaires. Les exigences de la publication ayant rendu nécessaire une refonte importante, je renvoie de manière générale à la version dactylographiée pour les développements les plus techniques ainsi que pour les transcriptions de documents. Ma dette est grande à l’égard des membres du jury, Philippe Contamine, Élisabeth Lalou, Jean-Marie Moeglin, Malcolm Vale et Jacques Verger, mon directeur de thèse. Abondamment cité dans la bibliographie et au cours du livre, Philippe Contamine est le maître sans lequel ce travail n’aurait pas pu être mené à bien. Au moment de la préparation de la thèse et par la suite, Frédérique Lachaud et Élisabeth Lalou ont joué un rôle essentiel. J’ai beaucoup tiré des échanges que j’ai pu avoir, depuis de nombreuses années, avec Dominique Barthélemy, Paul Bertrand, Marie Bouhaïk, Elizabeth Brown, Rémi Bruyelle, Alexis Canteaut, Olivier Charansonnet, Jacques Chiffoleau, Caroline Decoster, Bruno Dumézil, Sylvie Joye, Pascal Montaubin et Stéphane Péquignot. Je remercie chaleureusement Alain Provost et Julien Théry d’avoir accepté de me relire, et Nicolas Gras-Payen de permettre que ce livre atteigne son public.
Weitere Kostenlose Bücher