Les souliers bruns du quai Voltaire
ont eu lieu dans la rue et sur les chantiers. Le gouvernement, pour maintenir l’ordre, a eu recours à un grand déploiement de forces et fait venir des troupes de province. Le 13 s’est achevée la grève des terrassiers qui ont obtenu, grâce à l’intervention du conseil municipal de Paris, l’augmentation des salaires. Mais le conseil d’administration du syndicat Guérard s’est prononcé pour l’arrêt de travail des employés de chemin de fer et a appelé à la grève générale. Le gouvernement a fait occuper militairement les gares. La grève a échoué.
Le 17, à Porto Rico, les dernières troupes espagnoles ont évacué l’île.
Le 28, le chemineau Vacher, qui a assassiné une dizaine de personnes, a été condamné à mort par la cour d’assises de l’Ain.
Le 29, la chambre criminelle de la Cour de cassation a prononcé un arrêt et a déclaré « la demande de révision du procès Dreyfus recevable en la forme ; qu’il sera procédé à une instruction supplémentaire, et dit n’y avoir lieu de statuer, quant à présent, sur la demande du procureur général, tendant à la suspension de la peine ».
Novembre
Le 2, Theodor Herzl a rencontré le Kaiser, Guillaume II à Jérusalem.
Décembre
On peut lire, dans la liste des recettes et procédés, celui qui doit pallier la chute des cheveux : dans 1,5 litre d’eau distillée bouillante, faire infuser 15 grammes de feuilles de laurier-cerise, 15 grammes de sulfate de zinc, 5 grammes de sulfate de cuivre. Filtrer. Matin et soir, frictionner le cuir chevelu avec cette lotion froide. On ignore si le résultat est concluant, mais il est permis de redouter les effets nocifs des sulfates de zinc et de cuivre !
La statue en bronze du docteur Charcot, due au sculpteur Falguière, a été inaugurée à la Salpêtrière.
La prison Sainte-Pélagie (56, rue de la Clef) est démolie. Elle était destinée aux filles insoumises à l’autorité paternelle ou aux personnes endettées.
Un immeuble de six étages s’est effondré au 40, rue des Apennins (XVII e arr.), 20 ouvriers ont été tués. Le Petit Journal commente : « Que penseraient les architectes du Moyen Âge qui mettaient un demi-siècle à construire des monuments qui, il est vrai, durent encore ? »
Une revue anglaise a recensé le nombre d’années pendant lesquelles les principales puissances ont été en guerre au cours des quatre-vingt-dix-huit années écoulées du XIX e siècle : la Turquie : 39 ans ; l’Espagne : 32 ans ; la France : 27 ans ; la Russie : 24 ans ; l’Angleterre : 21 ans ; l’Italie : 18 ans ; l’Allemagne (Prusse non incluse) : 14 ans ; la Suède : 10 ans ; le Danemark : 9 ans.
Cette constatation n’empêche pas l’armée de Sa Gracieuse Majesté aux Indes d’utiliser des balles dum-dum. Ce nom vient d’un bourg de la banlieue de Calcutta où se trouve une importante manufacture d’armes. La convention de Genève ayant interdit l’usage de projectiles explosifs au-dessous d’un certain calibre, les Anglais ont tourné la difficulté. Estimant que la balle traditionnelle de petit calibre ne provoque dans l’organisme que de faibles lésions, ils lui ont substitué une balle de plomb recouverte d’une faible enveloppe de nickel dont on émousse la pointe. L’impact du tir fait éclater l’enveloppe sur laquelle on a au préalable pratiqué de petites entailles. La dum-dum se loge dans l’homme pour n’en plus sortir, ravage ses tissus au lieu de les traverser, brise ses os au lieu de les trouer. Elle vient de faire officiellement ses preuves, on l’a employée contre les tribus afghanes de la frontière et les rapports des officiers de l’impératrice des Indes ont été des plus élogieux quant aux résultats positifs.
Rhumatisants, goutteux, guérissez-vous avec la véritable poudre PISTOLA Planche.
Et voici notre rubrique nécrologique offerte par La Société suisse d’assurances générales . Cette année, les personnalités suivantes nous ont quittés :
Otto Eduard Leopold von Bismarck-Schoenhausen (comte, puis prince de, duc de Lauenbourg), homme d’État prussien. Charles Garnier, architecte de l’Opéra de Paris. Lewis Carroll (C. L. Dodgson), pasteur et écrivain anglais. Émile Richebourg, surnommé par Jules Claretie « Le terre-neuve du journal populaire », romancier feuilletoniste. Jules Émile Péan, chirurgien français, membre de l’Académie de médecine,
Weitere Kostenlose Bücher