C'était De Gaulle - Tome I
disposer de tels matériaux, dont l'authenticité n'a pas besoin d'être prouvée. Jean LACOUTURE,
Le Nouvel Observateur.
Livre exceptionnel. Le livre est émaillé de propos truculents, d'un humour féroce, mais surtout d'une justesse terrible.
Jean-Michel LAMY, Les Échos.
Une somme incomparable d'entretiens sur les sujets les plus essentiels. L'ouvrage, en nous restituant de Gaulle tel qu'il était, nous donne surtout à réfléchir sur aujourd'hui.
Gérard LECLERC, France Catholique.
De Gaulle, tel qu'en lui-même : on croyait tout connaître de lui !... On attendra avec impatience le second tome.
Claude LECOMTE, L'Humanité.
Peyrefitte a réalisé l'impossible : « l'interview permanente » d'un homme d'État qui détestait se livrer. Cela donne six cents pages stupéfiantes, un extraordinaire témoignage de première main.
M e Paul LOMBARD, Le Provençal.
Il décape gaillardement la patine officielle déposée par le respect des uns et l'ignorance des autres sur la statue historique de ce géant du siècle.
Rémy LOURY, Le Midi Libre.
Un monument extraordinaire, édifié avec l'humilité et la précision du scribe, et pourtant constamment rehaussé par la magie du biographe.
Jacques MALMASSARI, France Soir.
C'était de Gaulle contribuera peut-être, plus qu'aucun autre livre, à la légende de ce personnage extraordinaire. Pourtant, l'auteur le restitue tel qu'en lui-même.
André MANNON, Sud-Ouest.
Ces 600 pages valent leur pesant d'or. Quel grand livre ! Incontournable ! La statue du Commandeur en sort plus gigantesque encore.
Michel MARCQ, La Voix du Nord.
Un livre très authentique. Ministre en même temps qu'Alain Peyrefitte, je l'ai vu prendre des notes pendant les Conseils des ministres avec beaucoup de diligence. Nous savions tous que le Général l'y avait autorisé, alors que la tradition l'interdit... Des propos privés très utiles et très éclairants. Des informations d'une qualité et d'un intérêt inestimables. Enfin, dans la forme, c'est un chef-d'œuvre.
Pierre MESSMER,
Le Journal du Dimanche.
Quel journaliste n'a rêvé de pouvoir plonger dans l'armoire de Peyrefitte qui, trente ans durant, a gardé inexploités tant de secrets sur de Gaulle ! Il a été non seulement un Commynes, chroniqueur fidèle, mais un confident privilégié. Danièle MOLHO, Info Matin.
Un extraordinaire témoignage vivant sur la pratique politique de De Gaulle.
François D'ORCIVAL,
Le Spectacle du Monde.
De tous les livres de 1994, l'un se détache et s'impose. Plus qu'un livre : une date dans l'histoire contemporaine. L'habileté suprême du peintre est de s'effacer devant celui qu'il fait revivre en un portrait saisissant. Peyrefitte est à de Gaulle ce que Joinville est à Saint Louis. C'est du grand art, qui paraît simple. Jean D'ORMESSON,
Le Figaro Magazine.
Nul, parmi les familiers ou la parentèle du Général, ne viendra contester ce qu'il rapporte : un écho vivant d'une voix d'outre-tombe, une résonance prophétique. Avoir attendu un quart de siècle pour déposer, met Alain Peyrefitte à l'abri des dangers. Et même de la polémique. André PAUTARD, L'Express.
Voir le Général réagir sur les grands dossiers de la V e lui donne une immédiateté et une dimension humaine que le meilleur biographe ne réussit pas à conférer à son héros.
Erik REUMANN,
Le Nouveau Quotidien, Lausanne.
Un trésor historique de première main, donc de premier ordre. Ce qui rend ce livre si vivant, ce n'est pas que de Gaulle ait toujours raison, il en est fort loin ; c'est qu'il ne dise rien qu'il ne pense lui-même. Ce n'est pas son infaillibilité, c'est son authenticité. Alors que tant d'hommes politiques vivent d'opinions empruntées, de Gaulle est toujours original... La résurrection d'une voix, d'un individu, d'un tempérament, qu'à chaque seconde nous voyons exister et entendons s'épancher, réagir, réfléchir.
Jean-François REVEL, Commentaire.
Peyrefitte a beaucoup vu, beaucoup entendu et, pour notre bonheur, beaucoup noté.
Renaud de ROCHEBRUNE, Jeune Afrique.
Peyrefitte a choisi de s'effacer devant le grand homme. Jamais sans doute n'aura été aussi bien mis en lumière le fonctionnement du pouvoir sous de Gaulle. C'est l'histoire en train de se faire à chaud. De Gaulle existe, formidablement, tel qu'il est, avec sa grandeur intraitable.
Jean-Marie ROUART,
Le Figaro Littéraire.
Aussitôt rencontré, le succès devient à lui seul un fait d'histoire.
Weitere Kostenlose Bücher