Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
La lumière des parfaits

La lumière des parfaits

Titel: La lumière des parfaits Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Hugues De Queyssac
Vom Netzwerk:
pouvaient servir isolément, mais devenaient bien plus redoutables utilisés en nombre lors des batailles rangées.
    H AUBERGEON
    Haubert court (voir haubert).
    H AUBERGIER
    Artisan fabricant des hauberts (cottes de mailles).
    H AUBERT
    Longue chemise en mailles de fer entrelacées munie de manches, d’un gorgerin et d’un capuchon que portaient les hommes d’armes au Moyen Âge.
    H AUSSEPIED
    Marchepied, gradin, échelon, barreau d’une échelle.
    H AUT À LA MAIN
    Impétueux, impatient, impulsif.
    H AUTE - COUR
    Le mot comprend deux sens.
    1. Intérieur de la dernière enceinte d’un château fort, avant le donjon.
    2. Cour de justice souveraine (Haute Cour).
    H AVET
    Crochet.
    H EAUME
    Véritable boîte enfermant l’ensemble de la tête. Peut être cylindrique, oblong (ou en “tonnelet” : la partie faciale est allongée pour laisser un espace entre le heaume et le nez) ou en “pain de sucre” (le sommet est coiffé d’un cimier héraldique ou non).
    La visière mobile (ventail ou mézail), destinée à faciliter la vision et la respiration, se généralise au XIV e s.
    H ÉRAUT ( D ’ ARMES )
    Le héraut d’armes a pour fonctions la transmission des messages (défis, sommations, déclarations de guerre, etc.), les proclamations solennelles,
    l’ordonnance des cérémonies (fêtes publiques, tournois, ordalies, etc.). Dans les tournois, il annonce le nom des chevaliers d’après la connaissance et la description qu’il fait de leurs armoiries et il énumère leurs exploits passés. Spécialistes de la science héraldique, ils prennent une grande importance dans le monde de la chevalerie au Moyen Âge : ils sont chargés d’en surveiller l’usage et de contrôler la composition des nouveaux blasons afin d’éviter des confusions.
    H ERBE COMMUNE
    Herbe, tout simplement.
    H ERSE
    Grille de fermeture d’une porte d’accès d’un château-fort, en bois ou en fer, glissant dans des rainures verticales et manœuvrée au moyen d’un treuil ou d’un contrepoids.
    H EUR ( L ’)
    Bonheur. Se dit aussi de l’heure de la journée.
    H EUSE , HOSE , HOUSEAU
    Botte, jambière.
    H OURD ( S )
    Coursive en bois formant surplomb en couronnement d’une courtine, d’une tour ou de l’ensemble d’une enceinte, pour battre le pied de la muraille en tir fichant (défense verticale) par des ouvertures ménagées sur son plancher. Le hourd est construit soit sur des consoles, soit sur de simples corbeaux de pierre ou de bois engagés dans des trous dits de boulin (voir boulin).
    H OURDER
    Escorter.
    H OUSSURE , HOUSSE
    Caparaçon qui équipait et protégeait le corps d’un destrier de l’encolure à la croupe et arborait souvent les armes d’un chevalier lors d’un tournoi ou d’une bataille.
    H UCHER
    Hurler.
    H UMEUR
    Les médecins du Moyen Âge portent une grande attention à la nourriture, qu’ils considèrent comme un moyen non seulement de conserver la santé mais aussi de guérir les maladies. Selon une théorie héritée de la médecine grecque de l’Antiquité (Hippocrate, Galien) et transformée par les médecins arabes, les aliments sont en effet des composés de qualités premières : ils sont chauds ou froids et secs ou humides. Or, le corps humain est traversé de fluides ou “humeurs” qui combinent ces mêmes qualités premières : le sang est ainsi réputé chaud et humide, la colère (ou bile jaune) est chaude et sèche, tandis que les humeurs froides sont la mélancolie (ou bile noire), froide et sèche et le flegme, froid et humide. Les maladies internes étant dues, pour les médecins, à l’excès d’une humeur dans le corps, il suffit, pour obtenir la guérison, de l’évacuer ou de la faire disparaître par un régime approprié. Par exemple, on administrera aux malades souffrant d’une fièvre sévère des aliments particulièrement froids, tels les cucurbitacées ou salades – qui ne sont guère conseillées en temps ordinaire.
    H URLADE
    Hurlement (épouvantable).
    I CELUI , ICELLE , ICEUX
    Celui-ci, celle-ci, ceux-ci. Désigne, en principe, les dernières personnes dont on a parlé.
    I DES
    Division du mois qui tombait le 15 en mars, mai, juillet et octobre, et le 13 les autres mois. Notion de temps utilisée au Moyen Âge, d’après le calendrier romain encore en vigueur (calendrier Julien). Dans certaines archives, les dates mentionnaient déjà le énième jour du mois.
    I MMUTABLE
    Fidèle, immuable.
    I NCONTINENT
    Immédiatement.
    I NDEX
    Livres interdits.
    I

Weitere Kostenlose Bücher