La Marquis de Loc-Ronan
Soyez heureux tous ; et quand le vent mugira, quand la tempête grondera, priez quelquefois pour les marins. Au revoir, frère ; au revoir à tous ceux que j’aime.
« MARCOF. »
Julie s’arrêta. Des larmes étaient dans tous les yeux. Yvonne sanglotait et n’osait pas regarder Jahoua. Philippe s’avança lentement vers eux.
– Enfants, leur dit-il d’une voix grave ; enfants, vous avez entendu ? Vous n’avez pas le droit de refuser. Keinec l’ordonne… Le prêtre vous attend au pied des autels, venez ; et nous prierons le Seigneur pour qu’il envoie l’oubli à l’un, le bonheur aux autres, le calme et le repos à tous.
À neuf heures, les cloches de la chapelle sonnaient à toutes volées pendant la bénédiction nuptiale.
Yvonne et Jahoua, courbés religieusement devant l’autel, échangeaient leur foi en présence du marquis, de Julie, de mademoiselle de Fougueray et du vieux Jocelyn.
À l’instant où le prêtre officiant élevait, en s’agenouillant, le divin calice, un navire doublait la pointe de Tarifa et longeait les côtes du Maroc.
Ce navire naviguait sous le pavillon de la vieille monarchie française : c’était le lougre le Jean-Louis .
Deux hommes, à l’arrière, laissaient errer leurs regards sur l’azur de la mer.
– Keinec, disait l’un, jadis je t’avais proposé de devenir mon second ; aujourd’hui tu me le demandes, la moitié de ce que j’ai t’appartient. Tu as perdu ta fiancée, mais tu as retrouvé un père. Viens dans mes bras, enfant, et sois fort, car ton cœur est grand ! Le passé porte le voile des veuves, l’avenir celui des vierges. Derrière nous les souvenirs, devant nous l’immensité de l’espérance. La main de Dieu sait mettre un baume sur chaque blessure ! Espère et regarde en avant !
FIN
À propos de cette édition électronique
Texte libre de droits.
Corrections, édition, conversion informatique et publication par le groupe :
Ebooks libres et gratuits
http://fr.groups.yahoo.com/group/ebooksgratuits
Adresse du site web du groupe :
http://www.ebooksgratuits.com/
—
Mai 2010
—
– Élaboration de ce livre électronique :
Les membres de Ebooks libres et gratuits qui ont participé à l’élaboration de ce livre, sont : MauriceC, PatriceC, Coolmicro et Fred.
– Dispositions :
Les livres que nous mettons à votre disposition, sont des textes libres de droits, que vous pouvez utiliser librement, à une fin non commerciale et non professionnelle . Tout lien vers notre site est bienvenu…
– Qualité :
Les textes sont livrés tels quels sans garantie de leur intégrité parfaite par rapport à l'original. Nous rappelons que c'est un travail d'amateurs non rétribués et que nous essayons de promouvoir la culture littéraire avec de maigres moyens.
Votre aide est la bienvenue !
VOUS POUVEZ NOUS AIDER À FAIRE CONNAÎTRE CES CLASSIQUES LITTÉRAIRES.
{1} Obéissant était le nom de guerre de M. de Cormatin.
{2} Nom de guerre de M. de Chantereau.
{3} Historique.
{4} Historique.
{5} Plusieurs écrivains ont cherché à établir le chiffre des victimes immolées pendant l’époque de la Terreur. Il n’est aucun d’eux qui offre autant de garantie, pour l’exactitude, que le républicain Prud’homme : partisan de la Révolution, il a recueilli dans six gros volumes tous les détails des événements qui se passaient sous ses yeux.
Deux de ces volumes sont consacrés à un dictionnaire où chaque condamné se trouve inscrit, à sa lettre alphabétique, avec ses noms, prénoms, âge, lieu de naissance, qualité, domicile, profession, date et motif de la condamnation, jour et lieu de l’exécution.
Nous en extrayons les chiffres suivants concernant le proconsulat de Carrier à Nantes :
Victimes sous le proconsulat de Carrier à Nantes.
En tout 32,360 qu’il faut répartir ainsi qu’il suit :
Enfants au-dessous de 12 ans, noyés : 1500, fusillés : 500
Femmes noyées : 500, fusillées : 264
Prêtres noyés : 460, fusillés : 300
Nobles noyés : 1400
Artisans noyés : 3300, fusillés : 2000
Guillotinés en tout : 9136
Morts de faim dans les prisons : 5000
Morts du typhus dans les prisons : 8000
Total : 32360
Or, le consulat de Carrier de Nantes a duré deux cent trente jours.
C’est donc une moyenne d’environ 141 victimes par jour.
Quand on consulte les tables de population de cette époque, et que l’on trouve que la ville de Nantes
Weitere Kostenlose Bücher