Le secret des enfants rouges
tour ouvrit la bouche et brailla en écorchant la mélodie :
Des enfants sur les trottoirs sales
Jouent à chat et à la marell’ Et de leurs mains pâles
Dessinent la terre et le ciel 50 …
Il s’apprêtait à les appeler, le fiacre repartit. Ce spectacle l’avait rasséréné. Ainsi, ils étaient toujours ensemble. La sinistre affaire qui venait de se dérouler aurait au moins servi à quelque chose. Sa pensée l’entraîna rue Charlot où, la veille, Iris et lui avaient mené Yvette et son âne, que Gabrielle du Houssoye s’était résolue à adopter. Il souhaitait qu’ils y vivent heureux. Aucun doute en ce qui concernait la gamine, même si la mort de son père avait gravé en elle une profonde blessure. Quant à Clampin, il eût certainement préféré vagabonder sur les pentes des Cévennes à l’instar de sa cousine éloignée, Modestine, l’ânesse de Stevenson 51 , au lieu de se morfondre au fond d’une écurie du III° arrondissement. Il songea ensuite à Pinkus qui naviguait vers New York et ne tarderait pas à distinguer l’énorme silhouette de la Liberté éclairant le monde au milieu des brouillards de l’Hudson.
Les averses des jours précédents avaient semé de nombreuses flaques sur le pavé inégal de la cour. Il décida de rentrer directement chez lui. La vue de draps accrochés à la corde tendue entre l’acacia et la croisée du deuxième étage l’immobilisa. Une brise les gonflait et les muait en une voilure de trois-mâts. Sans raison, une brusque bouffée de bonheur le fit frémir. Il s’imagina capitaine d’un vaisseau qui dansait parmi les vagues de l’existence. Il pénétra dans l’atelier, alluma une lampe. Le désordre familier, agrémenté d’un vague parfum de benjoin, acheva de le calmer. À mesure qu’il ôtait sa redingote et récoltait pinceaux et tubes de gouache, des projets s’échafaudèrent. Acheter une bicyclette. Aller baguenauder cité Doré. Aider Kenji à fignoler son prochain catalogue. Classer les photographies d’Yvette.
Sans qu’il en eût conscience, il commença à fredonner :
Parfois quand j’ai le cœur trop lourd
Je sors et je vais faire un tour
Dans les p’tites rues de mon faubourg…
POSTFACE
En 1892, le dernier survivant de Trafalgar vient de mourir à cent un ans. « Les vieux s’en vont, les jeunes n’arrivent pas », ironise Aurélien Scholl. Le printemps, lui, tergiverse.
Après la canicule, la température redevient hivernale, si bien qu’un chroniqueur du Petit Journal illustré écrit : « Nous ne sortirons donc pas de ce système explosif et détonateur ? C’est à croire, parole d’homme, qu’il y a aussi de l’anarchie par là-haut ! »
Paris tremble. Paris n’ose plus aller au théâtre, Paris se terre. On redoute le 1° Mai. On se souvient qu’il y a eu des attentats à Londres dès 1882, des procès à Rome, des arrestations en Hongrie, sans parler des menaces nihilistes qui pèsent sur l’empire des tsars.
Le 11 mars 1892, une explosion a ébranlé un immeuble, 136, boulevard Saint-Germain où loge M. Benoît, conseiller à la cour d’appel. Quelques mois auparavant, le 28 août 1891, M. Benoît a présidé les débats d’assises du procès de deux anarchistes, Dardare et Decamps, convaincus d’avoir tenu tête à la police le l°Mai. Decamps est condamné à cinq ans de prison et Dardare à trois ans. Le 15 mars 1892 on découvre une bombe sur l’une des fenêtres de la caserne Lobau, et le 27, une charge de dynamite ravage l’immeuble du 39 de la rue de Clichy, habité par l’avocat général Bulot qui a requis dans le même procès anarchiste.
L’auteur de ces attentats se nomme François Claudius Koeningstein – Ravachol du nom de sa mère, il est franco-hollandais, il a trente-trois ans. La police l’appréhende peu de temps après sur la dénonciation du jeune Lhérot, serveur au restaurant Véry, boulevard Magenta.
Le 25 avril, la veille de la comparution de Ravachol aux assises, une bombe explose au restaurant Véry, tuant le patron et blessant grièvement un consommateur. Véryfication, peut-on lire dans Le Père Peinard , l’une des principales publications anarchistes.
Léon Bloy note dans Le Mendiant ingrat : « Pétard anarchiste, explosion copieuse chez le marchand de vin où Ravachol fut arrêté. » Il fait également mention des fêtes qui auront lieu en mai pour célébrer l’anniversaire de la découverte de l’Amérique
Weitere Kostenlose Bücher