Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Oeuvres de Napoléon Bonaparte, TOME III.

Oeuvres de Napoléon Bonaparte, TOME III.

Titel: Oeuvres de Napoléon Bonaparte, TOME III. Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Napoléon Bonaparte
Vom Netzwerk:
auxiliaires grecques.
Je dois témoigner ma satisfaction au général Dugua, au général Lanusse, et au chef de bataillon Duranteau.
Les scheick el-Bekry, el-Cherqaouy, el-Sadat, el-Mahdy, Ssaouy, se sont comportés aussi bien que je le pouvais désirer ; ils prêchent tous les jours dans les mosquées pour nous.
    Leurs firmans font la plus grande impression dans les provinces. Ils descendent pour la plupart des premiers califes et sont dans une singulière vénération parmi le peuple.
BONAPARTE.

Au Caire, le 3 messidor an 7 (21 juin 1799).
    Au commandant du génie.
J'ai visité hier, citoyen commandant, la citadelle du Caire : je me suis convaincu par moi-même que le citoyen Farnée, duquel j'avais eu lieu d'être satisfait, prend, avec le commandant, un ton qui n'est pas convenable.
Le chef de brigade Dupas, uniquement occupé de sa place, commence à connaître a fond les détails de la citadelle, ce qui lui a fait venir un grand nombre d'idées que j'ai trouvées raisonnables.
Je vous prie de conférer avec lui sur ces différens travaux, et de me faire connaître le parti que vous croirez devoir prendre sur plusieurs objets essentiels, tels que le fossé qu'il propose pour isoler entièrement la citadelle du côté de la ville, qu'il faudrait faire calculer avec l'occupation de la tour des janissaires, un chemin qui conduirait tout de suite de la première place sur le rempart de droite en entrant ; un chemin qui conduirait droit de la première place à celle du pacha ; enfin plusieurs idées de détails sur la facilité des communications autour de la forteresse.
Le citoyen Dupas a un grand nombre de prisonniers. En fournissant quelques outils, vous pourrez activer les travaux de manière à faire promptement beaucoup de besogne.
Quant aux logemens intérieurs, la chose dont il faut principalement s'occuper, c'est de nettoyer les souterrains où on pourrait placer la garnison en cas de siège, placer les poudres et la salle d'artifice dans un endroit à l'abri de la bombe ; avoir un hôpital à l'abri de la bombe.
Sans cela, trois ou quatre mortiers ruinent tout, et rendent une place intenable.
BONAPARTE.
    Au général Dugua.
Le nommé Caraoui, prévenu d'être l'un des assassins du général Dupuy, sera fusillé.
Seïd-Abd-Salem, prévenu d'avoir tenu des propos contre les Français, sera fusillé.
Emir-Ali, mamelouck d'Omar-Cachef, rentré au Caire sans passeport, sera fusillé.
Muhammed, mamelouck de Muhammed-Cachef, rentré au Caire sans passeport, sera fusillé.
Kemeas-Achic, scheick-beled du village de Kobibal, sera retenu en prison jusqu'à ce qu'il ait versé deux mille talaris dans la caisse du payeur général de l'armée, indépendamment de ce qu'il pourrait devoir pour son village.
Tous les déserteurs de la compagnie Omar seront interrogés, et vous m'enverrez les notes que donnera sur eus le capitaine Omar.
Vous me ferez passer l'interrogatoire de Dollah-Mahmed, derviche indien.
Mahed-El-Tar, prévenu d'avoir tenu de mauvais propos contre les Français, sera fusillé.
Vous me ferez un rapport sur la fortune et les renseignemens que donne l'aga de Hassan, chez qui l'on a trouvé de la poudre.
Hussan, mamelouck d'Achmet-Bey, sera fusillé.
Vous me ferez un rapport sur la fortune et sur ce que disent avoir été faire dans la Haute-Egypte les dix personnes qui sont détenues pour être revenues sans passeports.
BONAPARTE.

Au général Dugua.
Tous les officiers turcs prisonniers, citoyen général, seront interrogés pour savoir quelle rançon ils veulent payer pour avoir leur liberté.
BONAPARTE.
    Au général Fugières.
Je reçois, citoyen général, votre lettre du 29 prairial.
Votre payeur doit verser tous les fonds qu'il reçoit dans la caisse du Caire. Tâchez de nous envoyer, le plus tôt possible, 100,000 francs dont nous avons grand besoin ; j'aurai aussi besoin de quarante beaux chevaux pour la remonte de mes guides. La province de Garbieh en a de très-bons, tâchez de nous les envoyer.
BONAPARTE.

Au contre-amiral Ganteaume.
Vous vous rendrez, citoyen général, à Rosette et à Alexandrie.
Vous passerez la revue des bâtimens qui se trouvent pour la défense de l'embouchure de Rosette ; vous y ferez envoyer d'Alexandrie tout ce qui pourrait y manquer. Mon intention est que les bâtimens qui n'ont qu'une pièce soient approvisionnés à trois cents coups, et ceux qui en ont deux à deux cents. Vous ferez partir d'Alexandrie tous les bâtimens propres à la navigation du Nil,

Weitere Kostenlose Bücher