Galaad et le Roi Pêcheur
par la main. Quand elle fut devant Lancelot, elle lui dit : « Seigneur, voici un jeune homme que nous avons élevé avec tendresse {5} . Il est notre joie, notre réconfort et notre espérance : daigne le faire chevalier. Il ne saurait, selon nous, recevoir l’ordre de chevalerie d’un homme plus valeureux que toi. » Lancelot regarda longuement l’adolescent, puis il répondit qu’il acceptait la requête avec joie et la tenait pour honneur insigne. « Seigneur, dit alors celle qui lui présentait le jeune homme, nous désirons que la cérémonie ait lieu cette nuit ou demain matin. – Par Dieu, répondit Lancelot, il en sera comme vous le désirez. »
Lancelot demeura donc au monastère et imposa, la nuit suivante, à l’adolescent de veiller dans la chapelle. Le lendemain, dès le lever du jour, il le fit chevalier, lui chaussant personnellement l’un de ses éperons, tandis que Bohort s’occupait de l’autre. Puis, Lancelot lui ceignit l’épée et lui donna l’accolade. Enfin, après qu’il eut accompli tout ce qu’il convenait de faire, il lui dit : « Compagnon, viendras-tu avec moi à la cour de mon seigneur, le roi Arthur ? – Non, seigneur, répondit le jeune homme, je ne te suivrai pas. » Quelque peu étonné de ce refus brutal, Lancelot se tourna vers l’abbesse. « Dame, dit-il, permets que notre nouveau chevalier nous accompagne à la cour du roi. Il en obtiendra plus d’honneur et de perfection qu’en demeurant parmi vous. – Seigneur, répliqua l’abbesse, sache qu’il ne t’accompagnera pas maintenant. Il demeurera avec nous tant que je n’aurai pas décidé de te l’envoyer. »
Lancelot n’insista pas. On sella les chevaux des compagnons et on leur apporta leurs armes et, prenant congé des religieuses, ils se mirent à chevaucher en direction de Kamaalot. Ils y parvinrent à la fin de la matinée, alors que le roi était allé à l’église entendre la messe en compagnie de la plupart de ses chevaliers. Les trois cousins descendirent de cheval dans la cour, montèrent à la salle haute attendre le retour du roi et, là, se mirent à parler de l’adolescent que Lancelot venait d’armer chevalier. Bohort affirma n’avoir jamais vu personne qui ressemblât autant à Lancelot. « Certes, dit-il, je suis bien certain que c’est là Galaad, l’enfant qui naquit de la belle fille du Roi Pêcheur, car il porte merveilleusement les traits de son lignage et du nôtre. – Par ma foi, ajouta Lionel, je le pense aussi, car son visage m’a rendu le Lancelot de ma jeunesse. » Ils devisèrent longtemps de la sorte dans l’espoir d’arracher un aveu ou un commentaire à leur cousin ; mais celui-ci les laissa discourir tout leur soûl et, sans piper mot, se contenta d’aller à la fenêtre et de regarder fixement au-dehors chaque fois que les autres insistaient un peu trop.
Au sortir de l’église, le roi s’émerveilla que Lancelot fût revenu si vite et lui eût de surcroît amené Bohort et Lionel. Il leur fit grand accueil, tout comme les compagnons de la Table Ronde, car il les aimait beaucoup et de longtemps ne les avait vus à la cour. Il commanda qu’on dressât les tables et, dans la liesse générale, chacun se prépara pour le repas {6} .
Pendant tout le reste de la journée, puis le lendemain, nombreux furent les chevaliers qui arrivèrent de toutes les parties du royaume. Ils étaient accueillis en grand honneur, et le roi Arthur allait en personne les saluer lorsqu’il apprenait leur venue. Et chacun se divertissait à sa guise, participant aux conversations ou aux jeux, prêtant l’oreille aux musiciens et aux chanteurs qu’avait attirés la solennité. Survint enfin le jour de la Pentecôte.
Le matin, dès le lever du soleil, le roi Arthur se vêtit somptueusement et, couronne en tête, alla à l’église entendre la messe. Les chevaliers s’y trouvaient également, qui l’entouraient et lui faisaient grand honneur. Se voyaient là tous les fidèles compagnons du roi, Gauvain et ses frères, Yvain, fils du roi Uryen, Érec, fils de Lac, le roi Baudemagu, Caradoc Briebras, fils du roi de Vannes, Perceval le Gallois, Lancelot du Lac et ses deux cousins Bohort et Lionel, le sénéchal Kaï, frère de lait d’Arthur, Calogrenant et Dodinel le Sauvage, Sagremor le Desréé, Méraugis de Portleguez, Gorvain Cadruz, Tristan de Lyonesse, neveu du roi Mark de Tintagel, Hunbaut, neveu du roi Loth d’Orcanie, Yder et Owynn, fils de Nudd,
Weitere Kostenlose Bücher