Le Journal D'Anne Frank
jamais « ceci », ni tout le reste.
Ces derniers temps, on me permet de lire des livres qui s’adressent plutôt aux adultes. Je suis en train de lire L’Enfance d’Eva, de Nico Van Suchtelen, je ne vois pas grande différence entre les romans pour jeunes filles et ce livre.
Eva croyait que les enfants poussent sur les arbres comme des pommes, et que la cigogne vient les cueillir quand ils sont mûrs pour les apporter aux mamans. Mais la chatte de son amie a eu des petits qui sont sortis de son ventre, alors elle a pensé que la chatte, comme les poules, pond des œufs et les couve, et que les mamans qui attendent un bébé vont quelques jours à l’avance en haut et pondent un œuf pour le couver ensuite ; quand l’enfant est né, les mamans sont encore un peu faibles d’être restées accroupies aussi longtemps. Eva voulait un enfant elle aussi, alors elle a pris une écharpe de laine et l’a étalée sur le sol pour que l’œuf y tombe, puis elle s’est accroupie et s’est mise à pousser. Elle a commencé à glousser, mais pas d’œuf. Finalement, après une longue attente, il est sorti quelque chose, mais pas un œuf, une saucisse. Oh, comme elle était honteuse. Et la bonne croyait qu’elle était malade. C’est drôle, non ? Dans L’Enfance d Eva, il est aussi question de vendre le corps de femmes dans des ruelles en échange d’un tas d’argent. Je mourrais de honte à la place de ce genre de type. Et puis, on raconte qu’Eva a eu ses premières règles, moi j’ai vraiment hâte, au moins je serai adulte. Papa recommence à ronchonner et menace de me confisquer mon journal, oh, frayeur insurmontable ! A partir de maintenant, je vais le cacher.
Anne Frank
MERCREDI 7 OCTOBRE 1942
Je rêve que…
Je vais en Suisse. Papa et moi dormons dans la même chambre et le bureau des garçons devient ma pièce personnelle où je me tiens et reçois mes visites. On m’a fait une surprise en y installant un ameublement entièrement neuf avec guéridon, bureau, fauteuils et divan, le luxe, quoi. Au bout de quelques jours, Papa me donne 150 florins, en argent suisse bien sûr, mais je parlerai en florins, et me dit qu’avec cette somme, je n’ai qu’à acheter tout ce que je juge nécessaire, pour moi toute seule, je peux la dépenser tout de suite (ensuite j’aurai 1 florin chaque semaine et je pourrai acheter ce que je voudrai). Je pars l’aire mes courses avec Bernd et j’achète :
3 chemisiers d’été à 0,50 fl = 1,50 florin ;
3 pantalons d’été à 0,50 fl = 1,50 florin ;
3 chemisiers d’hiver à 0,75 fl = 2,25 florins ;
pantalons d’hiver à 0,75 fl = 2,25 florins ;
2 jupons à 0,50 fl = 1 florin ;
2 soutiens-gorge (petite taille) à 0,50 fl = 1 florin ;
5 pyjamas à 1 fl = 5 florins ;
1 peignoir d’été à 2,50 fl = 2,50 florins ;
1 peignoir d’hiver à 3 fl = 3 florins ;
2 liseuses à 0,75 fl = 1,50 florin ;
1 petit coussin à 1 fl = 1 florin ;
1 paire de chaussons d’été à 1 fl = 1 florin ;
1 paire de chaussons d’hiver à 1,50 fl = 1,50 florin ;
1 paire de chaussures d’été (école) à 1,50 fl = 1,50 florin ;
1 paire de chaussures d’été (belles) à 2 fl = 2 florins ;
1 paire de chaussures d’hiver (école) à 2,50 fl : 2,50 florins ;
paire de chaussures d’hiver (belles) à 3 fl = 3 florins ;
2 tabliers à 0,50 fl = 1 florin ;
25 mouchoirs à 0,05 fl = 1,25 florin ;
4 paires de bas de soie à 0,75 fl = 3 florins ;
4 paires de chaussettes longues à 0,50 fl = 2 florins ;
4 paires de socquettes à 0,25 fl = 1 florin ;
2 paires de bas épais à 1 fl = 2 florins ;
3 pelotes de laine blanche (caleçon, bonnet) : 1,50 florin ;
3 pelotes de laine bleue (pull, jupe) : 1,50 florin ;
3 pelotes de laine de couleur (bonnet, écharpe) : 1,50 florin ;
châles, ceintures, collerettes, boutons = 1,25 florin ;
2 robes pour la classe (été), 2 robes pour la classe (hiver), 2 belles robes (été), 2 belles robes (hiver), 1 jupe d’été, 1 belle jupe d’hiver, 1 jupe d’hiver pour la classe,
1 imperméable, 1 manteau d’été, 1 manteau d’hiver,
2 chapeaux, 2 bonnets. Au total 108 florins ;
2 sacs, 1 robe de patinage, 1 paire de patins à glace + chaussures, 1 boîte (avec poudre, crème nourrissante, crème granuleuse, démaquillant, huile solaire, coton, boîte de pansements, rouge à joues, rouge à lèvres, crayon à sourcils, sels de bains, talc, eau de Cologne, savon, houppette) ;
4
Weitere Kostenlose Bücher