Le peuple du vent
conduite indigne et sa cruauté suscitèrent une révolte au sein même de sa propre famille.
Henri I er Beauclerc (1068-1135) : roi d’Angleterre de 1100 à 1135. Fils de Guillaume le Conquérant et successeur de Guillaume II le Roux. Il usurpa en 1100 le trône de son frère Robert II Courteheuse, à qui il creva les deux yeux avant de le laisser mourir au cachot. La Normandie fait partie de son fief, dès 1106. Il s’opposa à saint Anselme en 1107, à propos de la question des investitures. Bien qu’il ait désigné sa fille Mathilde comme héritière, c’est Etienne de Blois qui lui succéda.
Henri II Plantagenêt (1133-1189) : roi d’Angleterre, comte d’Anjou, duc de Normandie et d’Aquitaine. Il fait sa première expédition guerrière à l’âge de treize, quatorze ans. Il rencontre Aliénor d’Aquitaine alors qu’il n’a que dix-huit ans et l’épouse à Poitiers le 18 mai 1152. Il est roi d’Angleterre à vingt et un ans. Il aura huit enfants de son épouse : Guillaume, Henri, Mathilde, Richard, Geoffroi, Aliénor, Jeanne et Jean. Après l’assassinat de Thomas Becket, il se soumet à une pénitence publique sur le parvis de la cathédrale d’Avranches. Au cours d’une vie parsemée de révoltes et de conquêtes, il affrontera ses propres fils dont Richard Coeur de Lion. Son dernier adversaire sera Philippe Auguste. Il mourra à Chinon à l’âge de cinquante-six ans.
Mathilde l’Emperesse (1102-1167) : fille de Henri I er Beauclerc, épouse de Henri V, puis de Geoffroi, comte d’Anjou. Mère de Henri II Plantagenêt. Elle mènera une longue guerre pour récupérer la couronne d’Angleterre attribuée à Etienne de Blois, son cousin. La paix reviendra avec l’accession au trône de son fils Henri n en 1154.
Robert de Torigni : grand historien du monde monastique. Tout d’abord moine au Bec-Hellouin où il fut prieur à partir de 1149. Abbé du Mont-Saint-Michel de 1154 à 1186, date de sa mort. Son oeuvre principale est sa Chronique.
Robert du Neubourg : sénéchal de Normandie, meurt en 1159.
Roger, vicomte de Saint-Sauveur : fidèle d’Étienne, égorgé pendant une embuscade en 1137 par des seigneurs normands, partisans de Mathilde.
Tancarville : famille détenant l’office héréditaire de chambrier.
Royaume de Sicile et d’Italie
Abu Abdullah ibn Mohammed al Idrisi (vers 1099-vers 1165) : descendant du Prophète, il fit ses études à Cordoue puis voyagea en Espagne, en Afrique du Nord, en Asie Mineure, avant de s’établir à la cour du roi normand Roger II de Sicile. Ce dernier le chargea de rédiger une description du monde d’après les observations d’un groupe d’explorateurs placés sous ses ordres. Son livre Délice de celui qui souhaite visiter les régions du monde ou Livre de Roger est un des plus importants travaux de la géographie médiévale.
Guillaume I er (v. 1120-1166) : dit le Mauvais. Succède à son père sur le trône de Sicile jusqu’à sa mort. Il perdra les conquêtes de son père sur les actuelles Tunisie, Libye et Algérie.
Guillaume de Verceil (1085-1142) : promoteur du monachisme réformé en Campanie. Vivant en ermite dans l’ascétisme et la solitude, il ne quitte jamais son casque et sa cuirasse. Il crée Sainte-Marie-de-Monte-vergine (près d’Avellino) et Saint-Sauveur-du-Goleto, un monastère féminin (non loin de Sant Angelo dei Lombardi).
Roger II de Sicile (vers 1095-1154) : comte de Sicile en 1105. En 1130, à la faveur d’un schisme il obtient le titre de roi de Sicile du pape (ou antipape) Anaclet II. Titre royal confirmé en 1139 par le pape Innocent II. Titre reconnu comme légitime par la plupart des rois d’Occident. De sa première femme Elvire, fille d’Alphonse VI de Castille, il a cinq fils et une fille, de la seconde, Sibylle de Bourgogne, aucune descendance et de sa troisième et dernière femme Béatrice de Réhel, une fille, Constance. En 1140, il établit une direction centralisée sur ses États, inspirée des modèles grecs et arabes. Il rêve de conquérir l’Afrique. Il meurt en février 1154.
Weitere Kostenlose Bücher