Le règne des lions
l’œil noir et rancunier. Derrière eux, submergée par une mer sanglante, l’Angleterre disparaissait.
« L’aigle de l’alliance brisée se réjouira en sa troisième nichée. De Richard renaîtra l’espoir oublié. » avait prophétisé une voix jaillie d’outre-tombe dans le silence de la nuit. Celle de mon aïeul, le druide Merlin, le conseiller du légendaire roi Arthur.
J’avais éclaté en sanglots dans les bras de mon troubadour tandis que son timbre rauque, noueux, s’était imposé à son tour :
— Nous serons là, toi et moi, pour empêcher cette déchirure. Et si nous ne le pouvons, alors nous préparerons les êtres que nous aimons à l’affronter. Je n’ai plus peur, Loanna. Plus rien ni personne ne pourra nous séparer. Dès demain, je confierai Blaye à Girard Mestre et, avec nos enfants, nous reprendrons notre place à la cour. Ensemble.
— Ensemble, avais-je répété.
Il serait ma terre, toujours, où que le destin me veuille entraîner.
Voilà pourquoi, ce 7 décembre de l’an de grâce 1154, j’étais en cette salle du castel de Barfleur, face à lui et à ce plateau d’échecs, à attendre que la tempête se soit calmée pour embarquer.
Ma tâche auprès d’Aliénor et d’Henri n’était pas achevée.
*
Aliénor lança en l’air quatre osselets et se hâta, dans un mouvement élégant du poignet, de récupérer les autres, dispersés sur la nappe, avant de les rattraper à mi-course.
— Et de six, j’ai gagné, annonça-t-elle d’un timbre haut et clair.
— Et moi je perds, grogna Henri qui lui faisait face tandis qu’elle reposait les ossements de poulet sur la table.
Dans un mouvement d’humeur, il les balaya puis se dressa brutalement, au risque de verser le plateau de bois sur les genoux de son épouse, qui poussa un petit cri apeuré. Apportant surprise et effroi au sein des tables de jeu autour desquelles nous étions cantonnés, il explosa :
— Je perds un temps précieux, inutile, gâché ! Je n’ai pas attendu vingt et un ans pour cela !
Il désigna nos mines sombres, nos assises complaisantes et nos amusements éculés. Un silence seulement troublé par le vacarme de la tempête à l’extérieur s’abattit sur la petite salle. Henri darda sur nous un œil noir puis se dirigea vers la table qu’occupaient Sibylle de Flandres et Aude de Saintonge, sous une des fenêtres étroites. Elles eurent à peine le temps de s’écarter que le plateau d’échecs volait avec ses pièces pour dégager l’espace. Indifférent à leur effroi, qui les fit se rapprocher de moi, toujours attablée, Henri ouvrit la croisée. Aussitôt, venant du large, un vent froid chargé d’une pluie grasse pénétra dans la pièce, emportant les dés, accélérant le crépitement du feu dans l’imposante cheminée de pierre et nous obligeant à porter nos mains à nos cols pour les resserrer. Il enfila sa tête par l’ouverture, planta son regard de fauve sur la mer en furie, à une dizaine de toises de là, et brava ses rouleaux qui s’écrasaient en de gigantesques gerbes sur les rochers en contrebas du castel. Le colombier, plus proche encore des eaux sombres, moussait à son empiètement d’une écume épaisse et il sembla à Henri que la petite église attenante vacillait sur ses bases. L’habit et le visage fouettés violemment, il soutint sans ciller le ciel bas, anthracite, que des éclairs zébraient de lignes argentées. L’horizon était complètement bouché et rien ne laissait entrevoir la moindre possibilité d’éclaircie.
Rompant avec l’immobilisme de ses gens, Aliénor s’avança enfin jusqu’à lui toucher l’omoplate.
— Refermez, Henri. Vous le voyez bien. Nous ne pouvons qu’attendre…
Il s’attarda quelques secondes encore avant d’obéir, plus calmement. Notre soulagement fut de courte durée. Ses traits ruisselants, durcis par sa détermination, affrontèrent ceux, navrés, d’Aliénor.
— Faites préparer vos bagages. Nous appareillons demain.
— Voyons Hen…
— Demain, j’ai dit ! fulmina-t-il, de nouveau rouge de contrariété.
Cette fois, dressée par une inquiétude légitime, je m’interposai.
— Souvenez-vous de la Blanche Nef, Henri… De son naufrage tragique dans ces mêmes eaux, qui coûta un héritier à la couronne d’Angleterre. Le propre frère de votre mère…
Loin de l’amener à la raison, ce souvenir l’agaillardit plus encore et il gonfla poitrine comme un paon
Weitere Kostenlose Bücher