Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
L'Impératrice indomptée

L'Impératrice indomptée

Titel: L'Impératrice indomptée Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Bertrand Meyer-Stabley
Vom Netzwerk:
de Sissi, une trousse à pharmacie de voyage et ses 63 éléments, une copie du luxueux wagon-salon de Sissi (que l’on peut essayer) et le masque mortuaire de l’impératrice assassinée.
    Le palais de Schönbrunn
    Classé au Patrimoine culturel mondial par l’Unesco, Schönbrunn qui signifie « belle fontaine », un château de chasse de style baroque construit au XVII e  siècle, est une attraction majeure de Vienne. L’ancien territoire de chasse de 2 km 2 , aujourd’hui un parc, côtoie une grande réserve naturelle protégée de 26 km 2 . Transformé en résidence d’été un siècle plus tard, il devient le château tel qu’il est connu dans le monde, avec sa façade « jaune impérial ».
    Ses 40 salles témoignent du faste de ce passé, comme le cabinet chinois en parquet d’ébène, le salon des porcelaines (en réalité en bois peint, excepté le porte-bougie et le lustre), les décorations en bois de rose d’Amérique du Sud, sans oublier la grande galerie, de 45 mètres de longueur et 12 de largeur qu’éclairaient plus de mille bougies. Jusqu’à ces dernières années, les fameux bals viennois s’y tenaient encore, mais ont été interrompus afin de ne pas détériorer les peintures d’époque au plafond. La « pièce des adjuvants », reconstruite en 2004, présente des costumes traditionnels hongrois, aux toques de plumes grises et vestes rouges, en mémoire du statut privilégié de ce pays sous l’époque impériale. Un musée interactif dans l’aile orientale invite les enfants à se plonger dans la vie quotidienne ancienne, via des jeux de rôle.
    Dans l’ancien parc des véhicules, le Musée des Carrosses, qui rassemble 90 véhicules impériaux, complète la visite. Ne manquez pas le « carrosse milanais » du couronnement de François-Joseph et d’Élisabeth, ainsi que le corbillard de « Sissi » tiré par huit chevaux noirs à ses funérailles. On y trouve également des carrosses pour enfants, traîneaux à neige et, à l’étage, des esquisses de voitures et des tableaux représentant les chevaux de l’impératrice. Dans le prolongement du jardin princier de style français, le visiteur peut découvrir deux labyrinthes (le Classique et le Nouveau), ainsi que le jardin zoologique, un des plus anciens jardins d’acclimatation au monde qui abrite plus de 300 espèces. En empruntant l’escalier ou le sentier sinueux de la colline, vous découvrirez La Gloriette, un triple arc de triomphe. Les vingt minutes de marche sont récompensées par un large panorama du site et de la ville. Le pavillon, devenu restaurant arbore des décorations somptueuses sur le thème de la chasse.
    Exposition « Sissi au cinéma » – les meubles de l’impératrice
    En présentant les meubles originaux de la famille impériale utilisés lors du tournage de la série des Sissi, la nouvelle exposition permanente du Musée du Meuble de Vienne, le Hofmobiliendepot, fait revivre les films où s’illustra Romy Schneider.
    Le Musée du Meuble de Vienne consacre une nouvelle exposition permanente au mobilier utilisé par Romy Schneider dans les fameux films de la série des Sissi. Des meubles authentiques, issus de la vaste collection du Hofmobiliendepot, ont su conférer à ces films du début des années 50 l’aspect véritable d’un cadre impérial. La série des Sissi a imprimé au paysage cinématographique des années 50 une marque aussi indélébile que celle qu’a laissée l’impératrice Élisabeth, personnage culte s’il en est. À l’occasion du cinquantième anniversaire de la sortie de ces grands classiques de l’écran, une exposition nous invite à cheminer et à découvrir extraits de films, accessoires, photos et affiches, ainsi que des objets personnels ayant appartenu à l’impératrice Élisabeth, la « vraie » Sissi.
    La villa Hermès
    Au coeur du parc animalier de Lainz, à la périphérie de Vienne, la maison de campagne édifiée par François-Joseph en 1881 pour son épouse Élisabeth oscille entre la grande villa ou un petit château. Son nom, « Hermès » (dieu du commerce) aurait été choisi par l’impératrice « Sissi » en hommage à ses voyages en Grèce. À l’étage, on peut visiter les appartements privés où sont exposés notamment la vaisselle transférée de Corfou et le mobilier exotique. Une fresque illustrant la pièce de Shakespeare, Le Songe d’une nuit d’été , couvre les murs de la chambre impériale. Les

Weitere Kostenlose Bücher