Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Prophétie

Prophétie

Titel: Prophétie
Autoren: Christopher John Sansom , Georges-Michel Sarotte
Vom Netzwerk:
Prophétie

C. J. Sansom Georges-Michel Sarotte
BELFOND (2011)
----

    Complots politiques, déchirements religieux et meurtres en série, une plongée captivante dans l’atmosphère trouble de l’Angleterre des Tudors et une enquête en terrain miné pour le brillant avocat bossu Matthew Shardlake. Le dernier volet d’une série qui a connu un succès phénoménal outre-Manche, par l’« un des meilleurs auteurs actuels de romans policiers historiques » selon P. D. James.
    Angleterre, 1543. Après la Réforme, Henry VIII revient de plus en plus aux anciens rites catholiques, laissant planer sur chacun, quelle que soit sa confession, la menace d’une condamnation pour hérésie.
Dans ce climat d’hystérie religieuse, l’avocat humaniste Matthew Shardlake est chargé de défendre un jeune fanatique soupçonné de possession démoniaque, internéà l’asile de Bedlam.
C’est alors qu’un vieil ami de Shardlake est retrouvé noyé dans la fontaine de Lincoln’s Inn, la gorge tranchée. Déterminéà retrouver le coupable, son enquête prend une tournure inquiétante, quand plusieurs meurtres étrangement similaires sont commis coup sur coup…
À ses risques et périls, le brillant homme de loi va alors se lancer à la poursuite d’un tueur qui pourrait bien se prendre pour un ange de l’Apocalypse...
Review
    Angleterre, 1543. Après la Réforme, le retour de Henry VIII au catholicisme fait régner la terreur dans tout le pays. Censure, persécution, bûcher… Personne n’est à l’abri d’une condamnation pour hérésie.
Réhabilité depuis peu et chargé de défendre un jeune exalté internéà l’asile de Bedlam, l’humaniste Matthew Shardlake entend se tenir à l’écart des conflits. Jusqu’à ce que l’un de ses pairs soit retrouvé noyé dans la fontaine de Lincoln’s Inn, la gorge tranchée.
Au nom de leur vieille amitié et par affection pour la veuve du défunt, Matthew se lance à la poursuite du coupable. Mais, quand plusieurs meurtres étrangement similaires sont commis coup sur coup, son enquête prend une tournure inquiétante.
Une piste s’impose peu à peu : celle d’un tueur inspiré par l’Apocalypse de saint Jean…

C. J. Sansom
    PROPHÉTIE
     
    Traduit de l’anglais
par Georges-Michel Sarotte
    belfond
    12, avenue d’Italie
75013 Paris

DU MÊME AUTEUR
    Dissolution , Belfond, 2004 ; Pocket, 2005
    Les Larmes du diable , Belfond, 2005 ; Pocket, 2006
    Sang royal , Belfond, 2007 ; Pocket, 2009
    Un hiver à Madrid , Belfond, 2008
     
     
     
     
     
    Vous pouvez consulter le site de l’auteur à l’adresse suivante :
    www.cj-sansom.fr

1
    L es bougies des hauts chandeliers de la grande salle de Lincoln’s Inn étaient toutes allumées, la pièce ayant commencé en fin d’après-midi. La plupart des membres de l’école de droit étaient présents, les avocats vêtus de leur robe et leurs épouses parées de leurs plus beaux atours. Après une heure de station debout, je commençais à avoir mal au dos, et j’enviais les quelques spectateurs âgés ou infirmes qui avaient apporté des tabourets.
    Le spectacle qui, à l’école de droit de Lincoln’s Inn, avait traditionnellement lieu en mars, avait été annulé un peu plus tôt dans le mois à cause de fortes chutes de neige. Or, bien qu’on fût déjà dans la seconde quinzaine, il faisait encore très froid, et l’haleine des acteurs et des spectateurs montait dans les airs comme de la fumée. Cette année-là, on donnait un nouvel intermède, Le Procès de Trésor , une lourde fable morale : les comédiens somptueusement vêtus incarnaient les vices et les vertus de l’humanité. Tandis que Vertu, arborant une magnifique fausse barbe blanche, vitupérait la sournoiserie de Dissimulation – opportunément, sans doute, devant un parterre d’avocats –, mon attention s’égara et je jetai un regard à l’entour sur les visages qui émergeaient de la pénombre. L’intendant Rowland, acerbe vieillard émacié, contemplait les comédiens, l’air de se demander s’il n’aurait pas mieux valu louer les services d’une troupe moins luxueusement costumée, même si cette pièce n’exigeait pas des décors complexes. De l’autre côté de la salle, je découvris mon vieil ennemi Stephen Bealknap, dont les pâles yeux bleus cupides scrutaient ses confrères avocats. Ces yeux ne connaissaient jamais le repos, ne rencontraient jamais ceux de l’interlocuteur, et lorsqu’il s’aperçut que je le regardais
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher