Vengeance pour un mort
Puigbalador, responsable de la forêt royale de Capcir et dont le château se dressait dans une région montagneuse, à quelque cinquante milles au nord-ouest de Perpignan, fut déclaré indésirable dans cette ville à cause de ses crimes flagrants et de son comportement immoral.
Les descendants de Pere le Cérémonieux et l’administration civile tentèrent à plusieurs reprises de débarrasser Perpignan de sa réputation de repaire de vice et de jeu.
L’une de ces tentatives est particulièrement intéressante. Un siècle après les événements relatés dans ce livre, la campagne destinée à chasser joueurs et débauchés connut apparemment un tel succès qu’un château situé en dehors des murailles de la ville fut transformé en un casino aussi sûr que rentable. Ce château était la propriété de la noble famille de Marça. Ses activités lui valurent une réputation telle que les conseillers municipaux levèrent des fonds pour l’acheter et le faire fermer. Cela leur coûta extrêmement cher.
Enfin, en 1357, Jacob Bonjuhes, médecin juif de Perpignan, fut élu au conseil du Call. En 1371, il fut nommé médecin auprès de la Maison du roi, à Perpignan — fi sichus Perpiniani de domo domini regis.
SUR L’AUTEUR
Caroline Roe est née à Windsor, au Canada, et a vécu à Washington, Ottawa et Detroit avant de s’installer à Toronto. Elle est titulaire d’un diplôme de langue moderne de l’université de Toronto et d’un doctorat en études médiévales. Professeur, traductrice, écrivain, elle fait ses débuts en littérature en 1986 sous le pseudonyme de Medora Sale. La même année, elle reçoit l’Arthur Ellis Award du meilleur premier roman policier pour Murder on the Run, premier volet de la série Harriet Jeffries. Découvrant par hasard l’existence de l’évêque Berenguer de Gérone et celle de son médecin juif Isaac dans l’Espagne médiévale, elle s’en inspire pour débuter en 1998 la série des Chroniques d’Isaac de Gérone sous son nom. Le Glaive de l’archange fut pressenti à la fois pour l’Anthony Award aux États-Unis et pour l’Arthur Ellis Award au Canada. En 1999, Caroline Roe obtient le Barry Award du meilleur livre policier pour Antidote à l’avarice.
QUATRIÈME DE COUVERTURE
Isaac, le médecin juif de Gérone, est invité à se rendre à Perpignan pour assister au mariage du frère de son vieil ami, Jacob Bonjuhes, avec Bonafilla, une demoiselle de Gérone. Accompagné de Raquel et de Yusuf, il fait donc la route en compagnie du père de la fiancée et de leurs serviteurs. À son arrivée, il se rend au chevet d’Arnau Marça, vaillant chevalier, qui, sévèrement blessé lors d’une attaque, requiert une attention particulière. Certains signes laissent présager qu’un étranger suspect, ennemi désigné d’Arnau, rôde dans les parages… Seules l’étonnante capacité d’Isaac à discerner le vrai du faux et la farouche volonté de survivre d’Arnau Marça leur permettront d’échapper à de plus grandes catastrophes.
« Caroline Roe ne se contente pas d’effleurer l’époque où elle a choisi d’installer ses personnages. Érudite autant que bonne conteuse, elle nous la fait vivre au plus près. »
Robert Ronyet, Le Soir
Weitere Kostenlose Bücher