Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Berlin 36

Berlin 36

Titel: Berlin 36 Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Alexandre Najjar
Vom Netzwerk:
exploits !
    Sans tergiverser, elle gagna la plage. Elle la trouva infestée de pieux, de poteaux inclinés et de chevaux de frise. Plus haut, le long d’un mur de maçonnerie, le système défensif allemand était constitué de blockhaus, de fortins, de tourelles blindées et d’abris souterrains, reliés entre eux par des réseaux de tranchées et protégés par des fils de fer barbelés, des champs de mines et des fossés antichars. Avisant Roosevelt, elle le rejoignit. Accroupi près d’un poste de radio, il ordonnait aux autres vagues d’assaut de débarquer au même endroit que ses hommes. Remarquant sa présence, le général faillit s’étrangler :
    — Que faites-vous là ? Mettez-vous à l’abri !
    A peine avait-il prononcé ces mots qu’un obus siffla au-dessus de leurs têtes et s’enfonça dans la mer en soulevant une gerbe d’eau. D’un bond, Claire se glissa à l’intérieur d’un gourbi creusé par les GI’s dans le sable et resta là une heure, comme un lièvre dans son terrier, dans l’attente d’une accalmie.
    Un vrombissement se fit entendre tout à coup. La journaliste sortit la tête et jeta un regard alentour. Déversés par plusieurs LST 5 , une trentaine de chars DD du 70 e bataillon blindé venaient de débarquer sur le rivage. Sans hésiter, elle se hissa hors de son abri pour aller les photographier.
    —  Move inland ! Keep going !
    La voix du général Roosevelt retentit sur la plage. Il venait de repérer la chaussée permettant de s’enfoncer vers l’intérieur des terres. Baptisée Exit 2, elle était censée conduire jusqu’à Sainte-Marie-du-Mont. Comme un seul homme, des milliers de GI’s foncèrent, pliés en deux, en direction des défenses allemandes, tandis que les ingénieurs et les groupes de déblaiement du 237 e  bataillon du génie nettoyaient la plage pour permettre aux péniches d’accoster dans les meilleures conditions. Claire vit le sergent Callahan fourrer des explosifs C-2 dans des chaussettes et les attacher aux obstacles à détruire.
    — Qu’est-ce que tu fabriques encore ? lui demanda-t-elle, l’oeil goguenard.
    — Ce curieux assemblage porte le nom de Hagensen Pack, lui expliqua l’artificier avec sérieux. Il est destiné à ouvrir des brèches dans le mur antichar mis en place par les Allemands !
    — Si l’on gagne, s’esclaffa la Française, il faudra que l’Histoire retienne que c’est grâce à tes préservatifs et tes chaussettes trouées !
     
    Aux environs de midi, les hommes de la 4 e  division finirent par gagner l’intérieur et, dans le secteur de Pouppeville, opérèrent la jonction avec les parachutistes de la 101 e  division aéroportée. Sans hésiter, Claire descendit de la Jeep qui la transportait pour photographier la scène. Mais elle n’alla pas loin : un obus frappa de plein fouet le véhicule qu’elle venait de quitter. Happée par l’explosion, elle fut projetée en l’air et retomba sur la chaussée, inanimée. Cinq minutes plus tard, elle était évacuée et embarquée à bord du navire-hôpital.
     
    Quand elle rouvrit les yeux, Claire éprouva une vive douleur à la jambe. Elle se redressa sur les coudes et examina sa blessure. Elle n’était pas belle à voir, mais ne semblait pas profonde. La journaliste regarda autour d’elle : partout, des blessés en piteux état ; des infirmières qui allaient et venaient, la blouse éclaboussée de sang. Une odeur d’alcool et d’urine empuantissait l’atmosphère.
    — Vous vous sentez mieux ? lui demanda quelqu’un.
    Elle sursauta : c’était Callahan, l’air épuisé, les cheveux hirsutes.
    — Mon ange gardien ! s’écria-t-elle en souriant. Quelles nouvelles du front ?
    — C’est fini, répondit le sergent en lui baisant la main. Nous avons gagné !
    1 - A la Libération, le journal sera interdit pour collaboration et Albert Lejeune, inculpé d’intelligence avec l’ennemi, condamné à mort et exécuté à Marseille le 3 janvier 1945.
    2 - C’est dans ce même camp que furent internés Léon Blum, Georges Mandel, Paul Reynaud et plus de deux cent mille prisonniers.
    3 - Naval Combat Demolition Unit : unité chargée de dégager les plages de débarquement.
    4 - Landing Craft, Vehicle, Personnel : péniche de guerre pour véhicules et personnel.
    5 - Landing Ship, Tank : péniche de guerre transportant des blindés.

9
    Où l’on découvre des lettres posthumes
    Oskar sortit dans la cour et leva les yeux au

Weitere Kostenlose Bücher