Cahiers secrets de la Ve République: 1977-1986
Programme commun. Il sera secrétaire général de l'Élysée après l'élection, puis ministre des Affaires sociales à partir de juin 1982, ministre de l'Économie et des Finances en 1984, avant de devenir Premier ministre d'avril 1992 à mars 1993. Il se suicide le 1 er mai 1993 à Nevers.
26 Valéry Giscard d'Estaing avait, en arrivant à l'Élysée, ralenti le tempo de l'hymne national.
27 « Tourné vers l'avenir et fort de l'expérience acquise, je ferai en sorte de me tenir à la disposition de mon pays pour défendre les principes et les idées qui ont guidé ma vie et inspiré mon action de sept ans » – et encore : « Chaque fois qu'il le faudra, je saurai pouvoir compter sur vous ! » (Allocution de Valéry Giscard d'Estaing, le mardi 19 mai 1981.)
28 Du nom du conseiller politique de Valéry Giscard d'Estaing, Jean Riolacci.
29 Le général de Gaulle avait quitté l'Élysée au soir du référendum perdu d'avril 1969, sans attendre l'élection de son successeur. Georges Pompidou est mort en avril 1974, avant donc l'élection présidentielle qui a suivi.
30 Journaliste économique à L'Express , puis au Figaro et à RTL.
31 Ministre des Finances dans le gouvernement de transition conduit par Pierre Mauroy.
32 La première partie du Conseil des ministres était traditionnellement consacrée aux projets de loi, la seconde aux nominations, la troisième à l'élaboration des propositions et des projets. La séance commence toujours par un compte rendu sur l'état du monde présenté par le ministre des Affaires étrangères.
33 Chef du service de presse de l'Élysée de 1976 à 1978, Xavier Gouyou-Beauchamps a été nommé président de la Sofirad par Giscard en 1977. La Sofirad est une société chargée de gérer les intérêts de l'État dans le secteur privé de l'audiovisuel.
34 Sœur de Danielle Mitterrand, mariée au comédien Roger Hanin, Christine Gouze-Raynal est productrice de cinéma.
35 Louis Le Pensec est ministre de la Marine dans le premier gouvernement de Pierre Mauroy.
36 Il s'agit de la construction, commencée dans les années 1970, d'une centrale nucléaire sur le territoire de la commune de Plogoff. L'opposition à sa construction a été la première manifestation majeure contre la politique nucléaire française. Le conflit n'est pas réglé dix ans plus tard, quand la gauche arrive au pouvoir.
37 La loi d'amnistie de juillet 1981 prévoira en effet l'amnistie des peines d'emprisonnement inférieures ou égales à six mois sans sursis, ou avec application du sursis avec mise à l'épreuve, et les peines d'emprisonnement inférieures ou égales à quinze mois avec sursis simple.
38 Le « Grand Jury » est, à l'époque déjà, l'émission-phare de RTL. En période électorale, il est composé à égalité de journalistes politiques de RTL et de personnalités de la société civile, dont, cette fois, en Corrèze, le criminologue Jacques Léauté.
39 François Mitterrand avait obtenu au premier tour de l'élection présidentielle, le 26 avril 1981, près de 26 % des voix. Le Parti socialiste obtient près de 38 % des voix au premier tour des législatives. Bien des leaders communistes, dont Roland Leroy, Charles Fiterman, Paul Laurent, sont distancés par des candidats socialistes. Ils ne demanderont pas aux candidats socialistes arrivés devant eux de leur laisser la place.
40 Groupement des liaisons aériennes ministérielles. Il s'agit d'un parc d'avions et d'hélicoptères militaires mis à la disposition du chef de l'État et des ministres.
41 Fille d'un célèbre ambassadeur de France, écrivain, Prix Goncourt pour l'ouvrage Oublier Palerme , Edmonde-Charles Roux est également la deuxième épouse de Gaston Defferre depuis 1973. Présidente de l'Académie Goncourt.
42 Le PC, l'UDF et le RPR perdent la moitié de leurs députés. 283 députés socialistes font leur entrée au Parlement. Le scrutin majoritaire a accentué au second tour la « vague rose » du premier.
43 Un accord programmatique entre le PC et le PS a été au préalable signé le 22 juin. C'est la première fois depuis la Libération que le gouvernement comprend des communistes. Outre Charles Fiterman (Transports), Anicet Le Pors (Fonction publique), Marcel Rigout (Formation professionnelle) et Jack Ralite (Santé) font leur entrée dans le gouvernement Mauroy. Les dirigeants du PC, Georges Marchais et Roland Leroy, ont choisi de ne pas en être, sans doute pour
Weitere Kostenlose Bücher