Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
C'était de Gaulle, tome 3

C'était de Gaulle, tome 3

Titel: C'était de Gaulle, tome 3 Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Alain Peyrefitte
Vom Netzwerk:
pourtant, dans son immense majorité, elle n'approuvait pas.
    Si le mystère a duré quarante ans, c'est sans doute qu'une sourde honte pèse sur les acteurs. De fait, il n'y a pas de quoi se vanter d'avoir pris de Gaulle pour un militaire putschiste, et Staline ou Trotski pour des bienfaiteurs de l'humanité. Mais la honte est encore une façon de ne pas faire face à l'histoire. Elle est encore une façon de se solidariser avec l'erreur. La vérité libère.
    Dans cette affaire, il y a tout le mystère de Mai 68 et du crépuscule du Général. Là aussi, de Gaulle s'est heurté à un mur d'étudiants au visage buté. Qu'y avait-il derrière ce mur ? La lecture que quarante ans ont permise de l'épisode de 1959 autorise une nouvelle lecture de la fronde de 1968.
    1 Cf. C'était de Gaulle, t. I, I re partie, ch. 5, « On ne serre pas la main d'un dictateur ».
    2 Cf. C'était de Gaulle, t. II, II e partie, ch. 17.
    3 Jean Cavaillès, compagnon de la Libération, et Albert Lautman, le père de Jacques Lautman, fusillés comme résistants.
    4 Le parti socialiste autonome — ancêtre du PSU (parti socialiste unifié) — qui s'était séparé de la SFIO après l'envoi du contingent en Algérie.

I
    « ON NE GOUVERNE PAS AVEC DES MAIS »
    Janvier 1966 - Mars 1967

Chapitre 1
    « SI L'OPPOSITION VEUT CENSURER LE GOUVERNEMENT, ELLE LE PEUT »
    Conseil du 12 janvier 1966.
    Le Général est désormais le Président élu des Français. Nous sommes curieux de voir si cette nouvelle forme de l'adhésion nationale l'aura transformé. En tout cas, ce n'est sûrement pas l'impression qu'il veut nous donner. L'élection a été une péripétie. C'est de Gaulle as usual .

    « La fonction des ministres ne doit pas être définie par leurs clients »
    GdG : « La politique générale du gouvernement n'a pas lieu d'être modifiée. »
    Il en définit brièvement les axes de marche : la stabilité et l'expansion ; la politique des revenus, y compris les revenus agricoles ; l'indépendance et l'Europe ; la coopération, y compris avec le Québec.
    GdG : « Quant au fonctionnement du gouvernement, il y a le rôle du Président de la République, selon la lettre, l'esprit et la pratique de la Constitution. Il y a le rôle du Premier ministre, défini de mieux en mieux par la pratique : il coordonne l'action des ministres et il est le chef de l'administration. Il y a la fonction particulière de chacun des ministres, qui ne doit pas être définie par leurs clients. Les secrétaires d'État occupent des fonctions hybrides, mais fort utiles. Ils déchargent les ministres et font partie du gouvernement, dont ils constituent la réserve.
    « Pour ce qui est des cabinets, des instructions existent, elles fixent des chiffres qui ne doivent pas être dépassés. Travaillez avec vos directeurs et pas seulement avec les membres de votre cabinet.
    « Déplacez-vous, inspectez ce qui est de votre ressort. Allez dans les départements prendre contact avec vos agents et avec les milieux qui sont concernés par votre action.

    « L'essentiel, c'est ce que vous faites et la façon dont c'est connu »
    « Il y aura, d'ici aux élections législatives, quelques agitations. Ou simplement rien. Mais il ne faut pas se laisser prendre à cette agitation éventuelle. L'essentiel, ce ne sont pas les sempiternelles aigreursdes éternels aigris, c'est ce que vous faites et la façon dont c'est connu. Un effort doit être fait sur le plan des relations publiques, bien que l'ancien ministre de l'Information ait déjà beaucoup fait dans ce domaine (je remercie d'une légère inclinaison de tête). Il faut trouver des informateurs professionnels, pour faire connaître ce que fait effectivement le gouvernement. Il faut aussi que le gouvernement, par des sondages, soit informé à dates régulières des préoccupations du public. C'est à organiser systématiquement.
    « Il n'y a que nous qui puissions gouverner. On l'a vu avant 58, quelle qu'ait été la valeur de ceux qui gouvernaient (c'est une politesse pour Edgar Faure, le nouveau venu). On l'a vu depuis 58, même si le corps électoral ne l'a pas entièrement compris. Notre tâche est donc déterminée, et notre responsabilité claire.
    Pompidou. — Je rappelle la règle du secret concernant les délibérations du Conseil des ministres. Seul le secrétaire d'État à l'Information en rend compte au public. Un certain nombre de ministres ont un service d'information : il est nécessaire qu'ils agissent en

Weitere Kostenlose Bücher