Don Juan de Tolède, mousquetaire du Roi
Louis XIV a déployé lui-même les cadeaux qu’il voulait offrir à son héros.
Une épée étincelante est couchée dans la terre. Puis une casaque toute brodée en fils d’or, portant un soleil à la poitrine, une casaque unique… faite à l’intention d’un homme d’exception.
Le roi peut donc conclure, en se découvrant et en saluant la tombe avec panache :
— Ci-gît don Juan de Tolède, mousquetaire du roi !
L’esprit dans la matière
Le roi Louis XIV ne pouvait se douter, nous le croyons, qu’en déposant les reliques de son héros, il allait ici même, dans ce nouveau foyer de la monarchie, semer dans les profondeurs du sol l’esprit même du changement, l’âme de la liberté, les ferments de la révolution à venir. Oui, la cour sera sublime, oui, la lumière sera partout, mais tout ce faste, toute cette grandeur porte en elle le germe de sa décadence. Révolté par tant d’excès avoisinant tant de misères, tant de privations, le peuple finira par brûler ce qu’il a adoré.
Non, artisan involontaire, Louis XIV ne peut se douter de l’ampleur de ce qu’il vient d’initier : le plus grand bouleversement politique de tous les temps.
Nouvelle mission
Le roi se retourne, il contemple son champ, éclairé par les premiers rayons du jour.
— Nous reviendrons ici, d’Artagnan, tous deux, régulièrement. Oui, d’Artagnan, je garderai un œil sur tous les travaux, et vous verrez quel palais je vais offrir à notre aventurier, le plus beau du monde.
Alors que le soleil se lève à l’horizon, qu’il réchauffe la nature et les hommes, qu’il répand ses rayons sur la plaine, le roi Louis XIV et le chevalier d’Artagnan retournent ensemble au carrosse qui les attend.
Fouette, cocher !
La voiture se met en route, elle va regagner Paris.
C’est peut-être la plus belle heure du jour. Le ciel est d’or, la terre est d’azur.
— Tenez, dit le roi en remettant un curieux objet à son agent, alors que le carrosse quitte Versailles.
D’Artagnan se glace. Quelle sinistre chose.
— Qu’est-ce ? demande le mousquetaire, avec dégoût.
Louis XIV ne sourit plus. Regardant droit devant lui, alors que sa main gantée se resserre autour du pommeau de sa canne, il répond au chevalier avec un accent à vous donner le frisson : — Un masque de fer. Votre prochaine mission, d’Artagnan.
FIN
À paraître
Les Secrets de d’Artagnan
Masques de fer
Weitere Kostenlose Bücher