Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Enterre Mon Coeur à Wounded Knee: Une Histoire Américaine, 1860-1890

Enterre Mon Coeur à Wounded Knee: Une Histoire Américaine, 1860-1890

Titel: Enterre Mon Coeur à Wounded Knee: Une Histoire Américaine, 1860-1890 Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Dee Brown
Vom Netzwerk:
avez raison.

Postface
    Rares sont les livres qui peuvent prétendre avoir changé le cours de l’Histoire. Enterre mon cœur à Wounded Knee est l’un d’entre eux.
    Quand son auteur, alors dans la soixantaine, remet en 1970 le manuscrit du livre sur lequel il a travaillé pendant plusieurs années à son éditeur new-yorkais, Holt Rinehart & Winston, personne, pas même lui, n’imagine alors le destin de cet ouvrage.
    Dorris dit « Dee » Brown (1908-2002) a grandi dans une famille modeste de l’Arkansas et c’est à Little Rock qu’il étudiera un temps le journalisme avant de faire, après la guerre, des études de bibliothécaire. Il est passionné par l’histoire de son pays dont certaines pages se sont transmises dans la mémoire familiale. Alors qu’il travaille comme archiviste et bibliothécaire pour des agences fédérales et par la suite à l’université de l’Illinois, Dee Brown publie des livres sur la guerre de Sécession ou sur l’Ouest. Mais il a le goût des vieux papiers, des documents oubliés et, au cours des années soixante, il entreprend de réaliser, à la manière d’un comptable scrupuleux, un véritable audit sur l’un des mythes les plus coriaces de son pays, « la conquête de l’Ouest ». Ce sont des années mouvementées pour les États-Unis, marquées par la lutte pour les droits civiques, la guerre du Vietnam et les assassinats de John et Robert Kennedy, de Martin Luther King et de Malcolm X.
    Documents officiels, dépositions, traités, témoignages, il entreprend systématiquement de relater l’histoire de l’Ouest, mais vue du côté des vaincus. La conquête racontée par les conquis. Ou comme le dit encore le sous-titre de l’édition originale : « Une histoire indienne de l’Ouest américain ».
    De 1860 à 1890, des débuts de la guerre de Sécession à la fin des guerres indiennes, Dee Brown donne au lecteur la perspective qu’ont eue sur les événements douloureux de cette période ceux qui en furent tout à la fois les acteurs et les victimes : Navajos, Sioux, Cheyennes, Apaches, Kiowas, Utes, Commanches, Modocs ou encore Nez-Percés. Eux qui n’étaient jusque-là perçus que comme des figurants de l’Histoire officielle, ou de simples obstacles sur la route du progrès et de la civilisation. Fidèle aux documents d’époque, Dee Brown fait enfin entendre la voix d’hommes qui ont dû faire face à des situations extrêmement difficiles pour leur peuple : Manuelito, Cochise, Red Cloud, Crazy Horse, Géronimo, Santanta, Ouray, Dull Knife, Little Wolf, Standing Bear, Chef Joseph ou Sitting Bull. Des hommes dont le plus grand tort a peut-être été de faire aveuglément confiance à leurs interlocuteurs tant ils semblaient incapables d’imaginer qu’on puisse leur mentir.
    Car ce que démontre Dee Brown, c’est la façon systématique dont les gouvernements américains de l’époque ont utilisé le mensonge et la manipulation pour, tribu après tribu, faire main basse sur les terres indiennes. Pressions des immigrants et des colons avides de terres, pressions des lobbies, soif de gloire des militaires et soif de pouvoir des politiciens, tout participe finalement à expliquer ce terrible et inéluctable malentendu qui a marqué depuis les relations entre Indiens et Blancs.
    Tiré à dix mille exemplaires en 1970, le livre fait, à la surprise générale, l’effet d’une bombe et devient un véritable phénomène d’édition, suscitant l’admiration des uns, les accusations révisionnistes des autres. Mais la quasi-totalité des grands journaux américains saluent la parution d’une façon émue et unanime comme un nécessaire travail de mémoire. La guerre du Vietnam fait toujours rage et le massacre de My Lai vient de plonger les Américains dans les affres du doute et de la perplexité. Et si les choses n’étaient pas comme on nous les a toujours présentées ? C’est la question que pose le livre de Dee Brown, qui abrite à lui seul des dizaines de massacres de My Lai et qui explore des racines sombres de l’Amérique alors que la lutte pour les droits civiques explore au même moment celles aussi sombres de l’esclavage et de la ségrégation.
    Enterre mon cœur à Wounded Knee met à bas les mythes bien établis de la « destinée manifeste » et de la « conquête de l’Ouest ». Avec ce livre, les Indiens ne sont plus des figurants réduits au silence, ils ont une voix et l’Amérique va devoir l’entendre. Une

Weitere Kostenlose Bücher