Fatima
enveloppait l’enfant, Muhammad retint le bout des doigts de sa fille. Tout bas, se détournant de ceux qui autour les observaient et tendaient l’oreille, il dit :
— Abandonne ta colère contre moi, Fatima. Et ne laisse pas ton fils loin de moi. Chaque fois que tu le conduiras vers moi, mon bonheur sera grand de vous voir, toi autant que lui.
Muette, soudain tremblante, Fatima se contenta d’opiner. Hassan, fatigué et affamé, s’impatienta. Fatima fit un mouvement pour s’écarter. Muhammad, serrant plus fort ses doigts, l’obligea à lui faire face, à se rapprocher plus encore de lui.
— Fille, as-tu oublié ce qu’un jour je t’ai dit à Ta’if ? chuchota-t-il.
— Père…
— J’ai dit : Aucune autre ne peut m’apporter ce que m’apporte ma fille Fatima. J’ai dit : Fatima bint Muhammad, chaque parcelle de toi est une parcelle de moi. J’ai dit : Nul n’ira contre cela. J’ai dit : Ne doute pas. Allah est notre guide en toute chose, jusqu’à la poussière qui passe nos narines. T’en souviens-tu, ma fille ?
Maintenant, des larmes perlaient aux paupières de Fatima.
— Oui.
Muhammad encore donna une secousse à son bras, remuant brutalement le petit Hassan, dont les yeux stupéfaits fixaient la barbe agitée de son grand-père.
— Alors ne te laisse pas aveugler par ton orgueil et ton impatience, fit Muhammad d’une voix dure et nette. Crois-tu qu’Allah ne désire pas, lui aussi, nous voir de nouveau agenouillés dans la sainte Ka’bâ de Mekka ? Badr n’est qu’un début. Désormais, les mécréants, les hypocrites et les menteurs savent de quoi sont capables les Soumis d’Allah. Ils viendront nous menacer devant nos murs. Crois-tu alors que la fille ne sera pas utile au père, maintenant qu’elle a donné la vie à demain ?
Et, comme si c’était là la prolongation de ses mots, l’Envoyé ordonna que toutes les maisons des croyants de Yatrib élèvent d’une hauteur d’homme les murs de leurs enceintes. Comme les plus riches maisons des Juifs de l’oasis, bâties pour soutenir des assauts, elles devaient aussi se munir de tours de guet où l’on pourrait placer des archers.
Durant ces nouvelles journées d’activité, Ali découvrit sur le visage de Fatima les marques étincelantes du bonheur. Cela, il ne l’avait pas vu depuis ce matin où ils s’étaient tenus côte à côte devant la porte d’Al Arqam pour braver Yâkût et ses assassins.
Il sut attendre d’être dans leur chambre, à la lumière sourde de la lampe, pour demander :
— D’où te vient ce bonheur, Fatima, mon épouse ?
— De mon père.
Ali attendit qu’elle se tourne vers lui pour murmurer :
— Notre père l’Envoyé m’a dit qu’Allah l’avait comblé deux fois. Une fois en lui adressant une épouse qui saurait être la mémoire de ses paroles. Une fois en lui adressant une fille qui saurait être la lame de sa descendance.
Personnages et clans
F AMILLE DE F ATIMA Z AHRA BINT M UHAMMAD
Muhammad ibn ‘Abdallah (clan des Hashim) : son père
Khadija bint Khowaylid (clan des Khowaylid) : sa mère.
Zaynab : sa soeur aînée. Épouse de Lass ibn ar Rabi (fils du clan des ennemis de Muhammad)
Ruqalya : sa deuxième soeur. Épouse de Utbal ibn Lahab (fils d’Abu Lahab, ennemi de Muhammad), puis de ‘Othmân ibn Affân (clan des Omayya Abd Sham, ennemi de Muhammad)
Omm Kulthum : sa troisième soeur. Épouse de Utaybâ ibn Lahab (fils d’Abu Lahab, ennemi de Muhammad)
Al Qasim : son frère défunt
Zayd ibn Hârita al Kalb : fils adoptif de Muhammad. Ancien esclave originaire du pays de Kalb
Ali ibn Talib : fils d’Abu Talib adopté par Muhammad. Futur époux de Fatima
Abu Talib ‘Abd Manâf ibn Abd al Muttalib : père d’Ali. Père adoptif et oncle de Muhammad (chef du clan des Abd al Muttalib)
Muhavija bint Assad al Qoraych : cousine de Khadija bint Khowaylid (clan des Qoraych)
Kawla bint Hakim : tante de Muhammad
Waraqà ibn Nawfal : cousin de Khadija, sage et lettré
Aïcha bint Bakr : fille d’Abu Bakr et future épouse de Muhammad
A LLIÉS DE M UHAMMAD IBN ‘A BDALLAH ET DE F ATIMA
Abu Bakr ibn Abd Qofâfa (clan des Taym) : père d’Aïcha, dernière épouse de Muhammad
Tamîn al Dârî
‘Othmân ibn Affân (clan des Omayya Abd Sham) : second époux de Ruqalya
Al Arqam ibn Abd Manâf
Moç’ab ibn Omayr
Omar ibn al Khattâb al Makhzum
Najâshi , prince d’Axoum : chrétien chez lequel se
Weitere Kostenlose Bücher