Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen

Haute-Ville, Basse-Ville

Titel: Haute-Ville, Basse-Ville Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Jean-Pierre Charland
Vom Netzwerk:
aurons.
    Il s'en alla rapidement vers la porte.
    Renaud avait terminé ses corrections. Sur la copie de l'examen de Michel Bégin, une note retint son attention: «Je vais entrer en communauté cet été.» Renaud se dit que, si c'était pour expier, cela ferait un mauvais religieux de plus. D'un autre côté, cela valait peut-être mieux que de devenir notaire à Saint-Malachie, comme dans le cas de Saint-Amant.
    Le professeur partit enfin, après avoir fait entreposer ses quelques meubles, ses livres et son auto. Il ne savait trop où. Le couple allait commencer par Montréal, puis New York. À ses côtés, Virginie regardait son alliance avec des yeux incrédules.
    —    Tu n'as pas de regrets, j'espère ?
    Elle le traita d'idiot et se cramponna à son bras. Cela n'avait pas été une mince affaire d'avoir l'autorisation pour un mariage rapide. Il avait même fait jouer des influences politiques, puis il avait payé une dispense à l'Eglise. La cérémonie, célébrée dans la plus grande discrétion, avait eu lieu dans une toute petite chapelle. Il n'avait plus de famille et Virginie n'avait pas tenu à inviter la sienne.
    Le clan Trudel s'était révélé trop étouffant pour s'y allier en demandant la main d'Elise. L'inculture de Germaine, plus que son origine sociale, lui avait inspiré du mépris. En vérité, n'était-ce pas ce qu'il avait ressenti? Puis il avait choisi d'épouser une jeune prostituée cultivée et seule au monde ! Aurait-il pu exprimer avec plus de véhémence son dépit face à la tribu de la Haute-Ville ?
    Sa compagne apportait avec elle douze ans de couvent, l'expérience de l'inceste et trois ans de bordel. Partager sa vie serait tout, sauf ennuyeux. A cette pensée, il fut pris d'un grand rire et serra Virginie contre lui.

En guise de postface Du fait divers au roman
    Titres et en-têtes d'articles du Soleil. Les capitales sont du journal.
    LÂCHE ASSASSINAT D'UNE JEUNE FILLE. Le cadavre de Blanche Garneau, disparue mystérieusement depuis jeudi dernier, est découvert tout mutilé dans un buisson près de la rivière Saint-Charles. Tout fait croire qu'on est en présence d'un meurtre brutal. DES ARRESTATIONS SERAIENT FAITES SOUS PEU. (29 juillet 1920.)
    LE MEURTRE DE BLANCHE GARNEAU EST LE PLUS MONSTRUEUX QUI AIT ÉTÉ COMMIS À QUÉBEC. Le rapport du médecin autopsiste révèle que la victime a été frappée puis étranglée - Il y a eu lutte entre elle et l'agresseur - Un jeune homme lui aurait fait des menaces. ON S'ATTEND À DES ARRESTATIONS D'UN INSTANT À L'AUTRE. (31 juillet 1920.)
    RÉUSSIRA-T-ON À METTRE LA MAIN SUR L'ASSASSIN DE BLANCHE GARNEAU? Il pourrait s'écouler encore quelques jours avant qu'une arrestation ne soit faite - L'activité des détectives ne se ralentit pas -Comment il est prouvé que les rumeurs qui courent depuis quelque temps nuisent plutôt au travail qui se fait. SERAIT-CE L'ŒUVRE D'UN FOU PLUTÔT QUE D'UN CRIMINEL? (1er août 1920.)
    UN MYSTÈRE IMPÉNÉTRABLE ENTOURE LA MORT DE BLANCHE GARNEAU. Le mystère entoure de plus en plus le meurtre de Blanche Garneau. L'enquête du coroner qui s'est terminée, ce midi, n'a rien révélé qui puisse éclairer la justice - Un jeune homme explique ses allées et venues. (3 août 1920.)
    ON N'EST PAS PLUS AVANCÉ QUE LE JOUR DE LA DÉCOUVERTE. (4 août 1920.)
    *
    À l'été de 1977, je commençais mes études de maîtrise en histoire à l'Université Laval, entiché d'un sujet de recherche «passionnant»: la «catholicisation» des syndicats nationaux des travailleurs de l'industrie de la chaussure de la ville de Québec. Une source me paraissait prometteuse: la presse quotidienne. Je me résolus donc à parcourir tous les numéros des principaux journaux de Québec, Le Soleil, L'Evénement et L'Action catholique, de la fin du XIX e siècle à 1930, à la recherche du moindre renseignement sur mes syndicats. Bien sûr, je perdais la moitié de mes journées à parcourir des articles sur des sujets divers qui, sans lien avec ma recherche, me permettaient néanmoins de préciser le décor de mon essai.
    C'est ainsi que je suis tombé sur l'« affaire Blanche Garneau», dont les péripéties se sont étalées dans les journaux pendant quelques années :
    •    Le 22 juillet 1920, Blanche Garneau disparaissait sur le chemin du retour à la maison. On trouvait son cadavre une semaine plus tard près de la rivière Saint-Charles. Pendant plusieurs jours, les journalistes affirmèrent que le tout serait

Weitere Kostenlose Bücher