La gigue du pendu
en m’éveillant, je me sentais aussi reposé que si j’avais passé une nuit et un jour dans un lit de plume. Et content, aussi, de voir Barney Kevill, rhabillé de propre et lavé, qui, les jambes ballantes devant sa chaise, mangeait une pomme de terre froide. Il s’est frotté les yeux et m’a regardé.
« Je suis venu à cause de ce que j’ai entendu le Grand Méchant vous dire à propos de vos chiens. Qu’ils étaient attachés dehors. J’ai pensé que vous voudriez allez faire un tour pour… voir ce qu’il en était. »
Will s’est mordu la lèvre – il est du genre émotif – et il a donné une bourrade à Barney.
« Excellente idée, Barney Kevill. » Sa voix rauque tremblait un peu. Puis il a toussé, s’est éclairci la gorge et il a repris contenance. « Ensuite, tu emmèneras Bob chez moi ? » Il a noté l’adresse pour nous. « Vous devriez rester là quelque temps, mes amis. Ma logeuse est plus amène que jolie, mais tant que vous ne la voyez pas avec ses papillotes, vous êtes en sécurité ! »
Comment refuser ? Will est le meilleur des hommes, et l’ami le plus fidèle.
Barney et moi avons donc arpenté les cours aux alentours de Fish Lane. Inspecté les remises, les étables, poussant une fois de plus jusqu’à la tranchée du tunnel. J’ai fait mon possible pour contenir ma terreur qui, heureusement, s’est apaisée quand j’ai commencé à scruter le terrain à la recherche de mes chiens. Ce matin-là, nous avons parcouru des kilomètres, mais quand l’église a sonné midi, j’ai posé la main sur l’épaule de mon jeune compagnon. Barney a froncé les sourcils, puis il a hoché la tête.
« Bon, on ne les a pas trouvés aujourd’hui, mais ça viendra, n’est-ce pas ? On va continuer, et un jour, ô joie ! on ouvrira une barrière, et ils seront là, à attendre en remuant la queue… »
Il s’est tu, incapable de poursuivre, et je me suis détourné pour essuyer mes yeux sur ma manche.
À cet instant, j’étais content d’être muet, car si j’avais pu, j’aurais hurlé mon désespoir si fort que les anges dans le ciel auraient dû se boucher les oreilles.
19
L’Aquarium, la veille de Noël –
Princesse Poucette et Bottes Noires
Aucun roman de Trim n’aurait pu contenir les drames qui se sont succédé après que nous nous sommes sortis in extremis de la librairie, car cela ne s’est pas limité à l’effondrement de deux maisons sur Fish Lane. Une autre, en passe d’être démolie, s’est écroulée toute seule ensuite, avec quarante forçats et leurs familles endormis à l’intérieur. La quantité de briques et de pierres empêchait qu’on puisse tous les secourir, et leurs appels à l’aide, leurs gémissements, comme l’ont écrit les journaux, étaient « bouleversants ». D’autres failles se sont ouvertes dans la rue, l’une après l’autre, au moment où l’église sonnait onze heures. Les religieux ont dit que c’était la fin du monde. En une semaine, Fish Lane s’est vidée de ses habitants, et bientôt, c’est devenu l’une de ces rues, comme on en voit tant de nos jours, que hantent les sans-abri désespérés qui, au cœur de l’hiver, iront dormir n’importe où du moment qu’ils ont un toit sur leur tête.
Enfin, le feu s’est déclaré dans les ruines de la boutique de Pilgrim, il s’est propagé au théâtre voisin et tout a été réduit en cendres. Personne n’a tenté d’éteindre le sinistre, ni même de sauver quoi que ce soit. S’il s’était étendu à la rue tout entière, je crois que nul ne s’en serait soucié. Nous passons des heures à en discuter après le travail, à l’Aquarium ou au Cheese , dans notre petit coin. Will est convaincu qu’il s’agit d’un incendie volontaire.
« J’ai discuté avec le patron du Wretched Fly , et il jure avoir vu une bande de voyous dans les parages le soir où le feu a pris. C’est bien le genre du Grand Méchant de s’assurer que personne ne puisse retrouver les… preuves. »
Il ne parvenait pas à prononcer ces mots : les cadavres des enfants assassinés, enterrés dans la cave de Pilgrim. Nous avions dit au sergent Bliss qu’il les trouverait là, nous voulions que les parents sachent ce qu’il était advenu de leurs petits, pour que leur disparition ne les tourmente plus. Peut-être pourrait-on procéder à une fouille du sous-sol. Hélas, les ruines de la boutique étaient dangereuses, même avant le sinistre, et nous
Weitere Kostenlose Bücher