La Légion Des Damnés
bouche. Finalement, Hinka émit un rire nerveux — non : un rire désespéré et déclara :
— Nous ne sommes pas aussi endurcis que nous voulions le croire, hein, Sven ?
Je soupirai.
— Non... C'était horrible
— Si jamais une chose pareille arrivait à l'un de nous deux, est-ce qu'on ne devrait pas se promettre mutuellement de prendre l'un pour l'autre la décision convenable ?
Nous scellâmes le pacte d'une énergique poignée de main.
FIN
Sven Hassel
La Légion des damnés
Traduit de l'anglais par Gilles-Maurice Dumoulin
« On était parvenu à faire taire en nous tout ce qu'il y avait d'humain. Nous ne connaissions plus que le langage terrible des armes. Notre science de l'anatomie valait celle d'un médecin et nous pouvions désigner à coup sûr l'endroit où le coup de feu ou un coup de couteau serait le plus douloureux. Derrière nous, sans doute, Satan devait ricaner. »
En 1940, le soldat danois Sven Hassel est enrôlé de force dans l'armée allemande. Après une tentative de désertion, il est envoyé en camp de concentration, puis en bataillon disciplinaire. Affecté finalement au 27 e régiment de blindés, il devra combattre sur tous les fronts, d'Afrique du Nord en Russie, pour une cause qui n'est pas la sienne. Comme ses compagnons d'infortune, confronté quotidiennement à la mort, Sven s'accroche au moindre espoir de s'en sortir, à une femme qui l'attend, peut-être, à l'arrière... Mais comment ne pas sombrer dans un monde devenu fou ?
Les aventures tragi-comiques de Sven, dont l'auteur avouait qu'elles étaient « à 90 % authentiques », sont une dénonciation au vitriol de l'absurdité de la guerre. Elles constituent un des témoignages les plus étonnants sur la Seconde Guerre mondiale, vue de « l'autre camp ».
Weitere Kostenlose Bücher