La malediction de la galigai
mais un sergent assura qu'ils ignoraient tout, que Mondreville les terrorisait et qu'ils s'étaient toujours montrés d'honnêtes archers au service de la loi.
Gaston arriva à ce moment avec La Goutte, Guillaume et Nicolas. Il prit Louis à part :
â Il a vraiment sauté, les traces sont visibles. Mais il n'y a pas de sang et il est parvenu à fuir.
â Il n'ira pas loin, à pied.
â J'espère.
Fronsac raconta ce qu'il avait fait et Tilly suggéra qu'ils aillent dormir un couple d'heures avec Richebourg et Bauer. Ils devraient partir tôt pour Mantes et Vernon.
La garde fut confiée à Desgrais, La Goutte et aux frères Bouvier.
*
Le samedi, au lever du soleil, Gaston rassembla ses compagnons et fit chercher le sergent de Mondreville qui avait parlé la veille.
â Je pars à Mantes avec Richebourg dans le carrosse de Mondreville, expliqua-t-il. Je ramènerai le prévôt. Toi, Louis, va à Vernon avec Bauer et Nicolas et ramenez monsieur Langlois et son fils. Quand ils seront là , nous leur confierons la place et rentrerons à Paris. Richebourg me remplacera ici. Je demanderai à Séguier qu'il soit nommé par commission lieutenant du prévôt de Rouen. Durant notre absence, Desgrais et La Goutte, écrivez un mémoire racontant notre intervention et rapportez la confession de Bréval entendue. Elle nous sera utile.
Il s'adressa au sergent de Mondreville :
â Vous, vous partirez en patrouille avec vos hommes les plus loyaux. Guillaume Bouvier vous accompagnera. Recherchez les traces de Mondreville. J'offre cent pistoles si vous le ramenez. Jacques, vous garderez la maison en compagnie de Desgrais et La Goutte.
â Si vous êtes d'accord, proposa Gramucci, j'irai avec eux. Moi aussi j'ai un rude compte à régler avec ce Petit-Jacques.
*
Les deux prévôts arrivèrent dans l'après-midi, chacun accompagné d'une dizaine d'archers. Langlois avait même eu le temps d'envoyer un courrier au prévôt des maréchaux de Rouen, relatant le récit de Louis. Il avait aussi demandé au procureur du roi de Vernon de l'accompagner, tant l'affaire se révélait importante.
En chemin, Gaston et Louis avaient expliqué aux magistrats les véritables personnalités de Mondreville et Bréval, leurs rôles en 1617, et l'imposture menée depuis trente ans. Ils n'avaient pas parlé du nouveau projet de vol de la recette des tailles, mais la présence de l' Ãchafaud , roi d'Argot à Paris, et de sa bande, prouvait qu'une importante opération criminelle se préparait.
Sur place, on fit visiter les lieux aux magistrats en leur racontant l'intervention. Tilly montra ses ordres, la lettre de cachet du roi, le cadavre du Grand Coesre et fit faire des copies de la confession de Bréval. Richebourg détailla le meurtre de son domestique par le fils Mondreville, puis les deux membres de la bande de l' Ãchafaud furent remis au prévôt de Vernon.
Tout le monde dormit sur place. Gaston, Louis et les frères Bouvier rentrèrent à Paris le dimanche avec Gramucci, Desgrais et La Goutte. Comme convenu, Richebourg resta à la ferme fortifiée, nommé provisoirement lieutenant de prévôt.
1 Huit mètres.
Septième partie
La justice passe et les alliances changent
42
L e lundi 27 septembre, à la première heure du jour, Gaston de Tilly et Louis Fronsac se rendirent chez le chancelier Séguier, rue du Bouloi, à qui ils racontèrent l'expédition contre Mondreville.
Le coup de main se soldait par un échec, même si Petit-Jacques était enfin identifié et si l' Ãchafaud â le Grand Coesre â cesserait désormais de terroriser Paris.
â Je le retrouverai ! assura Gaston.
â Je l'espère, fit Séguier, soucieux, mais vous vous doutez que les choses seront difficiles à présent. Vous auriez arrêté et enfermé ces deux bandits, nous disposerions de leur confession et personne n'aurait bougé. Mais, maintenant, vous ne possédez plus aucune preuve de leur culpabilité. Le parlement de Rouen va s'emparer de l'affaire, nous accuser d'avoir outrepassé nos droits et demander les raisons de votre intervention. Longueville soufflera sur les braises, même si le prince de Condé, qui vous protège, l'empêcherait d'aller trop loin.
â Il existe des
Weitere Kostenlose Bücher