Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
La momie de la Butte-aux-cailles

La momie de la Butte-aux-cailles

Titel: La momie de la Butte-aux-cailles Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Claude Izner
Vom Netzwerk:
d’un cœur plus léger.
    — Et Iris ? Et Mme Ballu… et Tasha ? Elles vont se faire du souci, non ?
    — « J’étais très soucieux lorsque je n’avais plus de chaussures. Je ne l’ai plus été quand j’ai vu un homme sans pieds. »
    — C’est de Kenji, ce baragouin ?
    — Non, Joseph, de Confucius.

CHAPITRE XXI
    28 septembre
     
     
    Victor poussa la porte du bureau avec une désinvolture calculée. La pièce était éclairée par un bec de gaz qui lui donnait l’aspect d’une cellule monacale, n’eussent été les dossiers poussiéreux empilés contre l’un des murs. L’inspecteur Valmy, courbé sur un évier, lui tournait le dos. Celui-ci prit le temps de s’essuyer les mains et, sans un mot, lui désigna un siège. Victor se laissa tomber dans l’unique fauteuil qui émit un craquement sinistre. L’inspecteur Valmy fit une grimace désapprobatrice, puis s’assit face à lui.
    — Vous m’avez donné du fil à retordre, monsieur Legris. Est-il dans vos intentions de supplanter la police ?
    — Vous faites fausse route, inspecteur, je ne suis qu’un amateur. Il y a des faits que je n’ai pu résoudre. Je savais que M. Magnus était introuvable, mais j’ignorais qu’on l’avait assassiné. Avez-vous retrouvé le corps ?
    Augustin Valmy se demanda pourquoi le libraire avait mis tant de hâte à lui poser une telle question. Il décida de l’éluder.
    — Vous êtes tous les mêmes, dit-il d’une voix posée. Vous semez la confusion, et les autres doivent être prêts à dérouler le tapis devant vous et à faire résonner la fanfare. Vous brouillez les pistes à plaisir.
    — Je n’ai pas de raison de m’en vanter, inspecteur, je respecte vos méthodes d’investigation.
    — Ça va, c’est du boniment, Legris, mais du boniment sympathique.
    — Je dis cela avec énormément de respect, inspecteur.
    — Trop aimable. Ne plaisantez pas avec moi, je pourrais vous inculper pour entrave à la bonne marche de la justice.
    — Vous pourriez, évidemment, mais vous ne le ferez pas.
    — Pourquoi ?
    — Nous possédons un point commun, vous et moi, nous avons en horreur les tracasseries administratives, et puis, officiellement, c’est vous qui tirez les marrons du feu. Je ne doute pas une seconde de votre perspicacité, vous saviez dès le début que Mme Piote avait été victime d’un assassinat.
    Augustin Valmy se perdit dans la contemplation de son encrier. Il hocha la tête.
    — Il n’y a pas de miracle, dit-il doucement. Le métier de policier ne s’improvise pas, on le porte en soi depuis l’enfance.
    Il sembla sur le point de se livrer davantage, comme si cette phrase lui rappelait quelque chose, mais il refréna son impulsion.
    — Peut-être, monsieur Legris, sommes-nous faits pour nous entendre. Je suppose que vous désirez satisfaire votre curiosité ? Les deux prévenus sont passés aux aveux. Ils ne manifestent aucun remords, aucun sentiment de culpabilité, en particulier la dame, Félicité Ducrest. Elle affirme n’avoir en rien participé aux meurtres. En fait, le cerveau, c’était elle, son neveu et acolyte n’en était que l’exécutant.
    — Michel Forestier, son neveu ?
    Pour la première fois l’inspecteur Valmy daigna sourire.
    — Me prenez-vous pour un imbécile, monsieur Legris ? Vous avez lu la presse. Entre nous, les journalistes ne révèlent que ce que nous leur donnons à se mettre sous la dent.
    Il consulta sa montre.
    — Je vous fournis les détails avant ou après le déjeuner que vous allez m’offrir ? demanda-t-il.
    — Le déjeuner d’abord, répondit Victor. Foyot , cela vous convient ?
     
    — Mon pauvre Poulot, si c’est pas malheureux ! Regardez-le, madame Pignot, il n’a même plus la force de soulever sa cuiller, j’ lui enfourne sa becquée. Ah, les salauds ! Si j’les tenais…
    — Il a maigri. Ce qui lui faudrait, c’est un râble de lièvre mouillé à la poivrade, arrosé d’un verre de bordeaux, ça le requinquerait.
    — Vous avez perdu la boule ! Le Dr Reynaud lui a prescrit du potage de poule aux vermicelles, s’il se charge l’estomac après son régime à la sauce caillou, il risque la mort !
    — Remarquez, Micheline, faut voir le bon côté des choses, l’armée l’a réformé avec une pension substantielle, il va pouvoir vous seconder à la loge. Dame, vous formez presque un couple à présent, le proprio ne pourra plus vous congédier.
    — Ouais, si on veut. En

Weitere Kostenlose Bücher