Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
La momie de la Butte-aux-cailles

La momie de la Butte-aux-cailles

Titel: La momie de la Butte-aux-cailles Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Claude Izner
Vom Netzwerk:
brigadier n’était intervenu.
    — Mesdames et messieurs, je vous prierai de vous calmer et de nous emboîter le pas, direction la Préfecture de police.
    — Un détail me titille, chuchota Joseph à Victor. Comment des vélos ont-ils réussi à pénétrer dans le parc ?
    — En empruntant la grille, dont la maréchaussée a scié les cadenas, répondit celui-ci avec lassitude.
    Sa tête était douloureuse, il ressentait de vives douleurs aux reins.
     
    — Monsieur Legris, je suis contrit, infiniment contrit, de votre comportement si peu coopératif. Moi qui vous avais accordé entière licence…
    — Une licence encadrée, inspecteur Valmy, rétorqua Victor, hypnotisé par les rectangles marron imprimés sur le papier beige.
    — Je m’imaginais que vous étiez guéri de ce mal absurde évoqué par mon prédécesseur et que vous aviez renoncé à piétiner nos brisées… Que serait-il advenu si votre vaillante, votre merveilleuse épouse n’avait alerté les autorités ?
    — Mon beau-frère et moi aurions mis Forestier hors d’état de nuire.
    — Vous êtes pourtant de piètres boxeurs. Bon, je suppose que je devrais malgré tout vous être redevable d’avoir contribué à démêler cette affaire criminelle, dont nombre de points restent encore à élucider. Toutefois, vous remercier me contrarie, car votre intervention aurait pu provoquer bien des drames. Aussi me contenterai-je de vous serrer la main, en vous prévenant que nous serons amenés à nous revoir fréquemment dans les prochaines semaines. Dites à vos amis de donner leurs adresses et de rentrer chez eux, je recevrai leurs dépositions à partir de lundi.
    Sur cette note menaçante, Victor s’esquiva. Dès qu’il fut parti, l’inspecteur alla se frotter les doigts sous le robinet de l’évier doté d’une glace tavelée. Victor Legris goûterait une fin d’année difficile, en butte à des interrogatoires si pointus qu’il ne recommencerait pas de sitôt à jouer les limiers. Cette perspective était tellement douce que l’inspecteur se savonna plus longtemps qu’il n’était nécessaire, avant de s’essuyer les mains et d’enfiler ses gants.
    Dans le couloir mal éclairé, Victor retrouva, alignée sur un banc, la brochette de ses compagnons.
    — La curiosité m’oblige à m’enquérir des raisons pour lesquelles Michel Forestier et… quel est le nom de cette femme que tu as fait coffrer, ma chérie ?
    — Félicité Ducrest.
    — Merci… et Félicité Ducrest vous ont bouclé dans cette cave, monsieur l’archange.
    — Pierre Marcelin. Je soupçonnais Michel de se livrer à quelque combine. Un soir, je l’ai talonné jusqu’à la maison de la rue Corvisart, je l’ai surpris déménageant des sacs et les enterrant dans le sous-bois. Il ne m’a pas repéré, mais, quand je suis sorti, j’ai remarqué un véhicule non loin de la grille.
    — Avez-vous idée de ce que contenaient ces sacs ?
    — Du plâtre, aussi dur que du béton. J’ai tout replacé en ordre et j’ai pensé que je me fourvoyais. À quoi rime cette histoire ?
    — C’est clair comme du jus de chique, répliqua Joseph. Les tenants et les aboutissants de ce micmac composeraient un tableau pointilliste : un minuscule bouquin, un poisson, une pendaison, un trafic de momies, un battoir de singe, la formule d’un parf…
    — Épargnons-leur ce casse-tête. Après une journée de cet acabit, mieux vaut que chacun se repose, l’inspecteur nous permet de regagner nos domiciles, conclut Victor.
    — Gloire à lui, déclara Kenji. Joseph a certainement hâte de rassurer ma fille, et vous, Victor, d’avertir Mme Ballu que son cousin, victime de dénutrition, a été hospitalisé. Acceptez-vous que je vous reconduise en fiacre rue Fontaine, ma chère ? Je prierai le cocher de charger votre bicyclette.
    Il offrit galamment son bras à Tasha. Rose et Pierre s’en allèrent ensuite, elle énergique et satisfaite, lui docile et accablé. Victor et Joseph, en queue du cortège, étaient partagés entre la joie d’avoir mis un terme aux agissements de deux criminels, et l’ennui des multiples explications à fournir tant à leur entourage qu’à la police. L’horizon était menaçant.
    — On en a affronté d’autres, résuma Joseph avec insouciance.
    Victor lui fut reconnaissant de cet optimisme et l’invita incontinent à boire une absinthe anisette aux Noctambules , rue Champollion. Ensuite, ils iraient récupérer leur vélo

Weitere Kostenlose Bücher