Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le cadavre Anglais

Le cadavre Anglais

Titel: Le cadavre Anglais Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Jean-François Parot
Vom Netzwerk:
partie étant davantage de douceur que de force, je n'ai pas trop perdu mon souffle ! Quant à notre ami il demeure semblable à lui-même, très disert, trop… Des nouvelles à la main sur pied !
    — Doublé d'un cœur bon et d'une charité sans lisières, dit Nicolas sarcastique.
    — Heu, heu ! Il y a malheureusement du vrai dans vos indignes propos. Il en avait contre Pouteau.
    — Pouteau ?
    — Oui, Pouteau, répondit Semacgus, l'organiste de Saint-Jacques du Haut-Pas et des Filles-Dieu de la rue Saint-Denis. J'ai assisté il y a peu 30 à l'Opéra à une représentation d' Alain et Rosette ou La Bergère ingénue . Comme on se plaignait de la brièveté d' Orphée on donnait cette pièce à la suite. Heureusement la reine honorait la soirée de sa présence, car sans cette sauvegarde, la pièce n'aurait pu s'achever tant le mécontentement du public s'est manifesté avec humeur. Et de fait, rien de plus plat, le livret comme la musique.
    — Ainsi la dénigrante humeur de Balbastre était-elle justifiée !
    — On rapporte, dit timidement Sanson, que le célèbre Piccinni 31 est depuis peu à Paris, accueilli par M. Grétry. On croit qu'il va achever de conformer la révolution et l'anéantissement de la musique française. La direction de l'opéra l'aurait sondé pour instituer ici une nouvelle école dans l'air du temps.
    — Avec des œuvres comme celle de Pouteau, dit Semacgus, la fin est proche !
    — Il ne faut pas désespérer, dit Noblecourt. J'ai rencontré Corrette chez Balbastre. Qu'avons-nous toujours à révolutionner et à anéantir dans ce royaume-ci ? Nouvelle cuisine, nouvelle musique et même salmigondis ! Corrette, voilà quelqu'un qui sait faire aimer et apprendre la musique. C'est à lui que nous devons des écoles ouvertes à tous 32 .
    — Oui, oui, persifla Semacgus en riant, les beaux élèves que voilà, ceux que le marquis de Bièvre appelle les «  ânes à Corrette  » ! Et de plus votre champion… Dois-je le dire, je crains de vous échauffer…
    — Allez, allez…
    — … ce qu'à Dieu ne plaise – en tient pour le nouveau style qui unit l'esprit du concerto italien aux charmes simples et désuets du concert à la française !
    — Désuets ! Osez prétendre cela à ma table, s'écria Noblecourt mi-fâché, mi-ravi. Anachorète vous-même, ermite de Vaugirard !
    — Voilà un compliment auquel je ne m'attendais guère et j'entends déjà mon oraison funèbre : « Bon vieillard, joyeux anachorète consumé dans une piété éminente par de longues macérations et une vie angélique  » 33 . N'est-ce là, en tous points, mon portrait finement craché ?
    — Et maintenant, annonça Catherine à propos, l'esturgeon à l'autrichienne.
    — Pêché sans doute à Trianon ? jeta Bourdeau sans sourire.
    Sa remarque ne fut entendue que par Nicolas que les accès d'aigreur de son ami jetaient toujours dans l'inquiétude.
    — Le principal acteur en a été fourni par monseigneur le duc de Richelieu, maréchal de France, l'un des Quarante de l'Académie française, claironna Noblecourt que l'amitié du vieux courtisan avait toujours empli de bonheur et d'une candide fatuité.
    — C'est une pièce académique, dit Semacgus. Notre hôte n'abusera, pour le coup, que du fumet.
    — Il se venge le traître ! D'anachorète à cénobite 34 .
    — Allons, Catherine ! La manière ? La manière ?
    — Il faut tout d'abord connaître un maréchal de France, duc et… Et gouverneur de Guyenne où coule la Garonne qui se jette dans la Gironde où nagent les esturgeons !
    — Quelle science géographique ! C'est une élève de La Borde.
    — J'ai bivouaqué par là, avec le Royal-Picardie ! L'hiver est meilleur bour la recette, le boisson arrive plus frais par la malle-poste ; on est ainsi assuré de sa fraîcheté . Quand vous le tuez, le bougre, il le faut tailler en tranches épaisses, enlever la beau et le biquer de lard fin. Puis foncer un plat de terre de bardes et faire plusieurs couches, une de boisson, une de jambon tranché fin, une de tranches de mie de pain bassées au beurre, une de persil, ciboules, champignons coupés et épices. Croûtes de bain pour terminer. Puis au four du potager pendant une petite heure et demie.
    — Puis-je espérer, mon bon docteur, un peu de champignons ?
    — J'y consens, à condition de vous ouir renier tout ce que vous aimez en musique et d'adorer avec moi le seul Gluck, car :
    Je suis en fait de

Weitere Kostenlose Bücher