Le Huitième Péché
le mal par le mal ? N’avons-nous pas déjà accumulé suffisamment de fautes ? Nous, les hommes de l’Église dans la lignée de saint Pierre, nous nous comportons comme les Pharisiens au temple, ceux-là mêmes que Notre-Seigneur a chassés de sa maison. Nous nous intéressons plus à la turpitude et au crime qu’à la foi et à la rédemption. La soif du pouvoir et le désir d’influence sur la hiérarchie apostolique ne reculent même plus devant le crime. Que dit le prophète Jérémie ? « Je vous le dis, vous avez mis votre confiance dans des paroles mensongères et sans valeur. Et vous venez alors et entrez dans le temple qui porte mon nom, vous me regardez en face et vous dites : «Nous sommes sauvés !» Mais vous continuez vos actes immondes. Croyez-vous que cette maison soit un repaire de brigands ? »
Il était hors de lui. Il enleva ses lunettes cerclées de métal pour les nettoyer avec un mouchoir blanc. Puis il s’effondra sur sa chaise.
Le cardinal Moro dévisagea Sacchi, longuement et intensément. Il n’était pas habitué à de tels accès de colère de la part du préfet des archives secrètes, d’ordinaire plutôt effacé. Lorsque leurs regards se croisèrent, le préfet du Saint-Office commença d’une voix basse menaçante :
— Monseigneur, la noblesse de cœur et la foi en la Loi, qui vous honorent, ne doivent pas vous faire oublier que le diable s’est introduit dans nos murs et s’est emparé des plus hauts dignitaires du Vatican. Et l’histoire de l’Église nous apprend que, dans les cas extrêmes, seuls le feu et le glaive peuvent venir à bout du malin. Mes frères, comment pouvons-nous nous sortir de ces difficultés dans lesquelles l’Église s’est trouvée empêtrée par un malheureux concours de circonstances ? Voilà la question que je vous pose, continua-t-il en haussant le ton. Répondez, monsignor !
Sacchi, le regard fixe, ne répondit rien.
Le discours de Moro s’enflamma :
— Ne comprenez-vous donc pas qu’il en va de mon existence, de la vôtre, de notre existence à tous ? Et qu’il ne s’agit pas seulement de nous, mais de la pérennité de l’Église ? Le cardinal secrétaire d’État Gonzaga est une clé du problème.
— Quels sont les arguments qui s’opposent à ce qu’il soit démis de ses fonctions ? s’enquit Giovanni Sacchi prudemment.
— Éminence, vous appartenez, autant que je sache, aux vingt-cinq auditeurs de la commission ?
— Hélas, mon frère, cette solution serait bien la plus difficile à mettre en œuvre pour régler nos problèmes. La Sacra Romana Rota est composée de différents groupuscules et de multiples courants conservateurs et progressistes, élitistes et populistes. Il est donc particulièrement difficile de dégager une majorité. De plus, une telle procédure, supervisée par la Signature apostolique, sera examinée par plusieurs instances. Cela peut prendre des années, voire des décennies, avant qu’un jugement soit prononcé. Pendant ce temps-là, le diable aurait tout le temps de parachever son œuvre. Je crains qu’il ne nous faille trouver une autre solution. Je m’adresse maintenant à vous, professeur Tyson ! La raison pour laquelle je vous ai fait venir…
Le cardinal Moro se tut, le regard tourné vers la porte. Il avait reconnu le bruit que fait une poignée quand on l’abaisse. Les autres l’entendirent aussi. La tête chauve de Gonzaga apparut dans l’entrebâillement de la porte.
— J’ai vu de la lumière, expliqua le cardinal secrétaire d’État, un peu gêné. Se peut-il que le Saint-Office tienne conseil à une heure aussi tardive ?
Comme il s’avançait après avoir refermé la porte derrière lui, l’odeur entêtante de son parfum se répandait autour de lui et tout l’auditoire eut l’impression de respirer l’odeur du diable.
24
Malberg n’avait presque plus d’argent. S’il allait en tirer au distributeur avec sa carte de crédit, il laisserait des traces. Mais il n’avait pas le choix, il lui fallait du liquide. Il aurait aussi pu téléphoner à mademoiselle Kleinlein pour lui demander d’effectuer un virement sur le compte de Caterina. Mais la manœuvre était risquée. Il décida donc de se rendre en voiture à Munich, en empruntant la petite Nissan de Caterina. Il promit d’être de retour le lendemain soir.
Une fois à Munich, il préféra ne pas s’aventurer près de chez lui, à Grünwald. Il se rendit directement à son
Weitere Kostenlose Bücher