Le Huitième Péché
cela a pu se produire, bégaya-t-il d’une voix éteinte.
— Et depuis quand, Éminence, êtes-vous au courant de ce désastre ? s’enquit John Duca en se tournant vers le cardinal.
— Depuis trois semaines, répondit Moro en serrant nerveusement les accoudoirs de son siège. Je voulais laisser monsignor Sacchi élucider l’affaire avant de vous en faire part.
— Qui d’autre est au courant ? demanda Archibald Salzmann, le pro-secrétaire pour l’Éducation en se tortillant sur sa chaise.
Sacchi s’apprêtait à répondre, mais le cardinal lui coupa la parole :
— Lorsque monsignor Sacchi m’a informé, je l’ai prié de ne pas en faire part à sa Sainteté. Il faut qu’il profite en toute tranquillité de ses vacances à Castel Gandolfo. Et lorsque Sacchi a voulu demander des comptes au cardinal secrétaire d’État Gonzaga, celui-ci a eu un coup de sang, tout à fait indigne d’un chrétien. Il a porté ses soupçons sur le préfet des archives secrètes.
Le secrétaire privé du cardinal consignait avec ardeur les propos que les uns et les autres tenaient.
— Par la Sainte Vierge Marie et tous les saints ! s’écria Salzmann en frappant du plat de la main sur la table.
— En fin de compte, il n’y a que deux suspects : monsignor Sacchi et le cardinal secrétaire d’État Gonzaga !
— Si vous voulez mon avis…
Moro joignit les mains comme s’il était sur le point de réciter une prière fervente. Les jointures de ses doigts en blanchirent. Il poursuivit :
— Nous tous, qui sommes rassemblés ici, n’éprouvons guère de sympathie pour Gonzaga – que Dieu nous pardonne. Mais les Évangiles n’exigent pas de nous que nous chérissions le mal.
— Éminence, exprimez plus clairement votre pensée, l’interrompit Frantisek Sawatzki. Gonzaga représente un danger pour la curie. Un danger qui s’aggrave de jour en jour. Il doit disparaître.
Le monsignor Abate jeta un regard interrogateur au cardinal Moro : devait-il vraiment consigner ces paroles ? Mais le préfet du Saint-Office pointa le doigt sur les feuilles, et Abate suivit dévotement l’injonction.
— Si j’ai bien compris, remarqua Archibald Salzmann à mi-voix, vous envisagez de le relever de ses fonctions ? La dernière fois qu’un tel événement a eu lieu, c’était au Moyen Âge, et il a fallu employer la force !
Le cardinal Moro haussa les épaules sans répondre. John Duca demanda la parole, d’un ton hésitant qui ne lui ressemblait pas du tout.
— Si je puis me permettre une remarque, j’ai l’impression que ces derniers temps la curie n’a pas eu la main très heureuse dans le choix de ses cardinaux…
— Vous faites allusion à l’ex-cardinal Tecina ? demanda le pro-secrétaire Salzmann.
— Tout à fait.
— Mais c’est de l’histoire ancienne ! Il se serait, dit-on, retiré dans une forteresse qui domine le Rhin. Il n’a sans doute toujours pas digéré sa défaite lors de l’élection du pape.
— Tecina ? demanda Sawatzki.
— Entre-temps, il a inversé et son nom et sa personnalité, expliqua Duca.
— C’est-à-dire ? s’enquit Sawatzki.
— L’ex-cardinal ne lit plus son nom de gauche à droite comme le ferait tout bon chrétien, mais de droite à gauche, comme ceux qui sont hostiles à notre foi.
— A-n-i-c-e-t , épela monsignor Abate à mi-voix.
Instinctivement, le cardinal Moro se signa.
Et Archibald Salzmann, le pro-secrétaire pour l’Éducation, renchérit :
— C’est le nom d’un démon, le nom de l’antéchrist et la personnification du mal.
Le cardinal plissa les yeux pour dévisager Duca.
— Comment savez-vous donc…
— Je crois, commença Duca, mal à l’aise, que je vous dois une explication.
Indigné, le cardinal Moro intervint :
— Voilà qui aiguise ma curiosité !
Duca hocha la tête.
— Je serai bref : il y a quelques jours, j’ai rencontré l’ex-cardinal qui se nomme maintenant Anicet…
Une rumeur de désapprobation parcourut l’austère assemblée.
— Traître.
— C’est impossible !
— Et ensuite ?
Duca éleva les deux mains.
— Vous serez moins prompts à juger ma conduite lorsque vous connaîtrez les raisons de cette rencontre. Anicet tient la curie entière sous sa coupe. Il a sorti devant moi, sur la table, une liste de l’ Ordo JP en menaçant de la faire publier si nous ne cédions pas à ses exigences. Inutile de vous rappeler les noms qui figurent
Weitere Kostenlose Bücher