Le Journal D'Anne Frank
moins… pas la nuit.
Il y a quelques jours. Peter est monté dans les combles (il n’était que sept heures et demie et il faisait encore jour) pour y chercher de vieux journaux. Pour redescendre l’escalier, il était obligé de se tenir à la trappe, il a posé : la main sans regarder et… a failli rouler en bas de l’escalier, de peur et de douleur. Sans le savoir, il avait posé la main sur un énorme rat, qui lui avait mordu le bras à pleines dents. Le sang traversait son pyjama quand il est arrivé vers nous, pâle comme un linge et les genoux tremblants. Pas étonnant, caresser un gros rat n’est déjà pas si drôle, et se faire mordre par-dessus le marché, c’est vraiment épouvantable.
Bien à toi,
Anne
VENDREDI 12 MARS 1941
Chère Kitty,
Permets-moi de te présenter Maman Frank, protectrice des enfants ! Ration de beurre supplémentaire pour les jeunes, problème de la jeunesse d’aujourd’hui ; sur tous les sujets, Maman prend la défense de la jeunesse et obtient presque toujours satisfaction après une bonne dose j de disputes.
Un bocal de langue en conserve s’est avarié. Repas de gala pour Muschi et Moffi.
Tu ne connais pas encore Moffi, pourtant il était déjà dans l’affaire avant que nous nous cachions. Son domaine est l’entrepôt et le bureau, et sa fonction est d’éloigner les rats de nos stocks. Le choix politique de son nom est lui aussi facile à expliquer. Pendant un moment, la maison Gies & Co avait deux chats, un pour l’entrepôt et un pour le grenier. Il arrivait que les deux bêtes se rencontrent, ce qui entraînait toujours de grandes batailles. Celle de l’entrepôt était toujours l’attaquant, mais celle du grenier finissait toujours par avoir le dessus. Comme en politique : le chat de l’entrepôt était l’Allemand et on l’avait surnommé Moffi (1) et celui du grenier, l’Anglais ou Tommi. Par la suite, on s’est débarrassé de Tommi, et Moffi nous fait tous bien rire.
Nous avons mangé tant de haricots rouges et blancs que je ne peux plus en voir. Rien que d’y penser, j’en ai mal au cœur.
La distribution de pain le soir a été entièrement supprimée.
Papa vient de dire qu’il n’était pas de bonne humeur, il a encore des petits yeux tout tristes, le pauvre.
Je ne peux pas lâcher On frappe à la porte d’Ina Boudier-Bakker. L’histoire de la famille est particulièrement bien écrite, mais tout ce qu’il y a autour sur la guerre, les écrivains ou l’émancipation des femmes est moins bien, mais à vrai dire, cela ne me passionne pas vraiment.
Terribles bombardements en Allemagne.
M. Van Daan est de mauvaise humeur, cause : pénurie de cigarettes.
La discussion sur la question faut-il manger ou non nos Imites de conserve s’est terminée en notre faveur.
Aucune paire de chaussures ne me va plus, à part des chaussures de ski qui sont très peu pratiques dans la maison. Une paire de sandales de paille tressée à 6,50 fl ne m’a fait qu’une semaine avant de rendre l’âme. Peut-être que Miep me dénichera quelque chose au marché noir.
Il faut que je coupe les cheveux de Papa ; Pim affirme qu’il n’ira jamais chez un autre coiffeur après la guerre, tant je m’acquitte bien de ma tâche. Si seulement je lui entaillais moins souvent l’oreille !
Bien à toi,
Anne
1 Moffi, diminutif de « Mof », l’équivalent néerlandais de « boche ».
JEUDI 18 MARS 1943
Chère Kitty,
La Turquie entre en guerre. Grande agitation. Attendons avec impatience les nouvelles à la radio.
VENDREDI 19 MARS 1943
Chère Kitty,
En une heure, la déception avait succédé à la joie et avait fini par prendre le dessus. La Turquie n’est pas encore en guerre, le ministre turc a seulement parlé d’une levée prochaine de la neutralité. Sur le Dam, un vendeur de journaux criait : « La Turquie choisit le camp de l’Angleterre ! » On lui a arraché les journaux des mains. C’est ainsi que la réconfortante rumeur est parvenue jusqu’à nous.
Les billets de mille florins sont retirés de la circulation ; c’est un coup dur pour tous les trafiquants du marché noir, , mais plus encore pour les autres formes d’argent noir ou pour ceux qui se cachent. Quand on veut changer un billet de mille florins, on doit déclarer exactement comment on l’a obtenu et en faire la preuve. On peut encore s’en servir pour payer ses impôts, mais
Weitere Kostenlose Bücher