Le lever du soleil
Colbert et selon Fouquet pour une fois d'accord.
D'ailleurs Mazarin devait s'ennuyer toute la journée car il tous-sait sans cesse. Des médecins le visitaient en secret.
" Le poumon ", crie un personnage de Molière. Oui, le poumon qui tue le ministre.
Nul ne le sait. Il veut que nul ne le sache.
Il aménage Vincennes, ch‚teau royal, dont il s'est nommé gouverneur, le Roi qui ne pensait qu'à Marie a signé sans regarder, avec Le Vau, le grand architecte du moment. Il y entasse des millions " réservés " que Colbert (sans Fouquet) a t‚che de compter, de préserver et de donner au Roi, à la mort du ministre ; il a fait inscrire, par le même Colbert, dans son testament le vúu que son cúur soit déposé en l'église du couvent des Théatins, en bord de Seine, au sud, face au Louvre :
- Voilà qui fera plaisir à votre confesseur, qui appartient à
l'ordre.
- Oui. Oui...
Colbert le regarde. Il cache quelque chose.
- Savez-vous, Colbert, comment se nomme cette église ?
- Non, Monseigneur, je l'avoue.
- Sainte-Anne-la-Royale...
Colbert rougit. Mazarin fait à la Reine mère une déclaration d'amour posthume.
Mazarin lui offre pour prix du secret 20 000 écus pour s'acheter la terre de Seignelay que lui-même fait ériger en marquisat.
- Vous voilà au-dessus de Fouquet, marquis !
Colbert déteste quand Mazarin rit ou se penche vers lui pour murmurer un secret ou une vilénie ; le Cardinal a une haleine à
tomber évanoui.
Le cardinal le sait et s'en sert aussi pour tourmenter ce gratte-papier. Il en épargne la Reine. Le Roi, il le voit peu. Il s'en méfie, et le Roi est occupé.
Colbert le suit partout dans la bibliothèque qui est la plus belle d'Europe, donc du monde, devant les Titien, les Carrache...
- Ma, il va falloir quitter tout cela. Ma pauvre famille va retomber dans la ruine.
- Léguez tout au Roi, Monseigneur, il se fera honneur de refuser l'héritage...
- Vous croyez cela ?
- Je ne côtoie pas le Roi, mais je sais le mesurer autant que je sais compter.
- Il faut voir le Roi, Colbert, il n'est que temps !
Le Cardinal est pressé. N'a-t-il rien oublié alors que cet údème lui ronge un poumon et attaque l'autre ?
Il est beaucoup d'agonies ici, dans la jeunesse d'un monarque qui fuit tant la mort qu'il interdira bientôt dans sa Cour toute forme de deuil, sauf pour sa mère, et que la mort poursuivra durant toute sa longue vie, tuant ses enfants et petits-enfants. Nous ne conterons donc pas celle de Mazarin, qui fut longue et terrible souffrance. Le Cardinal-Ministre, joueur et tricheur, a réussi le plus grand coup politique de son siècle, laissons-lui cette image.
D'autres se sont chargés de la ternir... avec son aide il est vrai. Le 9 mars 1661 Mazarin rend son ‚me à Dieu, ou plutôt à la Mère du Christ : " Sainte Vierge, ayez pitié de moi et recevez mon
‚me ", s'était-il écrié à trois heures du matin.
Cet homme, qui n'avait accordé quelque confiance et n'avait sans doute aucun livré son ‚me qu'à une reine de France, s'aban-donnait désormais à la Reine d'un autre royaume fabuleux, celui des Cieux.
Il laissait aussi, outre les millions et les souvenirs d'art, des lettres admirables qui font de lui un prosateur digne du style de son ennemi Retz. Lettres adressées à Anne d'Autriche mais aussi au roi Louis XIV et qui sont manuels de conduite pour un souverain. Louis en fît-il bon usage ? Louis n'en était pas là, Louis, une fois encore, apprenait à exister. Comme à sa naissance.
C'est assez que d'être.
NYMPHES ET D…MONS
Grande et terrible fut cette année-là, mille six cent soixante et unième depuis la naissance du Christ et vingt-troisième depuis la naissance du Roi.
Grande et terrible car ce Roi naissait une nouvelle fois, avec une grande et terrible idée. Et un sentiment d'urgence frisant l'impatience, comme si, ayant attendu dans les limbes trop longtemps
- vingt-trois ans également - sa naissance, il courait maintenant la poste vers l'avenir le plus long que conn˚t jamais nul monarque.
La mort de son ministre lui donna des éperons dans le ventre, comme il donnait au ventre de sa monture préférée, une jument barbe isabelle.
Mazarin cadavre dans ce même ch‚teau de Vincennes, le Roi dort encore. Il s'éveille près de la jeune reine qui sommeille et fut honorée ainsi que la loi et les sens le demandent.
Dame Perrette entre pour le baiser du matin. Il est sept heures.
Louis tend son front. Le rite déjà s'est ancré
Weitere Kostenlose Bücher