Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le Temple Noir

Le Temple Noir

Titel: Le Temple Noir Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Eric Giacometti
Vom Netzwerk:
D’ailleurs on lui avait à peine laissé le temps d’emporter ses affaires. Ordre de l’archevêque en personne. Heureusement que le sacristain avait gardé un double de la clé du presbytère attenant. Le père Roudil avait dû attendre le départ des ouvriers pour s’introduire, tel un voleur, dans sa propre église. Un comble ! Cela faisait une éternité que ces satanés travaux duraient alors qu’on lui avait assuré qu’au bout de deux semaines tout serait fini. La basilique fermée aux fidèles et aux touristes, transformée en chantier ! Du jamais-vu depuis l’édification du Sacré-Cœur.
    En fait, tout avait commencé dix mois plus tôt alors qu’il était en déplacement à Lourdes pour accompagner des pèlerins. Un matin, très tôt, aux alentours de 4 heures, la sœur qui devait prendre son tour de la prière perpétuelle était tombée sur un groupe de policiers en civil. Ils avaient interpellé des intrus qui s’étaient introduits dans l’église. On lui avait demandé de quitter les lieux pour ne pas gêner l’enquête. La basilique fut fermée sur ordre de la préfecture de police. Trois jours plus tard, à son retour, il recevait la visite de l’archevêque et de l’architecte des Services du Patrimoine. Apparemment, une faille subite courait tout le long de la voûte. Un défaut dans la conception même de l’ouvrage. En conséquence, la basilique fermerait pour des travaux d’urgence dans les mois qui viendraient. Il n’avait plus eu de nouvelles pendant des mois et, deux semaines plus tôt, l’archevêque était revenu avec des experts du Vatican pour fermer la basilique. Un nouveau rapport alertait sur une menace d’écroulement de la voûte. Il n’en croyait pas un mot, mais l’obéissance à Dieu et à sa hiérarchie passait avant ses doutes. Quant à son sacerdoce, il était prié de l’exercer en l’église Saint-Pierre voisine, en compagnie de la congrégation des sœurs.
    Il avait décampé sans même avoir eu le temps d’emporter sa précieuse bible et ça, ce n’était pas acceptable. Le père Roudil s’épongea le front et tenta de calmer son irritation. Soudain une étincelle jaillit dans son esprit. Le rangement, bien sûr. Sa bible était là-bas, sûrement à côté de la caisse.
    Le curé sortit de la sacristie, referma doucement la porte et entra dans la nef. Dévastation et désolation. Ce furent les mots qui lui vinrent à l’esprit quand il contempla le chantier plongé dans l’obscurité. Un verset de l’Ancien Testament remonta à sa mémoire.
    Et l’Éternel plongea la cité dans les ténèbres
    et retira sa main au-dessus des hommes.
    Et les constructions de l’homme s’écroulèrent.
    Il s’avança en essayant de ne pas faire de bruit. Des gardiens venaient faire des rondes toutes les demi-heures, il le savait par l’une des sœurs qui avait discuté avec les ouvriers. Il marcha sur une bâche souillée qui traînait sur le sol. L’air de la basilique saturé de poussière s’incrustait au fond de la gorge. Jamais, depuis quinze ans d’exercice au Sacré-Cœur, il n’avait connu pareille indécence. Les pauvres sœurs de la congrégation, elles aussi, avaient été chassées des lieux et continuaient leurs prières dans l’église Saint-Pierre attenante. Il fallait poursuivre l’adoration perpétuelle, ininterrompue depuis la construction de l’édifice.
    Il marcha lentement, ses yeux commençaient à s’habituer à l’absence de lumière. Il coupa à travers les bancs et se cogna le tibia contre le manche d’une pioche posée en travers.
    Bande d’imbéciles.
    Encore heureux qu’il ne soit pas tombé par terre. Il s’assit sur le siège et se frotta le bas de la jambe. Il se redressa et leva la tête vers la voûte, voilée par des bâches posées sur un gigantesque échafaudage. Le curé secoua la tête, tout cela n’avait aucun sens. Il n’y connaissait rien en matière de construction, mais le peu qu’il voyait ne correspondait pas à des travaux de consolidation. Il fallait qu’il en ait le cœur net. Il se dirigea vers l’autel, envahi par une forêt de tuyaux dont les extrémités de métal écorchaient le sol de pierre. L’énorme échafaudage occupait l’intégralité de la voûte. Il s’approcha et leva les yeux. Aucun tuyau ne soutenait la pierre. Il adressa une rapide prière à la Sainte Vierge et grimpa sur l’échelle de la structure métallique. À soixante ans passés, il gardait de son passage

Weitere Kostenlose Bücher