Le Temple Noir
pour décrire cette imposante construction, plusieurs fois remaniée, et dont le premier état date de 1775. L’actuel bâtiment, lui, a été construit entre 1925 et 1930 et pensé d’abord comme un mémorial aux francs-maçons tombés durant la Grande Guerre. Une idée qui n’aurait pas déplu à un des personnages de notre livre, le Devin, hanté par les morts. C’est après la Seconde Guerre mondiale qu’il prit son nom définitif de Freemasons’Hall. Il ne faut pas hésiter à franchir les immenses portes du quartier général de la maçonnerie anglaise qui est très ouvert aux visiteurs : une fois un petit badge accroché à votre poitrine, vous pourrez vous promener partout ou presque. Pour voir les temples, mieux vaut s’y rendre un dimanche et profiter d’une visite guidée. En revanche, il faut absolument se rendre à la bibliothèque où des conservateurs diligents vous ouvriront les portes de leurs archives qui remontent au début du XVIII e siècle. Mais s’il est un lieu où se rendre absolument, c’est le musée : une merveille de désuétude, moitié bric-à-brac, moitié salon d’antiquaire, où s’entassent des objets fascinants tel le maillet du frère Wren que nous avons « emprunté » dans ce roman. Pour les amateurs d’ésotérisme, ne surtout pas rater un énigmatique bureau à double fond, révélant un Temple de Salomon miniature, et une sorte d’échiquier initiatique dont le mystère n’est toujours pas percé : est-ce un instrument de codage ou un prototype de machine à calculer ? Antoine enquête…
Cathédrale Saint-Paul
Saint Paul’s Church Yard, métro Blackfriars
Dévastée par les Vikings, frappée par la foudre, maintes fois détruite et reconstruite, la cathédrale médiévale de Saint-Paul a définitivement disparu dans le Grand Incendie de Londres de 1666. La cathédrale actuelle est l’œuvre du génial architecte Christopher Wren, le Léonard de Vinci anglais, qui rebâtit en fait tout le centre de Londres. Non sans quelques arrière-pensées maçonniques, comme des yeux avisés peuvent s’en apercevoir en contemplant un plan de la ville. Les formes symboliques et géométriques y abondent… Sitôt entré à Saint-Paul, il faut se précipiter dans l’imposant escalier à vis qui mène sous la coupole. Là, une double vue ascendante et plongeante permet d’admirer à la fois la magnifique voûte peinte et le chœur de la cathédrale. Une petite surprise initiatique, si vous êtes deux, mettez vous face à face sous la coupole et parlez… par un miracle acoustique, la parole circule à distance. Une dernière volée de marches, et vous arrivez au sommet… en plein air. Une vue imprenable et… un risque assuré de vertige. Après le monde d’En Haut, celui d’En Bas avec la crypte où demeurent quelques-unes des gloires notables et défuntes de l’Empire britannique : vous y croiserez en leurs tombeaux aussi bien l’amiral Nelson que le général Wellington, Fleming que Churchill. Ne pas partir sans rendre une visite à la discrète tombe du maître des lieux, Christopher Wren dont une pierre porte sa marque gravée. Le frère Wren fut-il le dernier maçon opératif ou le premier spéculatif, ou les deux ? La question demeure.
Un temple caché dans un hôtel de luxe
Hyatt’s Andaz Hotel, 40 Liverpool Street, à côté de Liverpool Station
Nous sommes à la fin des années 1990, des investisseurs rénovent de fond en comble un vieil hôtel de style victorien, le Great Eastern Hotel, pour le transformer en cinq étoiles. L’établissement à la façade de briques rouges avait été construit un siècle plus tôt dans ce quartier marchand de l’est de Londres, tout près de la gare de Liverpool, à la frontière de la City et du populaire Spitalfields. Le célèbre designer Terence Conran repense le look de l’endroit pour en faire un hôtel branché pendant que les ouvriers jouent du marteau-piqueur et abattent avec entrain les murs et les cloisons pour créer de nouveaux espaces, conformes à la vision de l’artiste. Un matin, l’un d’entre eux démolit un mur de plâtre et tombe sur une salle secrète, qui n’était pas sur les plans. Avec le contremaître, tels des archéologues, ils entrent prudemment à l’intérieur avec leurs torches. Et c’est la stupéfaction : devant eux s’offre un temple maçonnique, d’inspiration grecque, d’un luxe inouï. Marbres italiens, trône avec dorures, escalier rose et blanc
Weitere Kostenlose Bücher